Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop est un coutumier de sorties excessives. C’est ce que laisse entendre le directoire politique départemental de Kolda de Yoonu Askan Wi/Mouvement pour l’unité populaire. Les camarades de Madièye Mbodji dans le département de Kolda, à travers un communiqué de presse, rappellent d’autres sorties malencontreuses du ministre Bécaye Diop.
‘’Plus généralement, que ceux qui ne connaissent pas l’actuel ministre de l’Intérieur sachent que ce Monsieur ne sait que frustrer, injurier, et faire le grand connaisseur, alors qu’il a tout à apprendre en matière de démocratie, de normes républicaines, et de relations avec le peuple.’’, martèle le directoire départemental de Kolda de Yoonu Askan Wi.
Les camarades de Madièye Mbodji dans le département de Kolda qui emboîtent le pas au secrétariat national de leur parti, dénoncent ‘’avec la dernière énergie les propos irresponsables et dangereux de Monsieur Bécaye Diop, ministre de l’Intérieur à Sédhiou et Touba.’’ Seulement, ajoute-t-il : ‘’Malheureusement, ce Monsieur est coutumier de tels faits’’.
Ainsi, martèlent-ils : ‘’à la veille des élections du 22 mars 2009, Bécaye Diop avait traité la population de Kolda de « poules mouillées et affamées qu’on peut appâter en jetant quelques grains de mil » ; au mois d’aout 2009, il avait demandé aux étudiants originaires de Kolda de ne pas faire parrainer leurs activités de vacances par des personnalités non natives de Kolda ; Monsieur Bécaye avait aussi dit à un responsable politique de Saré Moussa Méta qu’il était capable, en tant que ministre des Forces Armées, de le faire disparaître à jamais entre Kolda et Saré Moussa Méta’’.
Le directoire départemental de Yoonu Askan Wi de Kolda demande la démission forcée de Bécaye Diop du ministère de l’Intérieur et de la mairie de Kolda.
Car, soutient le directoire, ‘’la Casamance naturelle et le Sénégal, confrontés à leurs immenses défis de développement, dont le préalable est la paix et la cohésion sociale et nationale, n’ont pas besoin d’un responsable : qui jette le feu entre les confréries religieuses et entre les régions ; qui menace de faire disparaître, en utilisant la force publique des citoyens dont il doit assurer la sécurité ; qui prévient tous les élèves du Sénégal hors de sa région qu’il n’hésitera pas à faire tirer sur eux ; qui méprise ses propres électeurs dont il utilise la pauvreté pour acheter leur conscience.’’
Tout ce qui est dit sur ce minable monsieur est tout à fait vrai; je peux vous l’assurer car je parle en connaissance de coz. Je pense tout simplement k’il doit kité son poste de ministre de maire de cette région. Il use de son pouvoir pour piétiner les plus faibles té lolou dakhoul ngiou falko.