spot_img

Wade parle de Khalifa Sall, du couplage, de sa candidature, d’Amnesty etc…

Date:

Le Président de la République Me Abdoulaye Wade a fait face à la presse sénégalaise l’après-midi d’hier jeudi. Durant cette rencontre avec la presse, aucune question n’a été évitée. Le président a évoqué le débat sur le couplage des élections et sa candidature. Me Wade est revenu également sur le rapport de l’Amnesty International, sur les prises d’otage entre le Mali et la Mauritanie, sur la situation politique en Guinée Conakry etc…
LE RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONAL
«Amnesty International verse dans l’excès. Et dans ce cas, il devient un peu crédible. Amnesty avait écrit quand j’étais dans l’opposition que l’ancien président du Togo Eyadéma avait jeté 100 personnes à bord d’un avion dans la mer. Je suis allé les voir pour leur dire qu’ils écrivent des choses grossières. C’est le lendemain qu’ils sont revenus sur l’information pour dire qu’ils se sont trompés» a déclaré le Chef de l’Etat qui régissait sur le rapport d’Amnesty International publié sur le Sénégal. Revenant sur ce rapport, le Président Wade a soutenu que «six (06) personnes ont été mentionnées au Sénégal». «Or les personnes citées sont poursuivies par la Justice. Les autres cas font l’objet d’enquête» explique-il. Comme s’il voulait apporter la réplique, le président Wade déclare : «Combien de Sénégalais ont-ils été tués dans les prisons en France et aux Usa. Nos compatriotes sont dés fois morts dans les prisons françaises ou américaines. On n’en parle même pas. Il faut que les gens arrêtent».
LES FONDS DU MCA
Soupçonnant ses adversaires politiques, le Chef de l’Etat revient sur le programme du MCA. «Vous savez, on avait dit que le Sénégal est un pays corrompu. Les opposants avaient monté un complot pour torpiller le MCA. Ils ont contacté des Sénateurs qui sont allés voir Hillary Clinton. Ces derniers ont tout dit contre le Sénégal. Et pourtant le MCA a été accordé à notre pays » poursuit le Chef de l’Etat. Selon lui, ces deux Sénateurs (dont il a donné les noms) sont venus lui rendre visite. «Ces deux Sénateurs qui ont été contactés par l’Opposition sont venus me féliciter » a-t-il ajouté.
COUPLAGE DES ELECTIONS EN 2012, RECEVABILITE DE SA CANDIDATURE
La présidentielle de 2012 a été au centre des débats. «La présidentielle de 2012 ne sera pas reportée. Elle sera organisée en janvier 2012. Je serai candidat. Je n’ai pas attendu que les Fédérations m’investissent. Je me suis engagé personnellement pour aller aux élections » a précisé Me Wade.
A propos du couplage de la présidentielle et des législatives, il a soutenu que «c’est un débat intéressant et chacun donne son opinion». Et au Président Wade de dire : «Je n’ai pas encore pris de position par rapport aux couplages. C’est un débat. Les gens de mon parti et d’autres donnent leur avis. Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a jamais eu de position officielle. Mon Ministre porte parole est là. Il ne sait pas encore ma position sur cette question. Donc nous n’avons pas encore dégagé de position officielle. Je laisse le débat se poursuivre. Le Sénégal est un pays de liberté. Chacun donne son opinion».
Le président Wade a voulu dire à ses adversaires et aux observateurs que «la présidentielle de 2012 n’est pas une exception». «C’est une élection comme les précédentes de 1983 ou de 1988. Pourquoi vouloir donner plus d’importance à cette élection » se demande-t-il.
Sur la recevabilité de sa candidature, le président Wade a battu en brèche les arguments de l’Opposition et des Constitutionnalistes qui soutiennent qu’il ne doit pas se présenter. «Faute d’arguments juridiques, ils se réfugient derrière «vous aviez dit que vous ne serez pas en candidat ». Je ne me souviens pas avoir dit que je ne me présenterai plus. Et puis, et si je l’ai dit ? Seuls les imbéciles ne changent pas. Si quelqu’un veut sortir et qu’il voit qu’il y a un orage, mais que voulez-vous qu’il fasse ? Mais il va changer d’avis et retourner chez lui en attendant la fin de l’orage » argumente-il. Selon le président Wade «au Sénégal tout le monde est juriste ». «Vous savez il y a la non rétroactivité de la Loi. J’ai participé à la rédaction de la Constitution. Je sais bien ce que je dis. Au Sénégal, il y a des juristes tailleurs » raille le président.
INFORMATION JUDICIAIRE A LA MAIRIE DE DAKAR
«Le paradoxe dans cette affaire de la Mairie de Dakar c’est comment acheter un terrain si on peut en disposer gratuitement ? Si la Mairie de Dakar me demande un terrain je leur donne. Mais je suis tenu à veiller sur l’utilisation des deniers de l’Etat. Il y a dans cette affaire une tentative de détournement de deniers publics » a soutenu le président Wade qui dit que «si la Mairie de Dakar identifie un terrain je leur donne ». «Vous savez ce terrain c’est moi qui l’est donné à Babacar Touré. Il devait l’hypothéquer au niveau des banques. Ce terrain coutait 150 millions. Je l’avais fait pour l’aider» révèle-t-il. «Il (Khalifa Sall) a demandé à me voir. Je vais le recevoir. Mais depuis qu’il a été élu, il ne m’a pas rendu visite de courtoisie. Je pensais que c’était le minimum » dit le président.
«Comme nous parlons de terrain, l’Etat du Sénégal vient d’acheter un terrain à 10 milliards de FCfa ici à New York. Nous allons construire un immeuble de 14 étages sur le site. Le coût de la construction revient à 30 milliards de Fcfa. Cet immeuble permettra à l’Etat du Sénégal d’économiser et de gagner de l’argent. Les missions et les officiels sénégalais logent dans des hôtels et paient beaucoup d’argent. Nous avons décidé de construire un immeuble où habiteront tous les Ambassadeurs, les Consuls et les Ministres en visite aux Usa. Le reste de l’immeuble sera mis en location. C’est ce qu’ont fait le Nigéria, le Ghana et l’Ouganda. Les banques qui nous prêtent de l’argent vont encaisser les premières années de logements pour recouvrer leur argent » a expliqué le président.
A propos de la situation en Guinée Conakry, le Chef de l’Etat a déclaré qu’il a été le premier président à être impliqué dans ce dossier pour la recherche de solution. « J’avais retenu le 27 novembre 2010 pour organiser la présidentielle en Guinée avec Dadis Camara. Mais des gens ne m’ont pas compris. Ils ont écrit que je voulais faire en Guinée ce que j’ai fait en Mauritanie. Qu’est ce que j’ai fait en Mauritanie. Je pense que les gens n’ont rien compris. Des personnes malintentionnées ont commencé à menacer les Sénégalais vivant en Guinée. Vous savez qu’il y a prés de 350.000 sénégalais en Guinée et plus de 1.500.000 guinéens au Sénégal. Si on s’attaque aux sénégalais de Guinée et que les sénégalais ripostent contre les guinéens du Sénégal, des choses graves allaient se produire. Ce sera pire qu’en 1989 entre le Sénégal et la Mauritanie » dit le président. «J’ai par la suite laissé le dossier. Le président Blaise Compaoré a fait un bon travail. Mais je pense qu’il faut que les élections soient tenues en Guinée. Même le Sénégal qui a commencé à voter depuis des années, il y a des manquements, je ne parle pas de la Guinée qui n’a jamais voté » soutient-il. Selon le Chef de l’Etat, c’est le président Conaté qui a insisté pour qu’il s’implique à nouveau dans le processus. Au Nord du Sénégal, le président Wade a proposé la création d’une zone de sécurité entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie pour empêcher la progression des islamistes.
Bitimrew.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...