Par Momar DIENG.
Un soutien politique net et sans ambages, c’est ce que le président de la République était venu apporter, vendredi dernier, à la société Sudatel empêtrée dans ce qu’il est convenu de ranger au rayon des scandales financiers d’Etat?: la commission (ou rétro-commission) de 20 milliards de francs Cfa tombée dans l’escarcelle d’autorités et de lobbyistes sénégalais d’ici et d’ailleurs.
Ne retenir, en effet, du déplacement présidentiel que le strict aspect marketing lié au lancement de la puce 3G+ par l’entreprise téléphonique soudanaise est le plus court chemin conduisant à brouiller la vraie nature de l’engagement du chef de l’Etat. Cette puce 3G+, c’est un vrai prétexte (à la bonne heure?!) offert au chef de l’Etat pour disculper officiellement toute autorité sénégalaise (et Sudatel bien sûr?!) qui serait dans la combine des 20 milliards. Son geste (le déplacement en soi) et sa position (les mots) sont bien la réponse politique de la plus haute autorité de l’Etat sénégalais à une demande (ou exigence) de protection réclamée par des promoteurs économiques perturbés par les développements à grande vitesse autour d’un dossier sale qui les concerne. Visiblement, le déluge de communiqués payants tombés dans la presse écrite n’a pas suffi?à laver un honneur outragé ! L’aveu,?c’est ce message subliminal que le premier magistrat du pays envoie à ses subordonnés de la magistrature comme pour décréter que cette affaire de gros sous ne saurait dépasser les limites d’une passion médiatique finalement sans objet. Tel est l’objet du desideratum présidentiel. Tel est l’aveu du rôle du Président Wade dans le scandale que voilà. Le principe de prestige qui s’attache à l’Etat du Sénégal a été détourné au bénéfice d’une?société privée, étrangère en plus. Mais que ne ferait-on pas pour protéger des fils prodigues en voie d’être perdus par une boulimie d’argent à nul autre pareil??
Sudatel avait besoin de cet associationnisme délibéré entre le principe de la respectabilité qu’offre la première institution de la République, et son propre emblème éthiquement atteinte, dans l’objectif d’accompagner une opération commerciale d’envergure par une moralité présupposée bonne. Mais en raison justement de l’image désastreuse que renvoie le président de la République à une frange de l’opinion locale et internationale, il n’est pas certain que l’opération marketing atteigne le succès qui en est espéré.
Pour le reste, on ne peut qu’être sidéré par la nonchalance et le manque radical de bonne foi dans l’évocation d’une variation monétaire pour justifier la disparition organisée d’une masse de 20 milliards de francs. C’est simplement de la folie?! Si cela était vrai, les dictateurs africains qui ont garni leurs comptes bancaires suisses de deniers publics ou issus de transactions financières frauduleuses seraient presque tous à genoux au regard des fluctuations à la baisse subies par le dollar ces deux dernières années. C’est insensé?! Mais réjouissons-nous quand même que le Président Wade n’ait pas changé de discours à ce niveau, comme cela fut le cas dans la réfection de l’avion présidentiel. On progresse?!
lequotidien.sn
cest simple
jappele a tt les senegalais de boycotter les service de sudtel cst simple
encore une fois avec wade la fin justifie les moyens
Pourquoi les musulmans ne donnent pas la Zakat sur leurs revenus journaliers ou mensuels ?
Pensez aux recommandations Divine. Luttez contre la pauvreté en respectant le troisième plier de l’Islam.
La zakât, ou aumône obligatoire, constitue le troisième pilier de l’Islam. Il s’agit d’une œuvre de culte d’ordre financier qui purifie l’âme et hausse ses mérites, comme elle purifie les biens et accroît la richesse. Ce n’est pas une obole offerte au pauvre par le riche, mais un droit dû au pauvre sur les biens du riche : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes », dit le Coran. Il dit encore : « Accomplissez la prière et acquittez-vous de la zakât ».
Fatiguez votre corps par la pratique de la prière et du jeûne. Purifiez vos richesses par le paiement de l’impôt (la Zakat). Dieu a dit : « accomplissez la prière et payez l’impôt » (Coran, chapitre 2, verset 4). La prière est le pilier de la religion. Celui qui l’accomplit régulièrement en respectant ses conditions d’exécution et ses modalités comme ses stations debout, ses génuflexions, ses prosternations et ses invocations, celui-là a consolidé la religion de Dieu. Par contre, celui qui sous-estime la prière est un destructeur de la religion de Dieu.
Cependant les prières de celui qui ne paie pas la Zakat de sa fortune ne seront pas agréées.
Sachez que la zakat appartient à Dieu. Celui qui s’en acquitte convenablement recevra un salaire complet. Celui qui en soustrait une partie, ou en dépense le montant ailleurs a commis un péché. Soyez de zélés pratiquants et craignez Dieu d’une crainte sincère et rendez lui le culte comme il l’a ordonné. Faites partie de ceux qui pratiquent avec pureté.
Je vous recommande l’obéissance à Dieu et à son Envoyé. Pratiquez la prière, payez la zakat, jeûnez sainement durant le mois de ramadan ; payez l’impôt de la fin du ramadan, à son heure. Prononcez, sans cesse, abondamment les noms de Dieu, à toute heure.
Le premier sens du mot arabe zakât est purification des richesses
La richesse est une abondance de biens, de fertilité ( en parlant de sol), de fécondité (d’un œuvre, d’idées.. .), de ressources naturelles, de produits économiques en général etc…
Peut-on considérer les revenus mensuels (salaires) ou journaliers comme une richesse de chaque individu ?
Si la réponse est positive, les travailleurs doivent chaque mois sortir la Zakat destinée aux pauvres. Sur tout revenu obtenu, il est obligatoire de prélever la Zakat.
Est –il normal pour un pauvre de rester durant douze mois pour recevoir son droit à la survie ?
De nos jours, avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’être humain est toujours confronté à l’utilisation de biens consommables extrêmement chers : électricité, transport, portable etc… Avec ce train de vie l’épargne annuelle est très difficile pour les travailleurs.
En pratique, la zakât a donc et en plus les objectifs suivant :
1. Purifier l’âme humaine de l’avarice, de l’avidité et de la convoitise.
2. Aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d’utilité public.
3. Limiter l’accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu’ils ne soient pas aux mains d’une minorité de la société.
La volonté de Dieu a rendu les uns riches et les autres pauvres afin que la vie prenne son cours normal sur terre. Car, si tous les hommes étaient riches, leurs intérêts communs cesseraient. Et, si tous les hommes étaient pauvres, ils mèneraient une vie incommode et servile, leur existence serait sans but et l’humanité serait ainsi demeurée immobile dès sa création.
En établissant ces deux classes sociales par Sa sagesse, Dieu leur a ordonné de vivre dans la coopération et la solidarité, en exigeant des riches le versement d’une part de leurs biens aux indigents, et en exigeant de ces derniers le déploiement de leurs efforts au service des riches, en vue de réaliser leurs intérêts réciproques.
Bienveillant à l’égard de ces deux classes, l’Islam ne prélève qu’une part minime sur les richesses, au profit des déshérités, pour barrer le chemin à la haine et à la rancœur.
« Croyez en Dieu et à son prophète. Et donnez des biens dont Dieu vous a accordé la gérance. ».
La zakât étant un droit financier imposé par Dieu, tout musulman, doit s’en acquitter au profit des nécessiteux.
Du point de vue philologique, le mot « zakât » veut dire augmentation, croissance. Il a aussi le sens de « purification » et de « bénédiction » : « Par l’âme et la puissance qui l’a façonnée, qui lui a donné la notion du bien et du mal, heureux est celui qui la purifie, et perdant est celui qui l’avilit. », dit le Coran.
La Zakat représente l’impôt sur le revenu de chaque musulman. La Zakat est destinée aux habitants les plus pauvres de la communauté
Le but de la Zakat :
– Acquisition des biens de manière saine
– Lutter contre l’avarice
– Lutter contre la pauvreté
– Favoriser l’investissement des biens, car ceux qui investissent sont exemptés d’impôts
– Avec la Zakat la communauté peut créer des bâtiments d’utilités publics : à savoir école, hôpitaux …..
Les bénéficiaires de la Zakat :
Elle est distribuée à huit (8) catégories de personnes :
1- Les pauvres
2- Les nécessiteux qui possèdent peu de ressources pour vivre d’une manière décente
3- Les nouveaux convertis à l’Islam dont la foi n’est pas encore ferme
4- Les esclaves libérés ou captifs
5- Les surendettés, incapables de s’acquitter d’une transaction ne compromettant pas la morale
6- Les collecteurs de la Zakat
7- Les voyageurs en détresse
8- Pour aider dans le sentier de Dieu (construction de mosquée par exemple)
( Voir sourate le repentir)
Les Biens soumis à la Zakat :
La monnaie (revenu ou salaire)- le bétail- les marchandises – les minerais extraits du sol – les fruits et les céréales
Le Coran contient plus de 80 versets concernant la Zakat qui indique l’obligation de s’en acquitter.
Dans la jurisprudence islamique, le terme « zakât » désigne la part déterminée dans un bien, revenant de droit aux pauvres. C’est donc une imposition destinée à faire régner la solidarité idéale et la coopération parfaite, deux bases sur lesquelles doit être fondée la société islamique.
Dieu dit : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes. ».
Ainsi, la zakât purifie l’âme de celui qui s’en acquitte, de l’amour pernicieux de ce monde et de l’avarice sordide : « Trois choses mènent l’homme à sa perte, l’avarice, la passion et la vanité. », dit le Prophète.
En s’habituant à cette aumône obligatoire, on se met à l’abri de l’avarice : « Ceux qui se mettent à l’abri de l’avarice seront heureux. », dit le Coran.
Ils seront heureux au jour du Jugement dernier pour avoir obéi à Dieu. « La foi et l’avarice ne peuvent jamais s’unir dans le cœur d’un croyant. », dit le Prophète.
L’Association NURUL MAHDI a ouvert un compte bancaire n° K00 79 01102 021129060170/70 à la Banque Islamique du Sénégal, pour la collecte de la Zakat.
Visitez : http://www.layene.sn
A. Gueye