Malgré les mauvais chiffres du chômage et du crédit à la consommation, les Bourses américaines clôturent la semaine en lègère hausse.
En dépit des chiffres du chômage de décembre, qui sont pires que prévu, les Bourses américaines terminent en hausse, grâce à un sursaut de fin de séance : le Dow Jones a gagné 0,10% et le Nasdaq, 0,75%. La veille, la Bourse avait terminé à l’équilibre.
Les Etats-Unis ont détruit 85.000 emplois en décembre selon le rapport mensuel du département du Travail américain. Le taux de chômage reste à 10%. Une demi-heure avant la publication des chiffres du chômage américains de décembre, tous les futures pointaient à la hausse. Les marchés s’attendaient à ce que les pertes d’emplois aient cessé en décembre. Certains n’excluaient d’ailleurs pas des créations de postes.
Le crédit à la consommation aux Etats-Unis a continué de baisser en novembre pour le dixième mois d’affilée, reculant de 8,5% en rythme annuel par rapport octobre, du jamais vu depuis 1980, selon les chiffres officiels publiés vendredi.
Du côté des valeurs, General Mills perd 0,77% à 70,75 dollars. Le groupe devrait annoncer quelques prévisions chiffrées.
Barclays (+0,53% à 21,06 dollars) bénéficie d’un relèvement de recommandation d’UBS de «neutre» à «achat».
Delta Airlines (-1,69% à 12,48 dollars). Une information publiée par le Wall Street Journal annonce que la compagnie américaine American Airlines, alliée à la société de capital-investissement TPG, proposerait désormais d’investir 300 millions de dollars de plus dans Japan Airlines, soit un total de 1,4 milliard de dollars.
Hayat Gazzane (lefigaro.fr)