spot_img

Yékini/Balla Gaye 2 en janvier 2012, avec «Orange»… jusqu’à Bamako et Bissau

Date:

Luc Nicolaï & Co, surnommé le «promoteur des grands événements», a remporté le jackpot qui faisait courir amateurs, promoteurs et presse. Le choc, déjà annoncé comme le «combat du siècle», entre Yakhya Diop «Yékini», le chef de file de l’écurie Ndakaru, invaincu en 15 ans de présence dans l’arène (1997-2012), et le «Lion de la Banlieue», Balla Gaye n°2, récent vainqueur de Mohamed Ndao «Tyson». Non content d’avoir ôté le pain de la bouche de ses concurrents, le promoteur de la Petite Côte s’offre le plus gros sponsor de la lutte, «Orange», qu’il compte accompagner en Guinée-Bissau et à Bamako avec, s’il vous plaît, un championnat de lutte avec frappe.

Yekini-bg2-luc

L’histoire des cachets ayant toujours été une nébuleuse dans la lutte, ce combat-ci n’a pas échappé à la règle. La presse a annoncé beaucoup de chiffes contradictoires, allant de 300 millions de Fcfa au demi-milliard, pour l’enveloppe globale empochée par les protagonistes. Toutefois, nous sommes en mesure d’affirmer que le champion de Bassoul percevra 160 millions Fcfa, tandis que le fils de Double Less, après ses 75 millions pour battre Tyson, empochera 140 millions de Fcfa contre Yékini.

Dans un communiqué envoyé à toutes les rédactions, vendredi 12 août, Luc Nicolaï indiquait avoir «ficelé le combat Yékini-Balla Gaye n°2, hier (Ndlr : jeudi 11 août 2011), en présence des représentants des deux lutteurs». Toujours dans le même communiqué, il est précisé que «comme l’a souhaité le «Roi des arènes», Yékini, les négociations sont entamées entre le promoteur Luc Nicolaï et les deux camps, afin que le combat soit organisé avant le mois de janvier 2012».

 

Un Claf à la sauce… Nicolaï

Autre nouveauté dans la prochaine saison de Luc Nicolaï & Co, fini avec l’opérateur de téléphonie mobile «Tigo» ! Luc a signé avec le concurrent «Orange» pou une saison et, sur la demande ce cette filiale de la Sonatel, il envisage d’organiser un championnat, à l’image du Claf de Gaston Production. Dans ses accords avec la première société de téléphone mobile du Sénégal, des combat de lutte avec frappe seront organisés à Bamako et à Bissau, deux capitales où «Orange» est également présente. On se souvient que la première édition du «Challenge Orange» avait été organisée, le 06 Juin 2007, par «Action 2000» d’Alioune «Petit» Mbaye, entre Gris Bordeaux et Lac de Guiers n°1, d’une part, Tyson et «Bombardier», d’autre part. Pourquoi donc Luc ne conserverait-il pas ce «Challenge Orange», comme l’avait fait Gaston Production, puisque le bailleur n’a pas changé ? 

Pour expliquer le divorce avec «Tigo», son ancien partenaire, et sa nouvelle liaison avec «Orange», un membre du staff de Luc Nicolaï informe que «les choix de cette dernière portaient pour Yékini, pour sa notoriété dans l’arène, et Modou Lô, pour sa popularité. Et, précise encore notre source, «pour décrocher ces lutteurs-là, il faut débourser beaucoup d’argent. C’est pourquoi nous avons opté pour marcher avec Orange».

 

Toujours avec «2STV»

Comme lors de la saison écoulée, la «guerre des télés» va se poursuivre. Quid donc de la chaîne de télévision qui aura l’exclusivité de la diffusion des combats organisés par Luc Nicolaï ? «Nous allons poursuivre l’aventure avec le même partenaire, la 2STV», précise notre interlocuteur. En plus donc de ses propres combats qu’elle va monter, mais aussi ceux de ses partenaires comme Pape Abdou Fall, Aziz Ndiaye, Baol Production et Tiger Production, la première chaîne sénégalaise de télévision privée aura bien de quoi concurrencer, très fortement d’ailleurs, la maison-mère, la RTS1, qui compte dans son portefeuille les promoteurs Gaston Production, Mouniang Production, Manga 2 Production et l’Association des Anciens lutteurs du Sénégal (AALS).

Cerise sur le gâteau, ce membre de Luc Nicolaï & Co assure que «le combat Modou Lô/Eumeu Sène est également dans notre programme, les lutteurs ayant reçu l’acompte de leur cachet depuis le mois de mais dernier. Trop de choses ont été dites à ce sujet, mais nous poursuivons notre travail sans beaucoup de bruit. Les lutteurs savent ce qu’ils ont signé, ou ce que des gens mandatés par eux ont signé et respecteront leurs engagements. Quant aux spéculations, nous les laissons à d’autres». En plus de Yékini/BG2 et Eumeu Sène/Modou Lô, le promoteur de la Petite Côte dit avoir encore d’autres affiches dans son collimateur. lesenegalais.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE