Selon Le Populaire, l’’’occasion [a été] saisie par +Thiat+ et ses camarades pour saluer le travail de la justice dans la traque des biens mal acquis’’.
‘’Cependant, ce mouvement s’est voulu très clair sur une éventuelle politisation de cette affaire’’, poursuit le journal, indiquant que le mouvement a décidé de mettre en œuvre ‘’quatre nouveaux projets, dans le cadre des chantiers du Nouveau type de Sénégalais (NTS)’’.
Le Populaire écrit ainsi à sa manchette que ‘’+Y’en marre+ se redresse’’ et n’a pas varié dans sa ligne de conduite.
De son côté Enquête souligne que le mouvement ‘’somme Macky Sall de tenir ses promesses…’’, ajoutant que le mouvement contestataire demeure une ‘’sentinelle de la démocratie’’.
Selon le journal, ‘’passé l’époque où +Y’en a marre descendait dans la rue pour défier le régime libéral, les +y’en a marristes+ sont à l’ère de l’alerte et du rappel’’.
Pour sa part, l’As note que le mouvement ‘’Y’en a marre crie son ras-le-bol’’ à propos du retour des délestages, du mandat présidentiel à 5 ans, de la cherté de la vie…
Selon ce quotidien, ‘’Thiat, Fou Malade, Simon et Cie avertissent qu’ils ne feront pas moins que sous Wade’’. Le Quotidien en conclut que ‘’le mercure de la révolte n’est pas retombé’’.
Ceux qui avaient cru pouvoir utiliser toutes les armes pour combattre l’ancien Président Abdoulaye Wade doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts ! On a voulu créer des anges doux dingues, voici le résultat ! Quel langage intelligible doit-on user pour faire comprendre à ces ignares que ni le Sénégal ni la France encore moins les Etats Unis d’Amérique ne sont en mesure de créer, par une baguette magique des centaines de milliers d’emplois ?
En auraient-ils la volonté, ils ne le feraient que dans le secteur qui est de leur ressort, c’est à dire LA FONCTION PUBLIQUE, et encore, en ce qui concerne nos Etats qui sont sous la perfusion de la Banque Mondiale et du FMI, ce ne seraient pas aussi simple! Ce n’est quand même pas compliqué à comprendre par un gamin qui s’intéresse à la marche du monde ? Comment le Gouvernement qui vient juste de s’installer pourrait-il satisfaire à toute cette demande Sociale que nos populations souhaitent de tout cœur depuis plus de soixante ans au moins ?
Qui va inoculer la raison et le discernement à ces jeunes de « Y’en a marre » dont je crains que le slogan perdure encore jusqu’à la fin du monde, à moins que nous trouvions du pétrole, énormément de pétrole au large des côtes de Casamance ou ailleurs? Pour que les milliers de jeunes que prétendent défendre ces « blablateurs » qui croient qu’il suffit de dire : « Y A Qu’A » ou faut qu’on » pour que tous nos problèmes soient résolus , il faudrait qu’eux même créent leurs propres petites ou moyennes entreprises comme c’est la tendance dans d’autres pays dotés de beaucoup plus de moyens.
Demandez à ces jeunes de « Y en a marre qui nous saoulent avec leurs slogans creux qui fabriquent leurs vêtement, qui a mis en boîtes les haricots qu’ils mangent, qui a assemblé leur réfrigérateurs, leurs lave-linge ? Les vélos ou motocyclistes qu’ils enfourchent éventuellement, dans quels pays ont-ils été montés ? Dites-leur que ce sont des jeunes qui font tout ce travail moyennant salaire, et que par conséquent, sans création de PME, ni aujourd’hui avec Macky Sall, ni demain avec quelqu’un d’autre un Gouvernement ne rassemblerait ces jeunes qu’ils prétendent défendre, dans des stades, en un jour pour leur donner des bananes à » redresser » pour donner un salaire comme du vieux temps du collectivisme Soviétique!
Ce temps est révolu, dites-le leur, s’ils n’auraient pas compris ! C’est l’ancien Président Abdoulaye Wade et ceux qui croyaient en sa vision qui doivent dire, malheureusement : » N I A W , voici ce qu’on appelle « effet boumerang » !