spot_img

Wade interdit à l’ARMP toute enquête sur son monument de la renaissance

Date:

SENINFOS.COM – Abdoulaye Wade a beau jouer la carte de la transparence, cette notion semble étrangère à sa culture lorsqu’arrive le moment fatidique de lui en appliquer la pratique. Dans sa livraison de ce mercredi, le quotidien l’Observateur rapporte que le président Wade a piqué une colère noire lorsqu’il a appris que la cellule d’enquête de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) fouinait dans « son » monument, plus précisément dans le mode de financement ayant abouti à sa construction.
Seninfos a ainsi lu dans l’Obs que des collaborateurs de Wade, pris de panique par la grosse colère de leur chef ont fait des pieds et des mains pour que les recherches commencées par l’Armp soient arrêtées. Une pression qui a fini par payer car l’enquête a été finalement arrêtée nette.


Rappelons que Wade est allergique au contrôle des biens publics qu’il gère ou ceux administrés par ses enfants. C’était le cas avec l’Anoci géré par Karim Wade et c’est à nouveau le cas avec le Monument de la renaissance dont les retombées financières vont à une fondation gérée par sa fille Syndiéli. Le montage financier de ce monument dont Wade s’est auto-arrogé les droits de propriétés, découle de la plus grosse escroquerie foncière sur le dos du contribuable sénégalais. Ce sont en effet 30 hectares du domaine public national que Wade a spolié à l’Etat et cédé à son ami Mbackiou Faye, sans aucune forme admise par le droit, pour une valeur de 30 milliards de francs Cfa, selon ses dires. Ce que des experts contestent à tout bout de champ estimant que la valeur de ces terres était au minimum évaluée à 75 milliards de francs Cfa. Il en ressort plus tard que cette opération n’était que le tip de l’iceberg puisque les terres ont été ensuite l’objet d’une spéculation ayant généré le triple du montant des 30 milliards évoqués par Wade.
La destination de ces fonds n’ayant jamais été connu, l’enquête de l’Armp aurait été une lumière dans cette opération opaque montée de bout en bout par Wade.
Frédéric TENDENG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...