spot_img

Wade offre au Khalifes des Mourides 2, 5 Milliards: Ousmane Ngom le porteur de l’enveloppe

Date:

Candidat à sa propre succession, le président Wade ne lésine pas sur les moyens pour voir son rêve de rester à la tête du pays se réaliser. A ce dessein, il met à profit toutes les manifestations religieuses pour décrocher une consigne de vote. Et le grand Magal de Touba n’a pas dérogé à la règle.


Wade et le Magal 2012 : 2 milliards pour un « Ndigueul »

Une information du quotidien Le Quotidien lu par Leral.net fait état de plus de 2 milliards 500 que le chef de l’Etat aurait mis à la disposition du Khalif des mourides pour un Magal d’exception. Mais en réalité, il s’agit d’une enveloppe dont le mobile est d’arracher un « Ndigueul » à Cheikh Sidy Makhtar Mbacké.

A en croire Le Quotidien parcouru par Leral.net, c’est Ousmane Ngom qui a convoyé la valise de liasses de billets au détriment du ministre des Affaires étrangères qui serait victime de sa gourmandise. Wade l’a déchargé de cette mission après avoir constaté que le chef de la diplomatie sénégalaise n’exécute pas à la lettre ses instructions à l’endroit des autorités de Touba. A ce propos, une une haute religieuse de Touba a confié au Quotidien « Recevant un membre de la famille de Touba, le président Wade lui a demandé s’il avait reçu les 50 millions et la voiture qu’il lui avait envoyés depuis le mois de ramadan ; ce dernier de répondre qu’il a reçu la voiture de marque Touareg, mais pas l’argent. Wade n’a pas réagi sur le coup, mais depuis ce jour, il a décidé de de changer le porteur de valises et ce rôle échoit à Ousmane Ngom pour toutes les destinations ».

Mais faut-il préciser que l’argent acheminé à Touba depuis mardi dernier n’a pas encore atterri entre les mains du Khalif. Selon le Quotidien, c’est un de ses proches qui a l’oreille de Wade qui aurait réceptionné cet argent des mains du ministre de l’Intérieur qui n’a pas manqué de lui souffler les préoccupations électoralistes du président de la République. Ce qui a été pris en compte et une stratégie a été peaufinée pour faire croire à l’opinion que Wade est irréprochable.

 leral.net

13 Commentaires

  1. ce que vous avez écrit est totallement faut.c’est vraiment un manque de respect à notre chér khalif.tout le monde sait que touba n’a pas besoin de l’argent pour prétendre à donner un consigne de vote.c’est de la manipulation pure et dure

  2. Ce sont tous des corrompus.C’est l’argent des contribuables senegalais qu’on va donner a un marabout.Si le marabout est vraiment un homme de dieu il doit en tant que musulman refuser cette offre.C’est de l’argent vole qu’on lui a donne.Il devrait s’interroger de la provenance de cet argent.Je nepeux pas admettre le representant de Cheikh Bamba sur terre d’accepter une telle manne d’argent qui n’est le fruit de travail de Wade.Ce n’est pas son argent mais de l’argent detourne.Le Chgeikh Mouride n’a pas besoin de cet argent sale.

  3. Ce sont tous des corrompus.C’est l’argent des contribuables senegalais qu’on va donner a un marabout.Si le marabout est vraiment un homme de dieu il doit en tant que musulman refuser cette offre.C’est de l’argent vole qu’on lui a donne.Il devrait s’interroger de la provenance de cet argent.Je nepeux pas admettre le representant de Cheikh Bamba sur terre d’accepter une telle manne d’argent qui n’est le fruit de travail de Wade.Ce n’est pas son argent mais de l’argent detourne.Le Chgeikh Mouride n’a pas besoin de cet argent sale.

  4. Ne nous leurrons pas les serignes au senegal n’ont jamais travailler et sont tous des riches, d’ou vient l’argent ? c’est de l’argent sales. Son des personnes ordinaires comme tout le monde et même inférieures sur le plan spurituel à +sieurs senegalais. ouvrons nos yeux et aidons nous mutuellement et sincerement. Ces actes meritent des manifestations publiques et populaires comme ça se fait dans les pays de l’afrique centrale. ce ne sont pas des marabouts mais des arnaqueurs et des voyous comme wade, mais tout de même merçi wade pour avoir demasquer ces criminels.

  5. Si le khalife ou quiconque les bouffe les vomira tôt ou tard car personne n’ignore que cet argent est celui du peuple et qu’ils le volent et l’utilisent pour bourrer la gueule de toute personne influente susceptible d’atténuer par une déclaration le courroux des sénégalais à l’égard de ce régime.

    Attention aux khalifes vous rendrez un jour des comptes au ciel et même serigne touba ne pourra rien pour vous ce jour là.

  6. Vraiment nous sommes des moutons.
    Wade a toujours donné de l argent (beaucoup d argent) aux marabouts de toutes les confréries du Senegal.
    Quand j ai entendu la sortie de Serigne Bass PORTE-PAROLE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES, J ai dit que ce marabout fait du chantage et il aura sa part du gâteau d ici peu. Voilà le gâteau.
    Demain, ce sera le tour des autres marabouts : chacun va faire chanter Wade au lieu de l aider à partir par la grande porte.
    Ce qui est bizarre dans les affaires avec les marabouts, c est qu il y a toujours des moutons-talibés qui sont prêts à les défendre.
    Défendez vos parents au lieu de défendre les parents des autres. Les marabouts peuvent se défenmdre, ils ont une grande gueule. Quand ils ont besoin de l argent, ils font chanter Wade en parlant à longueur de journée. Une fois qu ils ont reçu l argent, ils vous envoient pour les défendre.
    Cessez cette connerie. Vous n etes pas des betes, mais des etres humains dotés de raaison. Utilisez votre raison pour aider notre cher pays à avancer.

  7. Nous devrions tous nous en offusquer si Monsieur le Présidenbt ne l’avait pas fait pour permettre à des Sénégalais d’être recus dans de très bonnes conditions, pour un évènement aussi important que celui du Grand Magal de Touba. Monsieur le Président Wade st assez généreux pour faire pareil en faveur de toutes les autres Confréries du Sénégal. Bien sûr, ceux qui qui s’en désqolent ne mesurent le Sénégal actuel, Sénégal sous Wade qu’à l’aune de celui des années 90 à 2000, quand le Séné »gal n’avait pas produit assez de richesses pour se permettre d’être aussi généraeux. Merci à monsieur le Président Wade d’avoir octroyé autant de bienfaits à toutes nos confréries. Quand on aime son peuple, on ne lésine sur rien pour le satisfaire et ces pélerins ne sont-ils pas nos frères, soeurs , pères et mères?

  8. Nous devrions tous nous en offusquer si Monsieur le Présidenbt ne l’avait pas fait pour permettre à des Sénégalais d’être recus dans de très bonnes conditions, pour un évènement aussi important que celui du Grand Magal de Touba. Monsieur le Président Wade st assez généreux pour faire pareil en faveur de toutes les autres Confréries du Sénégal. Bien sûr, ceux qui qui s’en désqolent ne mesurent le Sénégal actuel, Sénégal sous Wade qu’à l’aune de celui des années 90 à 2000, quand le Séné »gal n’avait pas produit assez de richesses pour se permettre d’être aussi généraeux. Merci à monsieur le Président Wade d’avoir octroyé autant de bienfaits à toutes nos confréries. Quand on aime son peuple, on ne lésine sur rien pour le satisfaire et ces pélerins ne sont-ils pas nos frères, soeurs , pères et mères? Vous me dites qu’il y a doublon, où ai-je donné mon avis sur ce sujet chers censeurs???????

  9. Nous devrions tous nous en offusquer si Monsieur le Présidenbt ne l’avait pas fait pour permettre à des Sénégalais d’être reçus dans de très bonnes conditions, pour un évènement aussi important que celui du Grand Magal de Touba. Monsieur le Président Wade est assez généreux pour faire pareil en faveur de toutes les autres Confréries du Sénégal. Bien sûr, ceux qui s’en désolent ne mesurent le Sénégal actuel, Sénégal sous Wade qu’à l’aune de celui des années 90 à 2000, quand notre pays n’avait pas produit assez de richesses pour se permettre d’être aussi généraeux. Merci à monsieur le Président Wade d’avoir octroyé autant de bienfaits à toutes nos confréries. Quand on aime son peuple, on ne lésine sur rien pour le satisfaire et ces pélerins ne sont-ils pas nos frères, soeurs , pères et mères? Vous me dites qu’il y a doublon, où ai-je donné mon avis sur ce sujet chers censeurs???????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...