spot_img

Youssou N’Dour : De 7 seconds à 145 millions d’euros

Date:

N’Dour, sénégalais de 53 ans, chanteur, homme d’affaires et politicien est une personnalité qui pèse sur l’opinion publique. Time magazine le classait déjà en 2007 comme une des personnalités les plus influentes au monde.
A partir de 2010, il semblerait que la carrière du chanteur se soit quelque peu stagnée après l’énorme succès de son titre « 7 seconds », mais désormais Yousssou N’Dour reprend un nouveau souffle avec une estimation de sa fortune de 145 millions d’euros, dont 46 millions gagnés entre les mois de mai 2012 et mai 2013 d’après le magazine People With Money du 4 Juin dernier.

Cette estimation tient compte des revenus directs et ceux issus des partenariats publicitaires comme celui avec CoverGirl, des royalties et autres investissements dont plusieurs restaurants (comme la chaîne « Chez l’gros Youssou ») et un club de football à Dakar, et des marques « N’Dour Séduction » et « L’eau de Youssou ».

Sa fortune a augmenté de 20 millions d’euros en un an, ce qui lui vaut la première place de ce classement des chanteurs les mieux payés en 2013 et d’être le 3e homme le plus influent d’Afrique.

Youssou N’Dour, le ministre, crée un mouvement citoyen « Fekke ma ci boole » qui deviendra en 2012 un parti politique lors de l’élection présidentielle. Le 4 avril 2012, il est nommé ministre de la Culture et du Tourisme. Il est à la tête du puissant groupe de presse privé dakarois Futurs Médias – une chaîne de télévision (TFM), une radio (RFM) et un quotidien (L’Observateur) –, c’est un homme d’affaires avisé qui pèse sur l’opinion publique. Son engagement humanitaire ne l’en rend que plus populaire.

Youssou N’Dour, l’artiste, continue en parallèle sa carrière de chanteur puisque le mois dernier il remportele Polar Music Prize de 2013, accompagné d’une somme d’environ 114 775 €, et il sera invité le 27 août prochain à une cérémonie de Stockholm. Le jury a déclaré que N’Dour, connu pour mélanger des musiques sénégalaises traditionnelles avec d’autres styles plus éclectiques d’Amérique latine et des Etats-Unis, n’a pas reçu le prix seulement pour sa musique mais également parce qu’il a « contribué à réduire l’hostilité entre sa propre religion, l’Islam et d’autres ».

Le présentateur de la cérémonie l’a annoncé comme la voix qui incarne l’histoire entière d’un continent, « le sang et l’amour, les rêves et la puissance » d’un peuple.

afriquinfos.com

3 Commentaires

  1. Voyons, depuis que You est dans ses euvres, il n’a pu payer au moins 5% de ce montant au fisc de notre nation.
    You est donc un homme qui paye pas ses taxes en fonctions de ses revenus comme la loie l’indique.
    Il doit etre poursuivi par la crei au meme titre que les Karim Wade et consorts.
    Ce Mr a fait de la politique pour se remplir les poches. La preuves sont groupe s’est eclate par manque de suivi des payements mensuels a ses musiciens et vous sortez des inepties de ce genre. You est aise mais pas riche il ne meme prouver 10 millions d’euros cash est vous nous sortez de ses montants sans que vous puissiez nous eclairer comment il a pu les avoir.

  2. Monsieur Youssou N’dour ne peut avoir des revenus équivalant à ces montants ahurissants sans que notre Fisc soit au courant à un millions d’Euros près! Je ne doute pas un seul uns tant que monsieur N’dour va démentir sous peur afin d’éviter que nos compatriotes le prennent pour un fraudeur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...