spot_img

Wade vainqueur entre 52 et 55% selon un journaliste français

Date:

Un vrai-faux scoop sénégalais Par Vincent Hugeux

Appelé à quitter Paris la nuit prochaine, pour une parenthèse égyptienne d’une semaine, je ne serai pas en mesure de commenter en temps réel sur ce blog le verdict de la présidentielle sénégalaise. Puisque la vie est un métier à risques, je prends celui de livrer en avant-première, et au risque de me couvrir de ridicule, le résultat du premier tour.

Premier et unique, car il n’y en aura pas de second. Le sortant Abdoulaye Wade sera proclamé vainqueur avec un score oscillant entre 52 et 55%, que valideront sans trembler les cinq membres du Conseil constitutionnel. Je sais : cette fourchette à la largeur d’un râteau, mais ma boule de cristal fait ce qu’elle peut.

Sur quoi diable se fonde ce pronostic ? D’abord, sur l’assurance affichée ce vendredi par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, alias S2N, par ailleurs directeur de campagne du Gorgui. « Nous sommes à peu près certains, a-t-il claironné sur France24 au prix d’une coquetterie de langage, qu’il passera dès dimanche ». Une autre formule retient l’attention : « Si Me Wade perd les élections de façon démocratique, il félicitera le vainqueur et s’en ira. » Traduction simultanée du message subliminal livré en filigrane : Ablaye est d’autant plus disposé à s’effacer en cas de défaite qu’il n’envisage pas un quart de seconde ce scénario. On l’a entendu hier sommer ses jeunes partisans de « protéger ses bulletins » puis de « rester dans les bureaux de vote jusqu’au dépouillement », afin de lui « communiquer notre victoire ».

A quel prix -prohibitif- peut-il gagner ?, se demandait-on voilà deux mois. Comment pourrait-il perdre?, répond aujourd’hui l’écho. L’aspect le plus singulier du psychodrame made in Senegal ? Il tient dans ce paradoxe : on ne saurait exclure que le candidat des « Forces alliées » (Fal-2012) l’emporte à la régulière. Même si, dans ce cas, la nébuleuse des opposants ne manquerait pas de hurler d’une même voix à la fraude. Le Mouvement du 23 juin a quelque raison de juger « impossible » la tenue d’un scrutin « transparent, libre et apaisé. » Les figures de proue du M23 dénoncent les méfaits des « agents provocateurs » du clan au pouvoir, accusés de « terroriser les manifestants, les populations, les leaders politiques et de la société civile », et flétrissent les « graves dysfonctionnements des instances de régulation », tels le quintette des Sages ou la Commission électorale nationale autonome (Céna). Chef de la mission d’observation de l’UE, le député européen Thijs Berman déplore d’ailleurs le « manque de transparence » du processus de distribution des cartes d’électeurs. « On ne sait pas exactement où l’on en est », confesse-t-il. Fâcheux.

Il n’empêche. Si le successeur libéral d’Abdou Diouf rafle la mise au forceps, il le devra aussi aux errements stratégiques d’une opposition hétéroclite, divisée, fragmentée, minée par les calculs et les arrière-pensées. Au dernier pointage, trois candidats -Cheikh Bamba Dièye, Ibrahima Fall et Cheikh Tidiane Gadio- réclamaient explicitement un report de l’échéance, exigence qu’ils savent au demeurant vouée à l’échec. A l’inverse, les ex-Premiers ministres Macky Sall et Idrissa Seck persistent à battre la campagne, misant à les en croire sur les urnes pour terrasser leur ancien patron. Un peu comme s’ils rêvaient de primature ou spéculaient sur la vieillesse de Wade, donc son effacement à mi-mandat. Après tout, s’il s’agit de remettre le couvert électoral dans deux ou trois ans, à quoi bon injurier l’avenir ?

Mais voilà : l’avenir, qui n’est plus à une insulte près, commence lundi. Et c’est dans la rue que le deuxième tour risque de se jouer. Lourds nuages sur « le jour d’après ».

par

Vincent Hugeux lexpress.fr

3 Commentaires

  1. Wade fantomas n’a pas le droit de se présenter à ces élections.IL a épuisé ses mandats,il veut s’imposer par force mais il a perdu toute dignité,c’est uniquement un sal dictateur,un grand voleur.D’ailleurs il a toujours vécu dans la tricherie,le vol,l’abus de confiance,c’est un pur arriviste.Si tout se passe normalement il n’aura méme pas 15%

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

États Unis-Los Angeles : les pompiers luttent toujours à contenir les principaux incendies

XALIMANEWS-Les incendies les plus majeurs continuent continuent de se...

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur annonce un préavis de grève pour…

XALIMANEWS: (APS) Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES)...

Diomaye salue le rôle des guides religieux dans la cohésion sociale et la stabilité du Sénégal

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Accident mortel à Bignona: Le bilan est lourd (04 mors et plusieurs blessés graves)

XALIMANEWS: Quatre personnes ont perdu la vie, samedi, dans...