Quand il avait évoqué le projet pour la première fois, beaucoup avaient souri. Mais, comme à son habitude, le président Wade avait tenu bon dans son idée de faire installer des centrales nucléaires sur des barges en mer, afin de mettre fin à la crise énergétique.
D’ailleurs, la dernière visite du ministre des Affaires Etrangères, Me Madické Niang, en Russie, était en partie consacrée à ce dossier. Patatras : « Au regard des risques liés à la catastrophe nucléaire au Japon, le chef de l’Etat a indiqué que le Sénégal renonce à l’option de construction d’une centrale atomique flottante, déjà commandée auprès de la Russie » , rapporte le communiqué du dernier conseil des ministres tenu jeudi à Dakar. Déjà commandée ? Avec quel argent les Russes devaient-ils être payés ? Toujours est-il que la catastrophe nucléaire qui secoue le Japon a refroidi les ardeurs sénégalaises.
Le président Wade a par ailleurs informé les membres du gouvernement de « sa décision de porter auprès de l’Union Africaine une résolution visant à faire de l’Afrique une zone exempte de centrales nucléaires et engageant le continent à opter résolument pour les énergies renouvelables, notamment le solaire » . L’Afrique du Sud dispose de deux centrales nucléaires en activité.
nettali.net
Ceci n’est qu’un poisson aussi assaisonné que les bonimensonges de ceux là qui nous narguent!!
Tchey poisson d’Avril