Le président gambien Yahya Jammeh vient de libérer plusieurs détenus, dont les Sénégalais Ibrahima Coly, Sidate Diadhiou et Babacar Doucouré, a annoncé vendredi à l’APS l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Babacar Diagne.
« Parmi les prisonniers graciés à l’occasion de la fête de Korité par le président Yahya Jammeh figurent trois Sénégalais. La nouvelle m’a été communiquée ce matin. J’ai appelé la prison de Mile Two et on m’a dit qu’ils ont été libérés hier (jeudi) soir. Moi-même j’entrerai en contact avec eux dès lundi », a déclaré M. Diagne dans un entretien téléphonique.
« On m’a signalé qu’ils sont en bonne santé et en bonne forme », a-t-il ajouté, parlant de ses compatriotes, qui ont bénéficié de la grâce du pérsident Jammeh à l’occasion de la fête de l’Aïd-el fitr célébrée jeudi en Gambie.
La libération d’Ibrahima Coly, Sidate Diadhiou et Babacar Doucouré a été annoncée vendredi par un communiqué émanant de la présidence gambienne, selon Babacar Diagne.
Leur mise en liberté « est un pas de plus dans les bonnes relations » entre Dakar et Banjul, a-t-il dit. Il met cette décision de la présidence gambienne sur le compte de « la réunion de commission mixte sénégalo-gambienne qui s’est très bien déroulée » en juillet dernier, à Banjul.
L’élargissement des trois ressortissants sénégalais « est un signe de la bonne entente entre le Sénégal et la Gambie », a-t-il ajouté, espérant avoir plus de détails sur les raisons et la durée du séjour en prison de ses compatriotes.
Dans la nuit du 26 au 27 août 2012, neuf personnes condamnées à mort, dont deux Sénégalais, Djibril Ba et Tabara Samb, avaient été exécutées en Gambie. Le président sénégalais Macky Sall avait appelé « les autorités gambiennes à revenir à la raison ».
Un autre ressortissant sénégalais, Saliou Niang, condamné à mort, est encore emprisonné en Gambie. En mai dernier, Babacar Diagne a rencontré ce pêcheur originaire de Saint-Louis, condamné à mort pour meurtre et détenu à la célèbre prison Mile Two de Banjul.