Bien que ne datant pas d’aujourd’hui, le « complément » n’en demeurait pas moins inconnu de l’opinion. Sur la liste des pays sous la coupe du ministre d’Etat, ministre de la Coopération, se sont ajoutés ceux de l’Europe de l’Est et de l’Amérique du Sud. Ce, en faveur d’un décret pris depuis et publié dans le journal officiel numéro 6518.
Le « changement » était jusqu’à présent inconnu de l’opinion, mais les pays sous la coupe du ministre de la Coopération internationale ont été revus à la hausse depuis. Alors que le délestage du ministre de l’Economie et des Finances nourrit encore les commentaires, Karim Wade, qui se trouvait dans un premier temps aux commandes des pays du Golfe, la Chine, l’Inde, a été renforcé par décret complétant les attributions du ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, publié d’ailleurs dans le journal officiel numéro 6518 consulté par L’As. Un décret qui étend encore la liste des pays sous la coupe du fils du président de la République.
En faveur de ces modifications, l’alinéa 2 de l’article premier du décret n° 2009-567 du 15 Juin 2009 a été modifié sur deux points. Là ou il était écrit : « A ce titre, il est chargé du développement de la Coopération économique et financière que le Sénégal entretient avec l’ensemble de ses partenaires du continent asiatique, à l’exception du Japon », il faut désormais lire : « A ce titre, il est chargé du développement de la coopération économique et financière que le Sénégal entretient avec l’ensemble de ses partenaires d’Europe de l’Est, d’Amérique du Sud et du continent asiatique, à l’exception du Japon ».
La deuxième modification concerne l’alinéa 12 de l’article premier du décret n° 2009-568 du 15 Juin 2009. Au lieu de : « Dans le domaine de la coopération internationale bilatérale, il est chargé des relations avec tous les partenaires au développement, à l’exception des pays arabes, de la République de Corée, de la République populaire de Chine et de l’Inde », il faut lire avec ces modifications : « Dans le domaine de la coopération internationale bilatérale, il est chargé des relations avec tous les partenaires au développement, à l’exception des pays d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Est et du continent asiatique, hormis le Japon ».
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
sali wade célé fissde poute wade ebéssille wade domou harame wa wa makoe wahe
Mettez dans son domaine l’air que nous respirons, pour autant nous le porterons dansle coeur.
lé senegalé éfatigé wa makowha
c’est graave la situation devient de plus en plus grave et nous n’y prenons pas garde notre pays entier est entrain d’etre offert à un gamin qui n’a aucune notion de citoyenneté ce n’est meme pas un senegalais c du n’importe quoi c’est une honte pour l’histoire de la nation senegalaise .