spot_img

[Video] Le chanteur Youssou Ndour se déclare candidat à la présidentielle
« nous allons gagner au premier tour »

Date:

Suivez en Direct le discours
Ce lundi 2 janvier 2012, le chanteur Youssou Ndour a levé le voile sur ses ambitions politiques : il se présentera en tant que candidat à la présidentielle qui aura lieu en février 2012 au Sénégal. Star internationale, le chanteur Youssou Ndour n’en est pas moins un homme d’affaires avisé. Portrait.

On le dit ambitieux et audacieux. Porte drapeau de son pays sur la scène internationale, Youssou Ndour est également connu au Sénégal pour ses qualités d’homme d’affaires, lui qui a fait le choix d’investir dans son pays.
Il possède un studio d’enregistrement, un label, une discothèque et une agence de communication.
Depuis 8 ans, il dirige son propre groupe de presse : Futurs Médias avec son journal L’Observateur, sa Radio (RFM), et sa Télévision (TFM). Le succès est au rendez-vous, l’Obs est le quotidien le plus lu du Sénégal, RTM la radio la plus écoutée et la toute jeune TFM a démarré sur les chapeaux de roue. Le groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de francs CFA (1,5 million d’euros).
Soucieux d’étendre son empire, l’artiste brigue aujourd’hui la quatrième licence de téléphonie mobile et veut faire de son groupe une multinationale. Youssou Ndour a également créé une fondation qui porte son nom et une société de microcrédits, Birima, du nom d’un ancien roi du Sénégal généreux et mélomane.
Fort de ce succès et de l’influence que ce succès lui procure, l’enfant chéri de la Médina, le quartier populaire de Dakar qui l’a vu grandir est devenu l’un des hommes les plus puissants du pays. A 52 ans, le chanteur engagé s’engage.

rfi.fr



21 Commentaires

  1. Il en a le plein droit à partir du moment où il remplit les conditions requises. En tout cas politiquement il n’est pas bête et il dispose d’importants moyens de propagande: le journal le plus lu, la Tv la plus regardée et la radio la plus écoutée au Sénégal. C’est juste pour dire que quand bien même il n’aurait pas fait d’étude, ça ne l’empêche pas d’être un stratège et tous les jalons qu’il a posés jusque là ont été effectué de manière très rationnelle

  2. Afrique mon Afrique
    Afrique des prétentieux musiciens dans les
    Studios d’enrégistrement
    Afrique que chante ce mbalaxman opportuniste
    Un 2 Janvier 2012 sur la Télé Futile Média 
    Je ne t’ai jamais connue
    Mais mon regard est plein de tes fans inconscients
    Tes illettrés fans qui veulent te faire Président
    A travers les dancings de Dakar
    Le sambay mbayane incessant
    La prolifération des prostituées
    La multiplication des goordjiguénes
    L’hypocrisie entre chanteurs
    Afrique dis-moi Afrique
    Est-ce donc toi ce prétentieux de Youssou Ndour
    Qui encourage les danses obcénes au Thiossane Night
    Ces soirées dansantes inutiles et insensées
    Qui font la promotion des pédés,gigolo et lesbiennes
    Alors gravement une voix me répondit
    Mbalax inéducatif
    Ce mbalax sans théme ni éducation
    Anormalement dansé par Ndéye guéye et Oumou sow et Ndiolé
    Sans classe ni pudeur
    C’est l’Afrique ton Afrique qui recule
    Qui recule perversement
    Et dont le sous développement guette de plus en plus
    Et qui veuille bêtement entrer dans la politique…[email protected]
     

  3. nous avons besoin des gens comme youssou ndour,il a demontre qu il est plus senegalais que qui que ce soit,tout ses bien sont en senegal…bravo..Youssou

  4. Youssou Ndour est un sénégalais comme les autres. Il a parfaitement le droit de se présenter. D’abord parce qu’il a prouvé qu’il peut gerer une entité, ensuite parce qu’il fait partie des rares sénégalais a avoir massivement investi dans son pays, créant de nombreux emplois, démontrant ainsi qu’il est un parfait patriote. De plus il est assez riche pour ne pas être intéressé que par la fortune. Enfin parce que le niveau intellectuel, bien qu’importante, n’est pas essentiel dans la gestion de l’Etat. Les conseillers et les experts dans tous les domaines existent en Afrique et au Sénégal. Mais ce qui nous fait défaut, c’est le patriotisme, l’intégrité et la volonté politique des dirigeants. Lula au Brésil,lech Walesa en Pologne quin’était qu’un électricien de formation, ont fini de démonter que seule les qualités intrinsèques de l’individu méritent d’être prises en compte dans la gestion d’un Etat.

  5. Bravo You, nous saluons votre courage. C’est possible que vous remportiez les élections en 2012. Ce ci, non pas par compétence mais plutôt par le fait que la majorité des sénégalais sont analphabètes et cette écrasante majorité pourrait par ignorance se retrouver dans tes discours. Le sénégal a besoin d’un candidat mais pas un comme Youssou Ndour.
    Si Abdoulaye Wade est arrivé là où il est se n’est pas à mon avis par son propre grès mais plutôt par le grès de ses amis. Toi aussi excellence, tu es là par la volonté des amis mais tu aurais pu participer aux élections locales et c’est sûr tu aurais gagné la mérie de Dakar rien que pour savoir ce que s’est la politique.
    Pour moi tu es une référence et un symbole pour bon nombre de jeunes sénégalais d’afrique et du monde entier mais il me semble que tu as déraillé. Tu as chanté pendant longtemps autant de leçons de morale pour nous mais aujourd’hui, c’est à nous de te rappeller que « Bey naa andda akk morromi Bey sinon di naa andd ak Thérré.

  6. Son excellence You, je te dit bravo et encore bravo mais sache que tu es le candidat des ignorants, des analphabètes, des ilettrés et des desespérés du Sénégal. Avec ceux là il te serait très facile de gagner les élections. Cependant, je me demande quel président serait tupour diriger ces groupes. T’as pas peure que le Sénégal brule un jour dans tes mains.

  7. En entendant parler You dans sa déclaration de candidature on dirait un petit Abdoulaye Wade. Nous sommes plus à l’heure des beaux discours mais plutôt à l’heure du pragmatisme.
    Tu es très pragmatique mais la politique et la musique font deux.
    Mon pauvre Youssou Ndour ce n’est pas encore trop tard, retir ta candidature et choisi le combat sociale pour la démocratie; c’est là où tu pourras rendre véritablement service à ton pays comme tu l’as toujours fait.

  8. tu as le plein droit de deposer ta candidature tu es plus senegalais que les autres candidats ils ont des leurs biens a l exterieurs il est tps que les voyous quittent et en prisonee

  9. je pense que Youssou N’dour doit rester dans la musique chacun a son domaine il ne peut pas être un très bon chanteur et Etre dans la politique tout oppose ces deux mondes.Sinon restons bon joueurs BONNE CHANCE ET QUE LE MEILLEUR GAGNE

  10. c’est son dernier souffle puisqu’il sait aujourd’hui qu’il s’est enrichi sur le dos des jeunes qu’il a exploités indignement et cela ces derniers ne diront pas non. comment you peut il en 52 ans gagner tout cet argent. il ne faut pas être dupe pour croire à ce qu’il dit. d’ailleurs il n’est pas un bon musicien comme certains le pensent comment peut-il devenir un président en oubliant que la politique ne s’arrête pas tout simplement à une réussite dans une entreprise,à une fortune,à une célébrité, à un savoir,à une force ou à des voyages…il y’a des gens qui ont mieux fait que lui l’école du monde et des hautes études qu’il n’a pas fait. s’il a chanté c’est par ce qu’il ne savait rien et aujourd’hui il veut nous gouverner comme ça!Un pays n’est pas une entreprise privée mais publique où le peuple a son droit de regard. Mais pas comme you le pense: il débauche les travailleurs des autres entreprises de presse. je n’ai rien contre lui en tant que personne humaine mais vraiment de grâce qu’il essaie de mieux perfectionner sa musique qui si l’on regarde n’a rien d’éducatif. et le fisc que tu dois au peuple? celui qui lui a écrit le texte qu’il lisait mal oublie que les 100% de la vie de l’homme ne sont pas simplement l’inspiration et la transpiration. recopier est bon mais créer est meilleur: avant l’inspiration et la transpiration il y’a d’importantes choses qui les précèdent telles que le questionnement , l’observation , la logique historique et la science fondamentale qui est l’apprentissage d’une fonction. Sans l’instruction qu’il faut on ne peut pas gouverner normalement un pays. l’argent , la musique et les femmes sont des choses hallucinantes qui en réalité ne sont que des outils qu’il faut savoir manier avec perfection. les handicapés, les marchands ambulants, les hauts cadres, les étudiants, les intellectuels, les grands érudits est ce que vous dormez?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...

Tout savoir sur la visite de Ousmane Sonko à Nouakchott

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé...