« Même s’il a donné une réponse favorable à presque toutes les doléances des éditeurs et diffuseurs de presse, il n’en demeure pas moins que le président de la République garde une colère tenace contre le Groupe Walfadjri, pour ne pas dire son Pdg Sidy Lamine Niasse », écrit « L’As ».
« L’As » rapporte que « Me Wade a accusé le groupe de presse de Front de terre d’avoir lancé des « appels à l’émeute », selon ses mots, lors des fameux évènements du 23 juin dernier. « C’était anti-démocratique, mais aucune voix ne s’est élevée dans les médias pour le condamner », selon les propos de Me Wade ».
« L’As » ajoute que « preuve que cette affaire lui est restée en travers de la gorge, le chef de l’Etat a opposé une fin de non-recevoir lorsque les membres du Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse au Sénégal (Cdeps) lui ont proposé de faire face au club de la presse pour une interview groupée : « Je n’ai pas envie de faire face à des gens qui passent tout leur temps à m’insulter ».
Malgré tout, note « EnQuête » indique que l’audience a accouché de « moult promesses dont la suspension des poursuites fiscales en cours contre certaines entreprises de presse, la saisine du Parlement pour le vote du nouveau code de la presse, le dépôt d’une loi d’amnistie allant dans ce sens, le paiement des reliquat 2010 et 2011 de l’aide à la presse, une ligne de crédit pour la presse en ligne dans le cadre de la subvention à la presse, l’augmentation de la subvention pour les médias d’Etat (Rts, Soleil, Aps), une organisation du secteur de la publicité et l’abonnement dans les journaux des services de l’Etat ».
« Le Soleil » rapporte que « Madiambal Diagne, président du Conseil des diffuseurs et des éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) a déclaré qu’ils sont sortis satisfaits de leur audience avec le chef de l’Etat. De l’avis de Madiambal Diagne, toutes leurs doléances ont eu une réponse favorable de Me Wade. Il a ajouté que sur leurs échanges à propos de la vie des entreprises de presse, ils sont en phase avec Me Wade qui a promis de saisir le groupe parlementaire libéral pour réactiver le dossier de l’examen du projet consensuel de code de la presse ».
nettali.net extrait revue de presse
Wade est un névrotique qui ne digère jamais sa rancune.Sidi Lamine a fait un devoir citoyen devant la dérive du pouvoir avec ce ticket de la honte.
sidy c un imbecil d haute categorie mai gorgui ets 100000000000000000 fois mieux k lui et c dmontré. chien kil est ce type sidy lamine ki n merite pas d fair prtir d la famill niassene
J’invite les deputes a rejeter de maniere systematique ce projet de loi d’amnistie.Ces groupes de presse st des entreprises privees qui beneficient de l’aide de l’Etat(donc du contribable senegalais) et ils veulent en plus ne pas s’acquitter de leur obligation fiscale.On est ds quel monde.
Ce st les premiers qui devraient donner l’ex hautement patriotique en passant au fisc.A y voir de pres cette presse senegalaise ne fait plus la fierte des…..contribuables.
En voulant passer cette loi Wade ne fait que s’adonner a son jeu favori de calcul politicien…