spot_img

WADE : «Le Plan Takkal va coûter 650 milliards de francs CFA»

Date:

(APS) : Le président de la République, Abdoulaye Wade, a annoncé dimanche la mise en service de 50 mégawatts à la centrale du Cap des Biches en fin avril et 100 mégawatts en août à Kounoune pour améliorer progressivement la fourniture d’électricité du pays.

‘’Et dès la fin de ce mois, la centrale du Cap des Biches mettra en service une puissance supplémentaire de 50 mégawatts à laquelle s’ajoutera en août une autre de 100 mégawatts à Kounoune’’, a-t-il notamment dit.

Il s’exprimait dans un message solennel à la nation, à la veille de la 51ème édition de la fête de l’indépendance du Sénégal, qui sera célébrée lundi par une prise d’armes suivie d’un défilé militaire et paramilitaire.

‘’Ces capacités seront renforcées par des centrales conteneurisées et des barges à installation rapide, dont les dossiers d’appel d’offres sont déjà finalisés’’, a révélé le chef de l’Etat.

Il a indiqué également que ‘’la SENELEC conduit actuellement des négociations avec des investisseurs intéressés pour l’installation de centrales éoliennes à Taïba Ndiaye et Saint-Louis pour une puissance totale de 140 mégawatts’’.

‘’Une centrale solaire de 7,5 mégawatts à Ziguinchor et une autre à biomasse à Rosso-Béthio pour 300 mégawatts’’, a souligné le président Abdoulaye Wade.

Il a rappelé que le Plan de redressement du secteur de l’énergie, avec son option opérationnelle dite « Plan Takkal », va coûter 650 milliards de francs CFA dont 365 milliards de francs CFA pour l’année en cours.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE