spot_img

« Y en marre » démonte le régime : « Ils ont échoué, nous ont méprisé… Ils ont fait régresser le Sénégal, assombri la démocratie »

Date:

Le mouvement « Y en marre » l’a très mauvaise contre le pouvoir en place. Après la décision du conseil constitutionnel de favoriser le vote avec toute pièce d’identification, le mouvement de se mettre dans tous ses états. Pour Fadel Barro et ses camarades, Macky Sall et son Gouvernement ont tout simplement échoué.
« C’est le seul mot pour décrire l’organisation des prochaines élections législatives par le régime de Macky Sall…on assiste à un pilotage à vue, au changement des règles du jeu avec le recours au conseil constitutionnel et à l’absence de consensus sur les différentes étapes de l’organisation des élections. Comment parler d’émergence si on n’est pas capable de fabriquer et de délivrer des cartes d’identité ? » s’offusquent-ils.
« Les Sénégalais croyaient avoir tourné la page des contentieux électoraux. Notre démocratie en prend un coup. Un des acquis les plus fondamentaux, le droit de vote, est sur le point d’être remis en cause. Le modèle démocratique sénégalais est comme une lumière dans la sous-région, souvent déstabilisée par les élections. Aujourd’hui, le régime de Macky Sall l’assombrit, mais nous ne laisserons pas faire. Nous sommes dégoûtés et révoltés, mais nous ne lâcherons pas prise » lit-on dans leur communiqué.
Mais assure le mouvement, malgré la situation chaotique et incertaine dans laquelle le régime a plongé le pays, et le doute qui plane sur la sincérité du scrutin, le risque réel de vol et de détournement des votes ne feront pas céder à la tentation de la violence et du chaos. Et tout porte à croire, affirme le mouvement que les dysfonctionnements notés procèdent d’une stratégie préméditée pour assurer une majorité parlementaire au parti au pouvoir.
« Ils nous ont méprisé ! Malgré tous ces manquements, l’Etat ne daigne même pas reconnaître ses responsabilités et présenter ses excuses aux Sénégalais. La marque de considération minimale aurait été la démission du ministre de l’intérieur. Cela n’a pas été fait » enrage t’il.
Pour finir, le mouvement a appelé les sénégalais à voter massivement, mais aussi être le garant de leur vote en surveillant le déroulement du scrutin « chacun à son niveau de responsabilité ».

dakaractu.com

7 Commentaires

  1. Allez vous faire foutre !!!
    C’est tout ce que vous trouvez a dire?!
    Meme si le ministre demissionnait et presentait ses excuses aujourd’hui, qu’est ce que cela changerait à ce similacre d’election?
    Pourquoi n’appelez vous pas au non respect des decisions de macky basées sur un avis du conseil constitutionnel qui meprise le peuple, comme vous aviez fait avec wade?
    Est ce parce que vous ne recevez plus d’argent de lamine diack et autre que votre engagement pour le peuple est si faible?
    Je crois malheureusement de plus en plus au discour de yakham mbaye à votre endroit

  2. Y En A Marre a reçu 600 millions d’une ONG qu’ils ont caché aux Sénégalais. Ils n’ont de leçon de morale à donner a personne. Demandez au rappeur 10000 problèmes…

  3. ces gens doivent boucler leurs gueules. ils n’ont rien à dire, ils font ds le clair obscur ce sont des lâches tout simplement. Ils ont profité de la naïveté de la jeunesse pour se faire de l’argent en vendant leur âmes aux lobbies maçonniques et homosexuels de georges soros. Ce qui se passe actuellement au Sénégal avec le conseil constitutionnel qui outre passe ses prérogatives en autorisant le président de la république de violer la loi électorale, s’il s’était passé du tps de Wade le pays serait a feu et a sang, car il s’agit ici d’une volonté de fraude massive ni plus ni moins. Personne ne sait sur quel fichier électoral on va voter. J’ai entendu qu’on a fusionné les deux fichiers l’ancien dissout et le nouveau dans la bouche de Mounirou sy à tfm djakaarlo, si cela est vrai c’est extrêmement grave car c’est pour des raisons de stock mort élevé qu’on avait procédé à la dissolution de l’ancien fichier donc pourquoi donc le fusionner avec le nouveau fichier et qu’a t on fait du stock mort qui a valu sa refonte? Donc l’opposition est maintenant suffisamment averti de la volonté de fraude massive de ce pouvoir vomi par le peuple qui n’a que la corruption et la falsification des élections pour se maintenir au pouvoir. Je demande à l’opposition de faire en sorte qu’elle soit présente dans l’ensemble des bureau de vote du sénégal et de bien veiller sur la conformité du nbre de bureau de vote déclaré par le ministre de l’intérieur et celui des commissions de recensement. Car c’est facile de creer des bureaux fictifs avec un fichier non fiable ou qui n’existe même pas et en votant avec un récépissé et un document d’immatriculation. Je me demande même si les résultats n’ont pas déjà été préfabriqués avec les aveux de pape samba mboup à clédor séne.

  4. CES IRREGULARITES VONT CRESCENDO ET SERONT PLUS FLAGRANTES LORS DES PRESIDENTIELLES.IL FAUT DONC UNE VRAIE REVOLUTION POUR LES COMBATTRE.MACKY EST UN ANE TETU.TOUS CEUX QUI L’ONT PRATIQUE L’ONT QUITTE.IL NE LUI RESTE QU’UNE HORDE DE TRAITRES QUI NE SONT LA QUE POUR ASSOUVIR LEURS DESIRS ET DEFEQUER DANS LEURS SLIPS.

  5. Et voila que les repondeurs automatiques du PDS et de l’APR s’acharnent survY’EN A MARE. Arretez ces fausses accusations et insultes. Vous be pouvez pas les intimider. Vous perder votre temps. Ces patriotes sont determines et vous ne pouvez rien contre eux.

  6. Ces gens de yen a merra devraient la fermer au lieu de s’ériger en donneurs de leçons.
    Ils ont raté leur vie, n’ont jamais rien réalisé et ne seront rien dans le futur.
    C’est triste de voir ces ignares qui cherchent à interférer dans le débat public alors que ce sont les plus corrompus

  7. s’il vous plait il faut respecter l’opinion des gens et rester poli et élégant dans toute démarche Arrêter d’insulter les gens si jamais on vous traine devant la justice vous serez les seuls responsables
    supporter qui vous voulez Y’en a marre est à féliciter et encourager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Université Sénégalaise honorée à la Conférence de l’African Materials Research Society 2024 à Kigali

XALIMANEWS- L’université sénégalaise a été mise à l’honneur lors...

Du nouveau dans l’affaire Prodac

XALIMANEWS- Un juge du parquet financier a pris une...

Négociation avec la France: Ousmane Sonko “corrige” Macron “cette affirmation est totalement erronée”

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a affirmé...