L’auteur compositeur Wasis Diop invite le président de la République Me Abdoulaye Wade à passer la main en se retirant de la course à la présidentielle, afin de ‘’sauver’’ le pays d’éventuels troubles.
‘’Je demande solennellement à notre ami et parent le président Abdoulaye Wade de sauver le Sénégal en passant la main’’, écrit l’artiste sénégalais dans une adresse au chef de l’Etat dont copie a été transmise à l’APS, mercredi.
La candidature de Me Wade à un nouveau mandat à la tête du pays est contestée depuis des mois par des politiques et leaders d’organisations sociales. Plusieurs juristes sénégalais soutiennent que le président sortant ne peut se présenter à la présidentielle du 26 février prochain, au regard des dispositions de la Constitution.
La volonté de Me Wade de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais a été cependant confirmée par le Conseil constitutionnel qui a validé sa candidature en même temps que 13 autres candidats.
Depuis, quatre personnes ont trouvé la mort dans des manifestations destinées à amener le président Wade à renoncer sa candidature. Alors que ce dernier est décidé à participer à l’élection, ses adversaires politiques de même que des responsables de la société civile sont décidés à faire aboutir leur plateforme même avec le démarrage de la campagne électorale.
‘’Monsieur le président de la République, écrit-il encore, le sort du Sénégal qui vous a été confié par le suffrage universel mérite votre respect, vous avez accompli votre mission, retirez-vous pour préserver les terres de Dial Diop, de Lat Dior, de Mame boroom Touba, et tous ceux qui vous ont précédé aux destinées de notre chère patrie’’.
‘’Il me parait pertinent dans cette situation exceptionnelle, d’élever la voix. En 2000, nous avions voté massivement, pas pour un camp contre l’autre mais, pour une alternance démocratique. En 2012, douze ans plus tard, nous voterons à nouveau pour les même raisons’’, note Wasis Diop.
‘’L’alternance est le fondement de toute démocratie qui se respecte. Nous ne pouvons regarder ailleurs pendant que nos terres brûlent’’, rappelle l’auteur compositeur sénégalais spécialisé dans la musique de film.
Aps.sn
Merci Wasis pour la pertinence de votre lettre. La jeunesse senegalaise est tres fiere de vous.Big.hug Wasis from Ottawa