C’est parce qu’il veut coûte que coûte positionner l’ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré à l’Uemoa que le président Abdoulaye Wade a récolté une plainte. Il a été traduit devant la Cour de justice de l’Uemoa par le Commissaire El Hadji Abdou Sakho que chef de l’Etat veut court-circuiter au profit de l’ancien chef du gouvernement.
« Le Sénégal se ridiculise à l’Uemoa », titre « EnQuête ».
« En totale méconnaissance du traité de l’Uemoa, le Sénégal est la risée de cette institution pour avoir voulu mettre l’ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, à la place du Commissaire El Hadji Abdou Sakho. Pour faire prévaloir ses droits, le Commissaire Sakho attaque le Sénégal à la Cour de justice de l’Uemoa et commet Me Boucounta Diallo pour le défendre », informe « EnQuête ».
Ce qui fait dire à « L’Observateur » que « Hadjibou Soumaré envoie Wade à la haute cour de justice ». En effet, selon « L’Observateur », « le Président veut le nommer à la place de El Hadji Abdou Sakho qui porte plainte ».
« Le Quotidien » note que c’est parce qu’il a été « limogé en violation des règles de l’Uemoa » que « Sakho traîne Wade en justice ».
Selon « Le Quotidien », « une simple lettre (a informé) le commissaire de son remplacement par Hadjibou Soumaré ».
Extrait revue de presse nettali.net