spot_img

Wade promet un Prix de l’étudiant axé sur le droit

Date:

(APS) – Le président Abdoulaye Wade a annoncé samedi à Saint-Louis qu’il va instituer le Prix de l’Etudiant une récompense qui, a-t-il précisé, ira au meilleur mémoire portant sur les thèmes du ’’Primat du droit sur la force’’ et « La Force et le droit’’.

Me Wade qui s’exprimait à l’Université Gaston Berger (UGB) où il a prononcé la leçon inaugurale à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de l’institution universitaire a explqué qu’il compte à travers ce prix inciter les jeunes à la réflexion.

Le montant de la récompense est fixé à 1 500000 FCFA par Me Wade qui appelle les étudiants à débuter la réflexion sur les deux thèmes précités.

S’exprimant là-dessus, le chef de l »Etat a rappelé les différents régimes d’exception comme l’Etat d’urgence pendant lesquels les libertés sont mises entre parenthèse, soulignant que sous son magistère on ne vivra jamais pareille situation .

Toutes les libertés sont garanties par la séparation des pouvoirs, a dit Me Wade selon qui les régimes d’exception n’ont pas toujours été de mise et à leur départ les colonisateurs ont légué le pouvoir à des régimes qui ont instauré des partis dominants en Afrique avec l’époque des Senghor et Houphouët-Boigny.

Cela a favorisé ’’la confusion des pouvoirs’’, a relevé Abdoulaye Wade qui prenant le cas du Sénégal a noté que la constitution garantissait certes la liberté d’expression mais elle était soumise aux lois des courants.

Il s’est interrogé sur cette curieuse option de contrôler les libertés dans une période marquée par l’arrivée au pouvoir d’un intellectuel comme Senghor. Dans tous les cas, estime-t-il, le président-poète appliquait des conseils d’un coopérant français.

Les choses ont ensuite évolué pour donner l’alternance survenue en mars 2000, affirme Me Wade qui garantit que sous son contrôle toutes les libertés constitutionnelles seront respectées.

Il en sera également de l’université qui est perçue comme un espace de réflexion et de liberté d’expression au Sénégal, a indiqué Abdoulaye Wade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE