Depuis quelques jours, l’Inspection générale d’Etat (Ige) a établi ses quartiers au ministère de la Famille. Mais ce n’est que la face visible de l’iceberg, puisque Me Wade compte lâcher ses inspecteurs sur les trousses de tous les ministres mis en cause par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), qui avait fouillé dans la gestion 2008 de leurs départements.
Transmis au ministre de la Justice qui a demandé à ses services de voir lesquels contenaient des éléments pouvant conduire à des poursuites, les rapports 2008 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) intéressent au plus haut point nos autorités. En effet, depuis quelques jours, l’Inspection générale d’Etat (Ige) a établi ses quartiers au ministère de la Famille. Ce, sur instruction du président de la République, qui a demandé une mission de vérifications administratives et financières sur la gestion dudit département durant ces deux dernières années. C’est munis de cet ordre que les Ige ont demandé plusieurs documents relatifs à la comptabilité du ministère, aux dépenses et engagements financiers, non sans échanger avec certains cadres et membres du personnel. Dans le gouvernement, cette descente des Ige ne surprend personne, puisqu’elle devrait s’étendre à d’autres départements ministériels.
Des sources confient que les autorités sont presque « contraintes » de donner une suite à certains rapports de l’Armp. Déjà, lors de la mission à Washington du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires économiques avait abordé la question avec Abdoulaye Diop, non sans magnifier le travail de la structure dirigée par Youssoupha Sakho.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
celà n ira nul part.