spot_img

Wade: « je ne peux traiter Touba comme les autres capitales religieuses »

Date:

Wade assume

 

Le Président Abdoulaye Wade assume qu’il ne traite pas Touba comme les autres cités religieuses du Sénégal. C’est au cours de l’audience que lui a accordée, lundi, le khalife général des mourides que le président de la République a fait cet aveu.

« Mon appartenance à Touba n’est plus à cacher. Déjà quand j’étais étudiant, mes parents me conduisaient à Touba pour bénéficier des prières des différents khalifes généraux », dit Wade qui ajoute : « c’est pourquoi je ne peux traiter Touba comme les autres capitales religieuses. Je ferai toujours la part belle à Touba qui m’a élu en 2000 et réélu en 2007. » Mieux, poursuit Abdoulaye Wade, « mes investissements ne seront pas les mêmes à Touba que dans les autres capitales religieuses. Les autres confréries le savent ».

nettali.net

Si je suis président, c’est grâce aux mourides

La visite du président Abdoulaye Wade auprès du khalife général des mourides fait l’objet de titres et de commentaires dans les quotidiens dakarois de ce mardi qui gardent toutefois un œil sur les activités politiques à quelques semaines de la présidentielle.

Dans le traitement réservé aux familles religieuses, ‘’Wade assume son favoritisme pour Touba’’, titre Walf Grand-Place, citant le chef de l’Etat : ‘’Je ne puis traiter Touba au même titre que les autres cités religieuses ; je ferai toujours la part belle à Touba’’.

Enquête parle de ‘’grand bluff contre Touba’’, s’agissant du rapport de Wade avec la célébration du Maggal de Touba. Le journal précise que le jour férié ne concerne pas l’édition 2012. A la une, Enquête indique que le président Wade veut le khalife comme bouclier.

‘’Aveu d’impuissance ou stratégie politique ?’’ s’interroge Enquête. ‘’A Touba, hier dans le cadre des visites que la classe politique rend au khalife général des mourides à la veille du grand Magal, le président Abdoulaye Wade a demandé à Serigne Cheikh Maty Lèye d’intercéder en sa faveur pour que l’opposition +cesse de provoquer son gouvernement+’’, rapporte le journal.

Le Quotidien, lui, note que ‘’Wade – irrité par la campagne de l’opposition et du M23, fait de la délation à Touba ‘’. ‘’Si je suis président, c’est grâce aux mourides’’, écrit Le Quotidien en citant le chef de l’Etat.

Le journal annonce que pour avoir annoncé dans son édition de la veille que le ministre de l’Intérieur a donné une ‘’caution’’ de 2,5 milliards au khalife général des mourides, au nom du président Wade, une convocation à la Division des investigations criminelles (DIC) lui a été servie.

‘’En visite à Touba, le chef de l’Etat clame son parti pris confrérique ; il demande au khalife de raisonner l’opposition’’, indique pour sa part Le Populaire. Selon ce quotidien, le khalife général ne donne pas de ‘’ndigël’’ (consigne de vote).
extrait revue presse aps

11 Commentaires

  1. waaw wade tu as raison do yemele toube et les autre mai se khole ak se yereme peut etre ya ko mome foula nekh nga dieumeleko fa mai alelou rewmi touba ak fenene nio si yeme ndekh momoko touba momouko senegal mokomome donc keurou diine yepp mouye mouride tidjne laayeene thienebe niassene catolique cretien kieppou nio si yeme boye dionhe tu dois donner ce qui t appartien wassalam

  2. AVEC CELA VOUS VOULEZ QUE CE TYPE DE WADE PEUT CONTINUER A NOUS DIRIGER . IL N A PLUS SA TETE AVEC LUI, IL NE RACONTE QUE DES CONNERIES CES TEMPS CI ,AIDEZ LE A BIEN SOURTIR DE CE GOUFRE. IL VEUT NOUS LAISSER AVEC UN SENEGAL DIVISE, ET PARTIR AVEC SA FAMILLE EN FRANCE,MAIS IL DOIT SAVOIR QUE LE SENEGAL EST INDIVISIBLE,FRAN MACON OBLIGE IL EST CONDAMNE A ASSUMER SA MISSION DE FRAN MACONNERIE,

  3. Si vous n’êtes guère prêt à faire ce qu’il faut pour que votre vie change ou s’améliore et bien elle ne changera jamais. Et attendre d’être prêt est un piège dans lequel beaucoup de personne s’enferme qui en réalité cache une peur du changement. Pourquoi subir la Peur de Prise de Parole en Public, le Stress, le Manque de Confiance en soi….Quand la solution existe ?
    Séminaire sur le Développement Personnel / Renseignements : [email protected] 00221 775057940

  4. c est scandaleux de la bouche d un president…….SENGHOR ET DIOUF ont regnes pendant quarante ans dans ce pays sans faire la separation des villes religieuses………voila que ce voyou nous mene dans un chaos total……la famille des autres maison religieuses doivent le mettre dehors le jour qu il veut les voir……c est un chien ……ce voyou

  5. je parle a vous lé senegalais ki son myope et aveuglé par l’argent ;cet homme veu divisé le senegal et c ta nou de lui en empechéééééé car mouride ou tidiane on est pareil car on né dé musulment et entre musulmen et chretien c la méme chose car on est dabord dé hommes . a bon entendeur salut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...