IDRISSA SECK AUX ANCIENS MAIRES LIBERAUX DE DAKAR
« Travailler pour que le candidat du Pds soit réélu »
Idrissa Seck a finalement accédé à la demande des anciens maires libéraux de Dakar en les recevant hier chez lui. Il a exhorté ses hôtes, qui ruent actuellement dans les brancards pour décrier les pratiques en cours au sein du Pds et du gouvernement, à ne pas quitter la barque libérale et à travailler pour que le candidat du Pds à la prochaine présidentielle soit élu.
Me Abdoulaye Wade a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle. N’empêche, le maire de Thiès reste complètement sceptique à l’idée que le pape du Sopi respecte cette annonce et qu’il aille à la conquête du fauteuil présidentiel en 2012. C’est l’analyse qu’il faut faire des propos qu’il a tenus hier à l’endroit du Collectif des anciens maires libéraux de la région de Dakar entrés, ces temps-ci, en dissidence. Recevant ces derniers, hier vers 18 heures, Idrissa Seck les a, en effet, invités à rester dans les rangs et à « travailler pour que le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) soit élu ». L’ancien Premier ministre aurait voulu se positionner en perspective du prochain scrutin présidentiel sous la bannière libérale qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Puisque, selon des sources ayant pris part à la rencontre, il n’entend pas par candidat du Pds Me Abdoulaye Wade. Donc dans son entendement, le Pds pourrait investir, à la prochaine présidentielle, une personnalité autre que l’actuel locataire du Palais Léopold Sédar Senghor.
Auparavant, les anciens maires libéraux de la région de Dakar, qui ont exposé à leur hôte les motifs de leur déplacement, n’y sont pas allés du dos de la cuiller pour décrier la gestion des affaires de l’Etat et le fonctionnement du Parti démocratique sénégalais. Très en verve, les camarades de Adama Ba (ce dernier n’a pas participé à la rencontre) sont particulièrement offusqués de leur marginalisation au profit des militants de la Génération du Concret de Karim Wade. Aussi, ils en appellent à l’intermédiation du maire de Thiès auprès du président de la République et secrétaire général national du Pds, pour mettre fin à cette injustice. Ils lui ont demandé d’être leur porte-parole auprès du chef de l’Etat.
Devant cette kyrielle de doléances, Idrissa Seck s’est attelé à rassurer ses interlocuteurs en leur promettant de répercuter leurs préoccupations. Informant qu’il allait rencontrer le chef de l’Etat dès son retour de voyage, il s’est engagé à transmettre les récriminations qui ont été faites à Me Wade. Cependant, il n’a pas manqué de les inviter à « ne pas quitter le Pds, à ne pas se rebeller ». Pour lui, en militants libéraux convaincus, leur devoir est de travailler et de se mobiliser pour élire le candidat du Pds à la prochaine élection présidentielle.
A rappeler que d’anciens maires libéraux de la région de Dakar, réunis au sein d’un Collectif, ont récemment élevé la voix pour fustiger le « dysfonctionnement des instances du parti, la perte de repères politiques, les frustrations, incompréhensions, le découragement voire la démobilisation ». Ils ont également flétri « la stupidité de certains hauts responsables du parti, leur arrogance et la corruption régnant dans certaines affaires de gestion publique, le contexte social marqué par les délestages, les pénuries de gaz et le renchérissement du coût de certains produits de base ; tout cela, relayé à foison par une certaine presse à scandales, a fini par provoquer dans l’esprit du peuple un état malsain d’inquiétude favorable à l’opposition ». D’où la « déroute (qui) s’en est suivie aux élections locales de 2009, avec la perte de 38 sur les 53 collectivités locales de la Région de Dakar. Cela a été une véritable catastrophe », avaient-ils asséné avant de réclamer une audience avec le Président Wade, Pape Diop, Idrissa Seck, Aminata Tall, Pape Samba Mboup.
Hawa BOUSSO
lasquotidien.info
En tant que membre du parti c’est à nous de mettre un terme à ses attaques contre ce Magistrat. En quoi faisant ? tout simplement en demandant à son Excellence Maître Abdoulaye Wade de le démettre car sa présence nuit plus à M° Wade qu’il ne l’aide vraiment. Un « arbitre » contesté depuis sa nomination ne peut donner aucun verdict qui trouvera l’assentiment général. D’emblée quelque soit la décision qu’il prendra surtout en cas de victoire de la coalition bleue.
Pour ne pas entacher ce que je prévois comme une victoire prochaine de la large coalition de partis, de mouvements de soutiens, d’acteurs politiques et ou citoyens autour du «candidat» du PDS, il nous faut asseoir les bases d’une victoire claire nette et sans bavure. C’est volontairement que j’ai mis « candidat » du PDS car je persiste et signe que nous nous devons de choisir dés à présent une figure de proue à même de mener les espérances libérales et d’être le porte flambeau du renouveau de la mouvance présidentielle.
Dans le landerneau politique actuel il n’ya que de vieux grizzlis, à la veille de leur retraite politique. Ces vieux râleurs pros qui pour certains ont raclé dans tous les râteliers avant de se rappeler au bon souvenir des Sénégalais sous les traits d’une jouvencelle pure alors qu’au dessous de leurs habits immaculés se sont les guenilles sales de leurs comportements pernicieux, prévaricateurs qui prouvent à volonté que le masque qu’ils montrent au peuple ne reflète pas leur vraie personnalité ! Ces gens ont pressés le peuple, sucé son sang jusqu’à épuisement et se pavanent dans les medias de la place en moralisateurs et en objecteurs de conscience !! Fi !!
Le mal du PDS, c’est.. le PDS !! Dans son entêtement obstiné de réfléchir en termes de « unique constante » ! Il n’y a qu’une seule constante.. C’est Allah swt !! Nul n’est irremplaçable, nul n’est éternel ! Alors chers frères et sœurs libéraux il est grand temps de réfléchir ensemble, de façon sereine, sans parti pris à la mise en place d’une équipe nouvelle, dynamique, qui puisse refléter toutes les sensibilités qui gravitent autour du « SOPI » et partant revigorer et remettre d’aplomb le parti qui semble essoufflé et en léthargie.
Le pape du SOPI a mené sa vie tambour battant, avec fougue et passion autour d’un idéal auquel l’on retrouvés beaucoup d’hommes épris de changement, mais il faut noter qu’au terme de son deuxième mandat que beaucoup de ses compagnons de lutte qui jadis humaient avec lui l’âcre odeur des lacrymogènes socialistes sont laissés en rade au profit de marchands d’illusions plus prompt à ourdir des complots, à médire qu’à conseiller et accompagner les politiques de M° Wade. Ces violeurs de l’alternance ont terni l’image de la République par leurs agissements et causés du tord à l’image du Président. Alors que de nobles serviteurs, désintéressés et patriotes sont là, l’honneur en bandoulière avec comme seul sacerdoce, le suivi et la mise en place effective des politiques du chef de l’Etat !
Ce n’est pas tout de gagner une élection, le choix des hommes et des femmes capable de porter les charges et les orientations du Président est fondamental pour la réussite et le succès d’un mandat. Maître, revoyez votre copie quand à certaines nominations, il y va de la crédibilité de notre victoire (Inch Allah) et pour le cas du Président du conseil constitutionnel, cela nous permettra de couper l’herbe au pied des opposants qui craignant une débâcle aux prochaines joutes électorales entament le chant du cygne.
DonQuichotte
[email protected]
Du n’importe quoi ce Idy.Un complot Idy/Tanor est en mouvement.Wade prend garde dee.idy ak Tanor noongi gise
Qu’on le veuille où pas l’hèritage politique du PDS c’est IDRISSA SECK.
Un mouvement de Soutien denommé » KFSP » derriere le ministre d’etat Karim M Wade est né avec plus de 5 cellules pour la rééléction du president Wade au 1er tour en 2012 inchallah
Que Dieu lui donne longue vie pour un Senegal emmrgent
eeeeeeeeee ciao yen amoulen len lolen deff rek mo takh guen tokk fi di wakh wakhou politique ils se connaissent dalll vous n en savè rien yenay sone di wakh si niom mais niom khamou niou bakham yenagui exitè vous avez vrement du temp a prendre