spot_img

WASHINGTON présente des preuves « Irréfutables » de vente d’armes Iraniennes

Date:

XALIMANEWS : Les Etats-Unis ont présenté jeudi des « preuves irréfutables » de ventes de missiles par l’Iran, une « violation flagrante » de ses obligations internationales, ce que Téhéran a aussitôt démenti.

Le missile tiré depuis le Yémen sur l’Arabie saoudite par des rebelles houthis le mois dernier a été « fabriqué en Iran », soutien des Houthis, a déclaré jeudi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, alors que les Etats-Unis haussent le ton face à Téhéran, accusé de violer l’esprit de l’accord historique destiné à assurer la suspension du programme nucléaire iranien.

« Derrière moi se trouvent les débris récupérés du missile tiré par des combattants houthis du Yémen sur l’Arabie saoudite. (…) Il a été fabriqué en Iran avant d’être envoyé à des rebelles houthis au Yémen », a déclaré Mme Haley qui s’exprimait sur une base militaire américaine, au milieu de débris de plusieurs missiles et drones qui provenaient de récentes attaques contre des alliés des Etats-Unis dans la région, a-t-elle affirmé.

« Il a ensuite été tiré vers un aéroport civil, et aurait pu tuer des centaines de civils innocents en Arabie saoudite », a poursuivi Nikki Haley. « Ceci est absolument terrifiant et doit cesser ».

« Ceci n’est pas seulement une question d’accord nucléaire. C’est tout ce qu’ils font d’autre. L’Iran pense qu’il a tous les droits », a-t-elle ajouté, affirmant que Téhéran avait notamment violé la résolution 2231 des Nations unies qui englobe l’accord nucléaire interdisant à l’Iran toute vente de missile balistique pendant cinq ans.
L’accord nucléaire signé en 2015 « n’a rien fait pour modérer la conduite du régime dans d’autres domaines », et Téhéran « attise » les conflits régionaux comme celui du Yémen, a-t-elle poursuivi.

Elle a précisé que ces débris avaient été récupérés par l’Arabie saoudite et « prêtés » aux Etats-Unis, mais n’a pu dire si chaque morceau du missile présenté avait été ramassé à la même date.

Questionnée sur la date possible de la vente de ces missiles, Mme Haley n’a pas répondu, se contentant d’insister sur l’origine « irréfutablement » iranienne du matériel présenté.

Source : www.lapresse.ca

4 Commentaires

  1. Et les armes en casamance,en Libye,ça vient d ou?
    Qui veut tuer son chien l accusé de rage.
    J espère que ce n’est pas un prétexte de plus pour déclencher une nouvelle guerre Dans cette zone.

  2. Xalima arretez de repeter les anneries des toubabs dans votre site. arreter de faire comme seneweb. si l’IRAN vend des armes à l’iran et alors, les américains eux n’en vendent peut etre pas?

  3. Les usa ne peuvent exister sans faire la guerre une grande partie de leur économie en dépend.Les americains
    et leurs satellites (l’etat wahabite saoudien, le qatar, la france) doivent être les derniers à parler et le premiers à se taire ils arment au vu et au su de tous DAECH et Al nosra; les preuves foisonnent sur internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE