spot_img

Wade exige la baisse du prix du sucre

Date:

L’Etat va-t-il baisser le prix du sucre ? Alors que le coût du sucre a chuté de manière vertigineuse sur le plan mondial, au Sénégal, cette baisse est presque inconnue. Jeudi dernier, le ministre du Commerce, Amadou Niang a informé le Président de cette réduction du coût au niveau international. Suffisant pour que Wade demande que cette baisse soit répercutée au niveau local d’autant que ces mêmes populations trinquent quand les prix haussent à l’international.

Le coût du sucre va-t-il baisser ? L’Etat tient à ce que ce soit le cas. Jeudi dernier, lors de la rencontre du Conseil des ministres, le ministre du Commerce, Amadou Niang, a informé le Conseil d’une baisse du prix du sucre au niveau mondial. Suffisant pour que Me Wade exige que cette baisse à l’international se répercute sur le prix du sucre au Sénégal. Surtout que, selon le président de la République, il faut que les populations, qui subissent les hausses au niveau mondial, bénéficient aussi des baisses, quand le coût du sucre chute. Une instruction que le ministre du Commerce a promis d’exécuter. Il reste maintenant à savoir si cela va se faire, conformément aux recommandations du chef de l’Etat. Car les informations transmises par le ministre du Commerce sont bel et bien avérées, et les autorités qui fixent le prix du sucre doivent prendre leur responsabilité.

Surtout qu’au niveau international, les cours du sucre ont continué à s’effriter, cette semaine. Cette baisse sur le marché international est due à une abondance de l’offre. Depuis une dizaine de jours, le prix est passé à 528 dollars contre 800 dollars en janvier. À Londres par exemple, le prix de la tonne de sucre est descendu mercredi dernier jusqu’à 509,6 livres. Il est descendu le même jour jusqu’à 17,66 cents la livre à New York, le plus bas prix depuis huit mois. Depuis début février, le sucre a perdu 40% de sa valeur. Selon des spécialistes, « la récente hausse des attentes de production en Inde pour la saison 2009/2010, et des annulations d’importations indiennes (plus de 250.000 tonnes), sont en partie responsables de l’érosion continue des prix ». Sur le Nybot américain, la livre de sucre brut pour livraison en mai valait 18,42 cents contre 19,53 cents une semaine plus tôt.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE