XALIMA NEWS – C’est Libération qui file l’information. Me Wade a joint au téléphone Modou Diagne Fada pour lui annoncer qu’il avait choisi Aïda Mbodj pour le remplacer au poste de président du groupe parlementaire libéral au « nom de la parité ». Après avoir fait comprendre au secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) que « parité ne veut pas dire rotation », le journal rapporte que Fada lui a clairement fait savoir qu’il ne se pliera pas.
Les sources de nos confrères révèlent que la communication téléphonique a été très houleuse d’autant que Fada n’a pas pris de gants pour faire comprendre au pape du Sopi que sa décision était nulle et qu’il ne comptait pas s’y plier. Une défiance palpable depuis hier. Le même jour, indique encore le journal, Modou Diagne Fada a boycotté l’opposition parlementaire. Mieux, il a convoqué une rencontre du groupe des « réformateurs » pour dérouler sa stratégie de résistance. D’un autre côté, Wade aussi ne baisse pas les armes. Il a personnellement appelé au téléphone tous les députés de son parti pour leur demander de soutenir la candidature de Aïda Mbodj.
Les membres du Pds, en comité directeur la semaine dernière, avaient demandé à Me Wade de choisir la composition du groupe parlementaire libéral. Ainsi, les députés sont convoqués en séance plénière demain pour l’ouverture de la session unique de l’année 2015-2016 de l’Assemblée nationale.
Libération via Leral