Dans un communiqué publié par la Présidence, «le Président de la République du Sénégal, exprime sa grave préoccupation face à la détérioration tragique de la situation en Syrie, marquée par la répression sanglante perpétrée par le régime du Président Assad».
«L’ampleur de la répression, loin de réduire la résistance du peuple syrien ne fait que la galvaniser. Le Président Wade s’est déjà prononcé sur la situation en Syrie. Il constate que, malgré les conseils et les appels à la retenue, le régime est de plus en plus répressif devant un peuple décidé et dont la résistance s’étend sur l’ensemble du territoire » dit le communiqué.
Par ailleurs, «devant le constat d’échec du Président Assad qui n’a plus d’autres ressources que la répression sanglante, le Président de la République du Sénégal considère qu’il n’y a plus d’autre solution que le départ du Président Assad et l’organisation d’élections libres et démocratiques».
Le Président Wade invite «le Président Assad à se retirer du pouvoir et, à cet effet, à examiner avec l’OCI et les Nations-Unies les dispositions pratiques à prendre». Le Chef de l’Etat a condamné «la répression brutale que le Gouvernement syrien continue d’exercer sur des populations civiles innocentes qui manifestent pacifiquement pour l’avènement d’un régime démocratique en Syrie».