Xalimasn.com
e Bureau Citoyen National a analysé la réaction de Abdoulaye Wade après la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Celle-ci obéît à plusieurs logiques. D’abord tenter comme d’habitude de faire oublier l’affaire des vingt milliards de commissions occultes de Sudatel.
Mouvement Tekki Emergence Citoyenne
ABDOULAYE WADE N’EN PEUT PLUS, IL NE PEUT PAS ETRE CANDIDAT EN 2012, IL DOIT PARTIR
Le Bureau Citoyen National du Mouvement Tekki a procédé à l’analyse de la situation politique nationale après avoir entendu le compte rendu de la tournée de la délégation dirigée par le Président Mamadou Lamine Diallo dans le Pakao et le Balantacounda de la Région de Sédhiou. La pauvreté absolue qui règne dans cette région du Sénégal traduit le mépris total des rentiers du SOPI vis-à-vis de ces populations. Le Mouvement Tekki réitère l’impérieuse nécessité d’une diplomatie de bon voisinage qui va créer les conditions d’un désenclavement de la Région par la construction d’un pont sur la Gambie et de la paix en Casamance.
Le Mouvement Tekki a ensuite entendu le compte rendu de la délégation du Bureau Citoyen National qui s’est rendue à Kaolack pour présenter ses condoléances à la famille Niassène le dimanche 23 mai 2010. La délégation a fait état de la situation dramatique que vivent les paysans du bassin arachidier qui prouve que le régime Sopi ne cherche qu’à enrichir ces quelques clients, spéculateurs privés de semences et d’engrais, nouveaux propriétaires terriens nationaux et étrangers par l’appauvrissement systématique et programmé du monde rural.
Le Bureau Citoyen National a analysé la réaction de Abdoulaye Wade après la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Celle-ci obéît à plusieurs logiques. D’abord tenter comme d’habitude de faire oublier l’affaire des vingt milliards de commissions occultes de Sudatel. Ensuite se faire passer pour un patriote comme il avait voulu le faire à propos du retrait des bases militaires françaises. Enfin chercher à provoquer les Etats-Unis pour que ce pays abandonne le suivi de la question électorale et notamment le fichier électoral dans le but de permettre à son régime impopulaire d’organiser des fraudes massives. Pour cela, Abdoulaye Wade serait prêt à renoncer une deuxième fois au don des Etats-Unis du MCA, car la logique interne de son régime est de créer des rentes pour les accaparer. A cet égard, le Mouvement Tekki salue le lancement d’une pétition par Bara Tall pour que la lumière soit faite sur l’affaire des vingt milliards de Sudatel.
Le train de vie insultant des sopistes en chef, pauvres il y a à peine dix ans, les scandales hebdomadaires de corruption Sudatel, ASER, Dakar Dem Dikk, sont des preuves de l’étendue de la corruption et de la mal gouvernance du régime. Abdoulaye Wade et ses affidés mettent en avant les quelques infrastructures réalisées dans la capitale en guise de bilan. En vérité, sa politique d’infrastructure a pour but de créer une rente foncière par la hausse du prix de la terre que le régime Sopi a accaparée d’une part, et d’autre part assurer l’enrichissement de ses sbires fascistes pour créer des clientèles politiques et chercher à terroriser les journalistes et les citoyens responsables. Ces infrastructures ont plutôt créé des trappes de pauvreté aussi bien en milieu rural que dans les villes.
Le Mouvement Tekki estime qu’il faut accentuer la mobilisation citoyenne en rejetant fermement toute suppression du second tour à l’élection présidentielle à laquelle Abdoulaye Wade n’a pas légalement le droit de se présenter, la vice-présidence, le Sénat. En fait, le régime SOPI est finissant comme les dictatures fascisantes. Abdoulaye Wade n’en peut plus, comme le prouvent la gestion de l’affaire Dakar Dem Dik, les inondations en banlieue dakaroise, les délestages intempestifs ; il doit partir. Tel est le mot d’ordre du peuple.
Dakar le 9 juin 2010
Le Bureau Citoyen National