Le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), en l’occurrence Me Abdoulaye Wade, pourrait être investi à la date du 17 décembre comme candidat de son parti à la présidentielle de février 2012. La date du congrès d’investiture aurait d’ailleurs été arrêtée, selon des sources proches du camp libéral citées par le site dakaractu, par le comité directeur du Pds qui se réunissait au Palais présidentiel, ce jeudi 17 novembre 2011.
Comme on le constate ainsi, les libéraux en réunion d’instance exécutive ne sont pas passés par quatre chemins pour lever toute équivoque ou ombre sur la candidature d’Abdoulaye Wade à la prochaine élection présidentielle de février 2012. Une candidature « contestée » pourtant par presque toute l’opposition significative au Sénégal, des organisations de la société civile et des mouvements citoyens.
Les responsables du Parti démocratique sénégalais n’ont eu cure, eux, du déchainement des passions autour de la contestation de la candidature de leur leader. Levant toutes les incertitudes sur la candidature de Wade, le comité directeur du PDS a montré qu’il n’avait d’autre prétendant au fauteuil présidentiel en dehors du titulaire au poste.
Contre la position des partis politiques, de la société civile et des mouvements citoyens opposés à sa candidature, Me Abdoulaye Wade est invité de fait à porter les couleurs du Pds et de la mouvance présidentielle, déterminés à voir leur candidat postuler à un troisième mandat à la tête du Sénégal, après ceux de 2000 et de 2007. Probablement, au congrès d’investiture du 17 décembre.