L’ancien président du Sénégal ne vit plus que pour une chose : la réunification de sa famille, disloquée par les caprices de la politique. Dans un manifeste publié par le quotidien l’As, le pape du Sopi appelle ses « fils » , à savoir Idrissa Seck et Macky Sall à une reconstitution de la famille libérale. Pape Diop de Bokk Gis-gis est zappé.
Le président Wade, prédécesseur de Macky Sall au pouvoir est attendu à Dakar dans les jours qui viennent. Mais avant son retour, le pape du Sopi a tenu à lancer un appel à l’endroit de ses « fils », Idrissa Seck et Macky Sall pour des retrouvailles libérales. Dans un manifeste intitulé « Appel à la reconstruction de la Grande famille libérale », Me Abdoulaye Wade convie ces enfants bannis dans ce grand ensemble qui regroupera tous les libéraux du Sénégal. « Aujourd’hui, les circonstances m’amènent à joindre ma voix à celle de nos frères et sœurs qui appellent tous ceux qui militent ou ont milité sous la bannière du libéralisme incarné par le Pds pour sauver le Sénégal en danger (…). je respecte le choix des uns et des autres, mais je leur demande de se rappeler qu’a un moment donné de leur vie, ils ont partagé notre idéal et ont contribué à leur manière, aux changements positifs que nous avons apporté à notre pays, à travers une lutte qui n’a pas toujours été facile et a souvent nécessité des sacrifices qui ont pour noms privations de liberté, brimades, exactions », fait-il constater non sans dresser un tableau des idéologies et des doctrines politiques au Sénégal.
Après avoir fait l’état des lieux en zappant royalement le patron de Bokk Gis-gis, Pape Diop, l’ancien chef de l’Etat sénégalais croit savoir que l’heure n’est plus à l’exclusion. « Elle est plutôt à l’union, en taisant nos querelles et nos différends », ajoute Wade qui regrette le fait que le pays soit tombé entre les mains de « manipulateurs néocolonialistes » qui, à son avis, sont en train de reconquérir en Afrique leurs bases économiques arrachées au Sénégal, par le peuple sous la direction du Pds.
Pour relever le défi qu’il s’est fixé, l’ancien homme fort du pays demande à ses fidèles de dérouler le programme qu’il a déjà ficelé avant son retour à Dakar. ainsi, Oumar Sarr et ses frères doivent entamer des discussions libres sur la question à travers des réunions des instances à tous les niveaux du Pds. de concert avec Oumar Sarr, Wade fait savoir qu’il recevra militants, responsables ainsi que tous ceux qui ont décidé de revenir au Pds.
Le Président Macky Sall a été élu au deuxième tour sur la base de sa seule personne et non sur celle d’une coalition encore moins pour l’application d’un programme autre que son « Yonou Yokuté » !
Les observateurs nous ont assez rabâcher que même sans les autres « alliés » les Sénégalais l’auraient quand même élu presque au même pourcentage!
Notre Constitution lui attribue des prérogatives immenses, celle de choisir les personnes qu’il jugerait capables de l’accompagner dans la réalisation de son programme.
Qu’ils soient du Pds, du PS, de la société civile, de l’intérieur du pays comme de l’extérieur, personne n’aurait à redire de ses choix, et croyez-moi, il a le courage de mettre un grand coup de balai pour une bonne recomposition du paysage politique sénégalais dont l’éclatement est ridicule !
Vieux vous méritez une bonne retraite dorée à la Senghor ou à la Mandela mais vous,vous ne le voulez pas pour votre personne .Vous risquez un départ(mort)honteux.Les sénégalais ne vs connaissaient pas avant le pouvoir maintenant ils vs connaissent alors allez vs reposer.
Un adage qui dit « la mort d’un gd père est une fête pour les petits fils)donc point de regret.
MAITRE SANS AMINATA LO LA LIONNE DE LA BANLIEUE VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE CONTRE MAKY SALL CE CONARD QUI FOUTU NOTRE PAYS EN L AIRE TRES TRES BONNE IDEE POUR LE DEPART DE MAKY