spot_img

Wade ignore les juges et libère toutes les femmes (297) détenues

Date:

Le président de la République a réussi à faire sortir les 297 femmes qui étaient en prison, hier. Malgré l’opposition de certains juges d’instruction. Il s’est appuyé sur les magistrats du parquet et sur les juges d’application des peines pour que sa mesure soit effective. Ce que certains journaux qualifient d’ « outrage à magistrats ».

 

« Toutes les détenues ont été extraites de leurs cellules hier soir », titre « L’As ».

« Walf Grand-Place » note que « comme prévu, les prisonnières ont commencé à être libérées hier. Au Camp pénal, les gardes pénitentiaires étaient nombreuses à circuler aux alentours. Chacun tenait un sac de voyage. On dirait que les prisonnières ne rentrent pas chez elles ».

En effet, indique « L’Observateur »« 34 détenues graciées, deux malades internées à Pachon, les 263 restantes acheminées dans 8 sites », renchérit

« L’Observateur » note que « le président Abdoulaye Wade a gagné son pari de ne voir aucune femme en prison ce 20 janvier. 34 détenues ont été graciées de 19 janvier et ont rejoint leurs familles. Deux pensionnaires du Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec ont été acheminées dans une cabine au Pavillon Pachon. Les autres femmes incarcérées (261) ont été acheminées dans 8 sites prévus à travers le Sénégal pour les accueillir pendant 48 heures ».

« L’Observateur » ajoute que « pour que la volonté du chef de l’Etat soit une réalité, il a fallu réfléchir et encore réfléchir sur la meilleure manière de procéder. Des sources judiciaires nous informent que des juges d’instruction saisis d’autorisation de permission pour des détenues ont opposé un niet catégorique. Ce sont finalement les chefs des parquets et les juges d’application des peines (Jap) qui ont sauvé la journée du 20 en autorisant la sortie de ces femmes ».

Ce qui fait dire au journal « Le Quotidien » que « Wade commet un « outrage à magistrat ».

Selon « Le Quotidien »« la décision d’Abdoulaye Wade d’instituer la journée « prison sans femme » fait des vagues au sein de la magistrature. Nombreux sont les juges d’instruction et les juges d’application des peines qui ont appris que malgré leurs refus d’autoriser la sortie des pensionnaires des maisons d’arrêts et de correction, les autorités ont décidé de passer outre leur décision. Ce qui pousse les juges à crier à l’humiliation de la magistrature ».

extrait revue de presse

4 Commentaires

  1. Ceux qui mérittent d’être libérés, ce sont Ces milliers d’enfants de la rue qui sont maltraités, battus, employés par des marabouts qui ne le sont que de nom. Dieu et les Djinns seraient reconnaissants si on accordait protection, amour et liberté à ses pauvres innocents exploités. Maintenir les enfants dans la prison de la rue et libérer des meurtrières et des prostituées ne fera que décupler le courroux de Dieu et des Djinns. Ouvrez les yeux…

  2. Il ne faut jamais croire que Maitre Wade a pitié de ces pauvres femmes sénégalaises. Wade a toujours violemment trahi ses femmes sénégalaises et leurs enfants. Il parle que de Karim et sa sœur, jamais en considération ses autres enfants d’une mère sénégalaise. Un complexe qui n’aime que les dames blanches. Wade a vidé cette prison de femmes pour loger tous ses adversaires politiques et surtout les membres des mouvements citoyens. Wade et son clan organisent une guerre contre les sénégalais mais il met en danger sa personne et sa famille. Jamais un (3) mandat maitre Wade, mieux que tu construits une grande Prison pour tous les sénégalais. Nous sommes debout pour te faire disparaitre, pour le respect de la constitution et des sénégalais.
    Prêt pour la Révolution des Mentalités pour une nouvelle République.
    Osman NYCUSA
    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...