Bientôt des haïtiens vont élire domicile au Sénégal, conformément à la volonté du Chef de l’Etat. Selon nos sources, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a présidé hier, vendredi 30 juillet, un conseil interministériel pour discuter du recasement des Haïtiens qui ont fait la demande au Sénégal.
Cette rencontre a réuni, autour du Premier ministre, entre autres, le ministre de l’Intérieur, le ministre en charge de l’Habitat et de la Construction et des directeurs et chefs de service notamment ceux des cadastre et domaine. Il s’agit de trouver des terres pour recaser des Haïtiens qui ont répondu favorablement à la demande l’appel du Président de la République suite au séisme qui a frappé leur pays en janvier dernier.
Cependant, la question que se pose nombre de Sénégalais est de savoir qui sont ces Haïtiens ? Combien sont-t-il a accepter le retour à la terre des ancêtres ? A-t-on procédé à une enquête de moralité au préalable avant de leur accorder l’asile pour éviter de recaser des repris de justice dans notre pays ?
Ce conseil intervient à un moment où des milliers de Sénégalais ont les pieds sous les eaux. L’Etat peine encore à trouver la bonne formule pour régler définitivement le problème des inondations, à trouver une solution définitive à ce calvaire qui est le quotidien des milliers d’habitants de la banlieue et de certaines régions du pays depuis cinq ans. C’est ce même Etat qui veut octroyer des terres aux sinistrés étrangers alors que des nationaux peinent à trouver un lopin de terre pour construire un toit descend.
En janvier dernier, un violent tremblement de terre à secoué l’île d’Haïti avec à la clé 230 mille morts, 300 mille blessés et 1,2 millions de sans abris. Le président de la République Me Abdoulaye avait émis le souhait de rapatrier le peuple d’Haïti en Afrique d’où sont originaires ses ancêtres. Mieux, Me Abdoulaye Wade a offert l’asile au Sénégal pour les haïtiens qui le désirent.
sudonline.sn