Xalima News: Y’en a marre bande les muscles. Dans une déclaration lue par Fadel Barro, le mouvement a lancé un message au régime en place. Les membres de ce mouvement invitent l’Etat à retirer son fameux projet de loi sur le parrainage. Nous partageons tous le soucis de rationaliser les candidatures. Nous avions vu plus de 40 listes lors des dernières élections. Ceux qui aspirent a ns diriger doivent être représentatifs dans le pays et la diaspora », a fait savoir Fadel Barro. Selon lui, il n’est pas encore tard pour changer la donne. « Il y a encore lieu de dialoguer, discuter. Une loi électorale non consensuelle, personne n’est accord. Cela ne passera pas », a ajouté Fadel Barro.
Y’en a marre lance un message à l’Etat : « Cela ne passera pas »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Bassirou Diomaye Faye : « La justice doit participer à cet effort d’introspection pour que plus jamais la récente histoire qui a traversé la période...
XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...
Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter
XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...
Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier
XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...
Justice : Le Parquet du PJF ouvre une information judiciaire pour blanchiment de capitaux et infractions financières majeures
XALIMANEWS-Le Parquet financier, via un communiqué, annonce avoir ouvert...
Rappel 2015
C’est souvent un enfer de vie qui attend les légionnaires. Si au moins ils pouvaient en être conscients au moment où ils étaient au service de la France.
Jean Claude Duvalier (Bébé Doc) s’était mis au service de la France contre les intérêts de son propre pays. Il n’a aucunement hésité à utiliser les tontons macoutes pour le crime, rien que pour maintenir le statut quo favorable à la France. Bien sûr qu’à sa chute il rejoint la France pour s’y réfugier. Sa vie en France, pour quelqu’un qui y est venu avec 120 millions de dollars a été un enfer. De propriétaire de 5 châteaux, il a fini en location, en clochard, ivrogne à qui l’association de commerçants a refusé toute vente, par circulaire, vivant de cotisation de quelques taximans haïtiens, abandonné par sa femme, ruiné. L’ex président au service des intérêts français, qui a fui la justice de son pays, que la justice française couvrait en trouvant des subterfuges pour rejeter toute plainte contre lui, finit pourtant par préférer retourner en Haïti affronter la justice que de vivre l’enfer en France. En 2011 il retourne en Haïti et meurt en 2013 avant procès.
Quel est le légionnaire qui peut se vanter d’avoir servi la France mieux que Compaoré ? Le premier acte de Compaoré a été l’assassinat de Sankara (le nouveau pouvoir refuse d’ouvrir une action judiciaire et dit que c’est à la famille de mener l’enquête nécessaire pour commencer, déjà que la presse fait un silence sur ce non sens). L’assassinat de Norbert Zongo, la tentative d’assassinat du capitaine Sanogo du Mali via un cadeau de véhicule piégé affiche Compaoré comme le sbire qui n’hésite pas à tuer pour faire régner les intérêts de la France. Aujourd’hui, chassé du Burkina (la veuve de Sankara fait le chemin inverse, après 20 ans d’exile, pour rejoindre son pays que quitte Compaoré), il erre entre Côte d’Ivoire, Maroc et Côte d’Ivoire. Si la France pour laquelle il a consacré toute sa vie l’a exfiltré, et lui assure pour le moment l’impunité, elle ne pourra jamais lui éviter la vie d’enfer qu’il mènera désormais.
David Dacko a été le meilleur outil de la France pour avoir accepté d’être trimbalé comme bagage en sac pour être installé au pouvoir, déposé, réinstallé. Et à chaque fois il a servi la France contre son pays mieux que l’actuelle Samba-Panza. Mais Dacko a réussi ce qui n’est pas à la portée de tout légionnaire, coopté en 2003 pour faire parti de ceux qui doivent mener un programme de dialogue nationale, il en profite pour présenter ses excuses à tous les politiques et civiles centrafricains. Et c’est pour mourir un mois après au Cameroun.
La vie de légionnaire au service des intérêts de la France n’est une assurance que pour ces intérêts et non pour le légionnaire. La preuve. Nos dirigeants oublient facilement (à cause des effluves enivrants du pouvoir) que pour cette France, ils sont et resteront toujours de “sales nègres”, des “africain sans manteau”.
Tu racontais dans un de tes posts que j’ai sauvegardés, que ton père avait quitté son village lointain pour aller répondre à l’appel du général De Gaulle au Congo. Je n’ai jamais autant ri. Non seulement le vieux écoutait radio-londres, la BBC, depuis son village. Mais quand il décide de répondre il va non pas en France mais au Congo. Au-delà de cet humour involontaire, cette anecdote explique ton rapport obsessionnel et pathologique à la France, un pays ami avec qui nous voulons bâtir un avenir dont les splendeurs effacent les ombres du passé.
C’est très rigolo les commentaires des gens sur Y En A Marre dans les rues de Dakar. Personne ne les croit plus et pour cause ! Un gang de soi-disant rappeurs activistes qui reçoivent en catimini des centaines de millions d’une ONG sans jamais en informer ce « peuple » au nom duquel il parle… Personne ne vous suivra à l’Assemblée car seul le parrainage peut garantir des élections transparentes et apaisées, une campagne électorale civilisée et intéressante, et un vote sans bordel dans les centres de vote comme on l’a vu à Touba durant les législatives. Continuez a prendre les Sénégalais pour des cons…
Pour le référendum aussi ils avaient dit que ça ne passerait pas… La fumée c’est bon pour les cheminées. Pour les cheminées seulement!!!