Les péripéties qui entourent le retour avorté de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, initialement attendu mercredi à Dakar, sont largement commentées par les journaux reçus, jeudi, à l’APS
Annoncé pour mercredi, dans l’après-midi, le retour d’Abdoulaye Wade à Dakar, depuis sa défaite à la présidentielle de 2012, a finalement été reporté au vendredi 25 avril. L’avion le transportant est resté à Casablanca, alors que l’ancien président de la République était attendu par ses partisans qui ont accusé le gouvernement d’avoir bloqué l’appareil au Maroc.
Le gouvernement par la voix de son porte-parole, Abdou Latif Coulibaly a démenti cette accusation, affirmant que ‘’ C’est Abdoulaye Wade lui-même qui a bloqué son avion au Maroc, car le gouvernement a fait ce qu’il devait faire pour lui permettre de rentrer à l’heure indiquée’’.
Me Wade aurait fait changer les documents de vol, en y ajoutant des noms de plusieurs passagers marocains. Ce qui aurait compliqué les démarches administratives, entraînant l’obligation d’une « nouvelle validation du vol par l’aviation civile, et donc un nouveau délai d’environ 24 heures », a dénoncé Abou Latif Coulibaly, porte-parole du gouvernement sénégalais, pour qui Abdoulaye Wade a sciemment organisé sa « victimisation ».
Le journal Libération livre ‘’la vérité sur un ratage’’. ‘’Abdoulaye Wade avait planifié un scénario qui a finalement foiré : faire louer un jet privé pour Casablanca-Dakar, déclarer trois passagers…fictifs présentés comme des hommes d’affaires marocains, demander une autorisation de survol et d’atterrissage à Dakar’’.
‘’Le stratagème fonctionne : l’autorisation est accordée. Alors, hier (mercredi), à Casablanca, Me Wade déroule la phase 2 de son plan : lui et ses accompagnants remplacent les +Marocains+ ; un autre jet de la même compagnie est pris. Mais les choses foirent. Ce type d’autorisation doit impérativement renvoyer aux passagers et à l’avion déclarés’’, écrit le journal.
‘’Les Marocains embarrassés par la tournure des évènements s’en lavent les mains et demandent à Me Wade de se conformer aux règles. Demander une autorisation de vol sur la base d’un nouveau manifeste mentionnant les vrais passagers et le vrai avion’’, ajoute Libération.
Evoquant un ‘’retour mouvementé’’, Le Quotidien signale des‘’couacs en plein vol’’. Citant l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), le journal souligne que la modification de ‘’paramètres importants’’ a fait annuler l’autorisation de vol.
L’Observateur revient sur le ‘’cahier d’un retour…avorté au pays natal’’ et précise que trois hommes d’affaires déclarés comme passagers du vol ‘’clouent l’avion au sol au Maroc’’. Sud Quotidien parle également d’un ‘’retour avorté’’.
Pour Le Populaire, ‘’Wade ruse, mobilise et électrise Dakar’’, tandis que L’As qualifie Wade de ‘’maître de la rue publique’’. En effet, souligne le journal, ‘’l’annonce du retour du président Abdoulaye Wade à Dakar semble avoir redonné une nouvelle vie au Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) ».
»Et pour cause, des milliers de milliers de militants se sont rués hier à la permanence El Hadj Oumar Lamine Badji restée longtemps sans voir une aussi grande foule (….)’’, rapporte L’As.
En tout, pour L’As, ‘’Wade drible le pouvoir’’ en réussissant à dissimuler son plan de vol aux responsables de l’Agence des aéroports du Sénégal et aux autorités étatiques. Walfadjri parle de ‘’coup de Maître’’ alors que le journal Enquête se désole d’une ‘’guerre des nerfs’’ entre Wade et le pouvoir.
‘’C’est une journée chargée durant laquelle les différents protagonistes ont voulu tirer les ficelles chacun de son côté. A l’arrivée de ce jeu de dupe, la démocratie sénégalaise en a pris un sacré coup’’, souligne Enquête.
aps
Wade continue à manipuler des jeunes qui aujourdhui devront prendre leur responsabilité face à leur avenir politique.j’ai retenu certaines leçons hier pour la venue spéculative de Wade.
1/je trouve toujours chez ces gens du Pds des arrogants,des voleurs,des ivres comme samuel sarr
2/Des irresponsables qui ne respectent pas les sénégalais,comment peut déplacer des milliers de personne sous ce soleil chaud alors qu’ils savent bien que Wade ne sera pas au Sénégal
3/j’ai trouvé chez certains sénégalais,un manque d’ambition,je peux comprendre comment des jeunes des mamans,des vieux peuvent déserter leurs activités et passer tout une journée à l’aeroport
Enfin nous disons aux sénégalais de bien prendre leur destin en main,et c’est pas ces politiciens qui prendront en charge notre préoccupation,ils sont la pour leur interet personnel
De la rue publique à la république et puis de nouveau à la rue publique. Il fait pitié ce type! Quand il est là le PDS vit, quand il est absent son parti n’existe pas. C’est dommage que des gens qui ont censé avoir des responsabilités dans ce pays n’existent que quand Wade est là. Pathétique de s’accrocher à un homme de 90 ans!
Pensant toujours être plus malin que tous les sénégalais, il est tellement bête ce vieux, 18 fois diplômé des Universités. C’est pourquoi il a toujours pensé que sa progéniture est plus intelligente que quiconque au Sénégal. Mais, c’est vraiment bien dommage, il a tout perdu et il va laisser encore une image triste des jeunes générations : auteur du Naufrage du joola pour avoir donné 250 sur 500 millions requis pour le bateau (contre 18 milliards pour son avion), corrupteur Hors pair (ex. 100 millions pour le fonctionnaire du FMI), un criminel (Me Seye, Balla Gaye et 12 autres personnes lors des dernières présidentielles), un satanique sans égal (Serigne Saliou Mbacké tête de liste électorale à son insu), etc. etc. et aujourd’hui comme à son habitude, je veux faire reverser le sang des sénégalais qui l’ont chassé à 65% comme un mal propre. C’est cela qui fait le plus mal à ce vieux Con.
Alerte ! Alerte !
Les fuites commencent à sortir! Il semblerait, selon des gorges profondes du palais, le Président serait très furieux, parce que la stratégie que certains lui avaient conseillée à échoué lamentablement. Depuis lundi, une cellule d’urgence s’était réussie pour mettre au point un croc en jambes pour faire en sorte que Wade n’atterrît pas avant 22 h 30, heure à laquelle beaucoup de Sénégalais ne resteraient pas dans le secteur de l’aéroport à cause de la fatigue, de la faim et de la soif. Malheureusement, cette stratégie a échoué, et Wade a eu l’intelligence de permettre à ses militants et sympathisants d’aller se reposer tranquillement, de se réorganiser pour remettre ça vendredi. Cette idée de Wade a énervé le Président Macky Sall qui a promis même de sévir contre un groupe qui vont payer dans quelques semaines. Nos sources nous promettent d’autres révélations sur la fureur du Président, jusque tard dans la nuit d’hier!
XAXATAY SHOW nouvelle saison avec comme acteur principal Laye Ndiombor…
Ça faisait longtemps que nous ne nous apprêtions pas à rire autant… Le monsieur le plus diplômé d’Afrique, ex-président à vie du Senegal est de retour…
La dérision est de rigueur dans cette présente situation.
« Chasse le naturel,il revient au galop », ce monsieur qui, pendant 26 ans a troublé l’ordre public et nous a conte des chimères pour se faire élire. Qui, après son élection,s’est enrichi, lui, son clan, ses souteneurs jusqu’à nous mettre plus bas que terre , revient dans le pays pour instaurer une instabilité. Le pays veut recouvrer ses milliards que son fils a volé et lui il vient soit disant s’interposer… Rires…
Nous sommes entrain de nous relever de 12 ans de gabegie et ce monsieur veut nous renvoyer aux années les plus ombres de notre histoire.
Il n’a jamais été mis en cause ou arrête pour des faits de vol, détournements ou corruption quand il s’opposait au pouvoir socialiste…Il ne s’y est jamais rabaisse… Certes…Son fils n’est pas de la même trempe. Telle est la dure réalité.
Un sage qui revient dans son pays après une longue absence le ferait sans tambours, ni trompettes. Et respecterait la justice de son pays en ne commentant pas des affaires en cours… C’est une offense et un manque de respect notoire vis à vis du peuple sénégalais… Ou une carence de bienséance …
Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu’il trouve à faire c’est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l’avons délogé, et même vomi…
Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l’état ne l’a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d’essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L’instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans… Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011…
Continue à nous faire rires, nous n’avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).
Ce qui t’a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:
Quand ton fils et le fis d’autrui se battent, il faut défendre le fils d’autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils…
L’hystérie collective qui s’est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur…
Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu’il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques…Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d’audience et de contenu… Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant…
Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.
Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car » il n’y a pas plus stressant et plus bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu’un qui ne « fout » rien et qui le divertit ».
Ceux qui t’ont combattu et vaincu sont toujours la.
A bon entendeur…