Ira-t-il en Russie pour jouer dans la même formation que Samuel Eto’o, ou aller terminer sa carrière là où il gagnerait des pétrodollars, ou alors rester en Angleterre pour évoluer en seconde division ? Ce qui serait le plus bas niveau dans sa carrière de footballeur… L’avenir d’El Hadj Diouf dans le football de haut niveau ne se conjugue certes pas au passé, mais il lui sera difficile de rebondir jusqu’à son niveau de 2002.
Sans club depuis la rupture de son contrat avec Blackburn, à la suite d’une saison houleuse avec ses dirigeants et son prêt aux Glasgow Rangers de Grèce, l’attaquant international sénégalais, El Hadj Ousseynou Diouf, ne trouve pas encore une planque sûre pour la saison en cours. Annoncé en Premiership (D2 anglaise), puis au Qatar, l’ancien capitaine des «Lions» a atterrit à Wigan, la semaine dernière, pour une période d’essai.
Toutefois, à en croire le site de son ancien club du nord de la France, lelensois.com, «l’ancien ancien attaquant du RC Lens, El-Hadji Diouf, ne signera pas à Wigan». Et de préciser que «si le Sénégalais, actuellement sans club, s’entraîne avec les Lactics», le manager du club où évolue son compatriote Mohamed Diamé, nouveau milieu récupérateur de la tanière, Roberto Martinez a été clair face à la presse anglaise : «Une signature n’était pas à l’ordre du jour». Le technicien anglais a toutefois salué «le grand professionnalisme du joueur, réputé pour ses nombreuses frasques».
Mais on signalait aussi le double Ballon d’or africain (2001 et 2002) sur les tablettes de l’Anzhi Makhachkal (Russie), pour évoluer aux côtés du quadruple Ballon d’or, Samuel Eto’o. Si cette piste se confirmait, cela pourrait être la retraite dorée du «vieux lion» (officiellement 31 ans, 38 officieusement en janvier prochain).
Glasgaw Rangers c’est en Ecosse pas Grece