Le dossier Sonko pue une affaire d’Etat à mille lieues, même si le régime en place cherche, par tous les moyens, à en faire une affaire privée. C’est la conviction du XALIMANEWS : Invité de l’émission Objection sur Sud fm, le socio-anthropologue de l’Ifan, Youssou Mbargane Guissé, s’est prononcé sur l’affaire Ousmane Sonko. Une affaire d’Etat et non privée selon lui.
«Je suis peiné par cette situation, parce que je pense que ce n’était pas nécessaire, vu le niveau de développement politique considéré de notre pays. C’est un fait politique. Je ne connais pas Sonko. Je ne suis pas militant de son parti. J’analyse les faits. Ce qui m’intéresse dans la société sénégalaise, c’est l’évolution des rapports entre l’Etat et la société, et le système par lequel l’Etat se reproduit. L’Etat du Sénégal, depuis qu’il existe avec la présidence de Senghor, son seul but, c’est de se maintenir tel quel et de maintenir les intérêts de la bourgeoisie politique qui a été installée avec Senghor. Et de continuer ainsi à gérer le Sénégal dans les paramètres économiques qui ont été définis depuis l’indépendance. C’est-à-dire des paramètres économiques encore coloniaux. Senghor utilisait les deux stratégies, à savoir le dialogue pour désamorcer les bombes politiques et faire en sorte que ses adversaires les plus radicaux rallient l’Ups qui était non pas un parti unique, mais unifié», déclare-t-il.
Date:
La question que je me pose est la suivante: s’il est prouvé que Sonko a eu une relation sexuelle avec la fille (même avec consentement) est-ce qu’il sera moralement apte à solliciter le suffrage des Sénégalais?
D’abord pour être enseignant, policier, gendarme bref pour un recrutement dans la fonction publique, après le certificat de nationalité, le casier judiciaire, il faut obligatoirement déposé un CERTIFICAT de BONNE VIE et MŒURS.
Don pour être président de la République également, il faut être de bonne moralité. Est-ce que le Certificat de bonne vie et mœurs fait partie du dossier de candidature pour la présidentielle? J’aimerais bien être édifié
Désolé Mr l’anthropo socio.
Vous parlez de grands hommes !
Verifiez les 100 actes que Dia et Senghor ont posés ensemble de 1945 à novembre 1962.
Ils ont battu et tenu à joug Lamine à partir de 1951.
Ils ont annihilé toutes les actions » légitimes » de Modibo en 1960.
Nous nous sommes battu sous Senghor mais Dia a été le bras coercitive et souvent repressif de 1956 à 1961 .
J’ai trop de respect pour Dia – homme d’Etat- et je vous renvoie à sa note publiée de décembre 2001 et à ses hommages à Colette Senghor à propos de son camarade Léopold.
Il faut restituer les faits objectivement et ne pas cèder à notre sentimentalisme partisan tropical.
Arrêtez de faire l’amalgame malhonnêtement ! Mamadou Dia n’a jamais été impliqué dans une affaire de mœurs ! Jamais ! Ce que vous dites ici est une insulte indigne à sa mémoire et un grave blasphème. Comment pouvez-vous oser comparer l’homme d’état Mamadou Dia avec l’acte irresponsable et condamnable de Sonko Fusilleur qui n’a jamais fait ses preuves ne serait-ce que comme chef de village ou chef de quartier ? Honte à vous bande de nafèkhe.