Le «scandale politico-sexuel» auquel sont mêlés Diombass Diaw et des proches du ministre d’Etat, Oumar Sarr, s’est invité subtilement lors de la présentation de condoléances de Me Wade hier, à ce dernier. Par Daouda GBAYA
Le président de la République a rendu visite, hier, au ministre d’Etat, Oumar Sarr pour lui présenter ses condoléances, suite au rappel à Dieu de la maman de ce dernier. C’est vers 14 heures 30mn que le cortège présidentiel s’est immobilisé devant le domicile du ministre de l’Habitat, à la Sicap Sacré-cœur 3 extension. Des militants parqués à l’entrée de la maison scandent des «Gorgui dolignu». Qu’une telle coloration politique s’invite dans une présentation de condoléances a choqué certains. D’autres ont été un peu surpris par la présence d’environ 80 circoncis dans la maison de Oumar Sarr, afin de prier, dit-on, pour le Président Wade. Ce dernier, vêtu d’un costume gris, a été accueilli, à sa descente, par son hôte, le maire de Dagana, qui l’a conduit à l’intérieur où l’attendait le président du Sénat, Pape Diop. Ils seront ensuite rejoints par le président du Conseil économique et social, Ousmane Masseck Ndiaye au salon. Mais, à la différence des autres cérémonies similaires où la presse était la bienvenue, celle d’avant-hier, s’est tenue en privé. Loin des yeux et des oreilles des militants du Pds assis sous la tente installée devant la villa. Craignaient-ils que l’affaire Diombass Diaw vienne gâcher la cérémonie?? En tout cas, cette affaire se serait invitée au cours de cette rencontre de près d’une heure. En effet, selon certaines indiscrétions, Mankeur Diop, parlant au nom de la famille éplorée, aurait déclaré, en wolof?: «Dagana est une ville est très populaire. Ce qui lui est arrivé est une poisse?; il fallait que cela lui arrive.» Des propos qui, selon une personne ayant pris part à la cérémonie, faisaient allusion au «scandale politico-sexuel» auquel sont mêlés M. Diaw, adversaire politique du ministre d’Etat Oumar Sarr, à Dagana, et Abdoul Aziz Diop, ex-Directeur de cabinet de ce dernier. D’ailleurs, le patron de la Coordination nationale des cadres libéraux (Cncl) était présent à la cérémonie. Une autre personne qui a fait parler d’elle hier, c’est Marième Kébé. Cette responsable politique libérale à Dagana, non contente de la «marginalisation» dont elle se dit être l’objet, s’en est prise à son «frère» Oumar Sarr. Cette quinquagénaire, qui a d’abord bouleversé le «protocole» en prenant la parole, aurait reproché au maire de Dagana de ne lui avoir pas donnée sa «réelle place» dans le parti alors qu’elle a «intégré le Pds 11 ans avant Oumar sarr». Notre interlocuteur de nous apprendre que Mme Kébé n’a pas encore digéré le fait d’avoir été classée à la 50e place sur la liste de la Coalition Sopi, lors des élections locales du 22 mars 2009. Interpelant son Secrétaire général national, la dame aurait déclaré?:?«Je n’attendrai pas que quelqu’un soit mort pour que je le remplace.» Avant d’aller remettre à Me Wade une photo où elle était en compagnie de ce dernier.
Son message a-t-il été entendu?? En tout cas, Me Wade n’a pas tari d’éloges envers son ministre de l’Habitat, selon nos sources. Après avoir rappelé son «long compagnonnage» avec Oumar Sarr, le président de la République s’est livré à une apologie de ses «origines aristocratiques», même s’il a tenu à rappeler que le Sénégal reste une «République».
lequotidien.sn