La distribution d’enveloppes à la Présidence de la République en guise de Sukaru koor à 41 journalistes, a été traitée par la plupart des journaux. La saisie de drogue par la douane sénégalaise, les fameuses archives sonores qui « bloquent » la candidature de Wade en 2012, ainsi que les préparatifs aux mondiaux de basket ont également fait l’actualité de ce lundi.
Confessions musclées de Gris Bordeaux à la Une de l’Observateur qui déclare : « je suis un tigre blessé ». Le journal qui traite l’affaire du soukeurou kor de Wade aux journalistes, apporte une précision. La direction du groupe futur médias après avoir été informée, s’est immédiatement réunie et a décidé de retourner l’argent encaissé par ses reporters.
Walf grand place aborde le même sujet à sa Une. Le journal écrit qu’à la remise du drapeau aux « lionnes » du basket, 41 journalistes ont reçu chacun 100 mille francs. Le quotidien ajoute que Serigne Mourtala Mbacké, le Président du conseil rural de Touba, a fini par démissionner.
Selon l’AS le soukeurou kor pollue l’atmosphère depuis samedi dernier. L’organe a tenu à préciser qu’aucun de ses reporters n’a couvert la cérémonie. Le quotidien a toutefois barré à sa une, l’affaire de saisie de drogue au mole 8. Le frère d’un colonel des douanes éclaboussé et cinq nigérians mis aux arrêts. Cheikh D, le transitaire qui a acheminé à Dakar les conteneurs dans lesquels les douaniers ont saisi une importante quantité de « lopito » au môle 8, se trouve être le frère d’un colonel des douanes actuellement conseiller du ministre d’Etat, ministres des affaires économiques, Abdoulaye Diop.
L’Observateur, toujours dans l’affaire de saisie de drogue, ajoute que c’est une société de transit bien connue de la place qui a servi de support , même s’il reste à déterminer si réellement la société impliqué dans le trafic ou si l’entreprise a offert ses services sans savoir qu’il y avait un trafic derrière.
Serigne Mbacké Ndiaye Ministre porte-parole du Président Wade dans une interview accordée à « l’AS ». Le conseiller de Me Wade voit, à travers la sortie du Ps contre le nouveau président du conseil constitutionnel Cheikh Tidiane Diakhaté, une manière de préparer l’opinion à la défaite de l’opposition en 2012.
Abdoulaye Makhtar Diop dans le journal Kotch déclare que Wade ne peut plus se représenter. En sa qualité de juriste, il étale ses arguments qui disqualifient le Président pour une candidature aux élections de 2012.
A la Une du Soleil, les « lionnes » sont à l’honneur. Elles ont reçu le drapeau et leurs primes.
Walfadjri de son coté s’est penché sur le silence du premier ministre dans l’affaire des 27 jeunes de Vélingara, lors du lancement des vacances citoyennes à Kolda.
Nettali.net
Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite.
Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Petits-Blancs”.
Cette intruction n’a fait qu’aliener l’homme noir.
Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils resemblent plus a leurs Maitres Occidentaux.
Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes.
La voie du Salut qui garantit a la foix, la Dignite de l’homme noir et une Afrique unie et indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
Reveillons-nous Africains.
“La Patrie ou la mort, nous vaincrons” Thomas Sankara.
PLF