Youssou Ndour refuse de croire que la défaite du front du « OUI » à Touba lors du référendum du 20 mars, est une sanction de la communauté mouride à l’endroit de Macky Sall et son régime. Dans son intime conviction, le leader du mouvement Fekke Ma Ci Boolé reste persuadé que les mourides n’ont pas tourné le dos au Président Sall
« Le vote de Touba n’est pas le vote des mourides » a-t-il fait savoir dans un entretien accordé au quotidien Le Soleil. A en croire le Pca du Groupe futurs médias, le vote de la communauté mouride du Sénégal et de la diaspora a été déterminant dans la victoire du « OUI » au scrutin référendaire du 20 mars 2016.
senenews.com
Touba na que une seule carte moy nianou serignebi ak gereumame ta macky amenako motax yalla mayko ndame
UN DIALOGUE POLITIQUE IMPLIQUANT AUSSI LES RELIGIEUX S’IMPOSE !!!
A Touba, c’est indéniablement le front contre la laïcité qui a vaincu ; et les hommes politiques doivent en tirer tous les enseignements, sinon ils connaîtront d’autres déroutes ailleurs, car ce mouvement va s’amplifier inéluctablement, en rapport avec la perspective intangible de victoire de l’Islam (61. Le Rang 7-12 – As-Saff). Malheureusement nos hommes politiques et intellectuels, d’une manière générale, formés à l’école laïque de Jules Ferry, ont été configurés pour être, consciemment ou non, les continuateurs du colonisateur qui leur a inculqués de façon indélébile que la religion doit être une affaire strictement privée qu’il convient donc de séparer de la gestion de la cité ; et véritablement, c’est là une erreur gravissime, voire fatale, qui, plus de cinquante ans après notre accession à l’indépendance, continue de compromettre toutes nos velléités d’émergence ou de développement. Oui, du fait de notre option laïque, nous sommes condamnés à un échec infernal (désillusion sur désillusion, et génération après génération) – rançon de notre incrédulité ou de notre hypocrisie ; nous devons donc assumer notre choix qu’aucune espèce de sagesse ne pourrait justifier.
En vérité, l’Islam qui est la confirmation de toutes les religions qui l’ont précédé (Judaïsme, Christianisme) a aussi vocation d’expliquer le monde et de proposer un modèle de développement idéal (humain et économique), fondé sur l’idéologie immuable du Prophète (PSL) [(Cor. 16 : 89-90 – Les Abeilles – An-Nahl) ; (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne) ; (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb)]. Et à l’évidence, toute autre voie fondée sur une autre idéologie (en dehors de Dieu) mène inexorablement à la perdition [(29. L’Araignée : 41 -43 – Al-Ankabût). Oui, il urge de réformer la vision du monde que le colonisateur nous a inculquée et de la conformer à la perspective que notre religion nous a explicitement tracée et qui passe par le changement de comportement – et donc le repentir [(13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d) ; (71. Noé : 1 … 10-12 – Nûh) ; (11. Houd : 3 … 52 – Hoûd)] ; il n’y a pas d’autres voies de salut (émergence) pour un pays musulman. Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!!
https://docs.google.com/document/d/1KbhPzL9ONEnNYYSRH30DmzZ_wT59Z67kPPjNXgQMX5U/edit?usp=sharing
Si, Touba Gagne C est bien serigne Touba qui a gagne; youssou.
IL FAUT PARMI LES TARES DE MACKY A TOUBA CITER LA PROMESSE QU’IL AVAIT FAITE AU KHALIF DE LIBERER KARIM WADE APRES JUGEMENT………..DE S’ETRE ENTOURE DE GENS HOSTILES A TOUBA QUE SONT MOUSTAPHA DIAKHATE PENDA M BOW ABDOU AZIZ DIOP ABDOU LATIF COULIBALY MADIAMBAL DIAGNE AMINATA TOURE QUI SONT TOUS REJETES PAR LES MOURIDES AUSSI BIEN DE TOUBA QUE D’AILLEURS(madiambal étant pour touba l’instigateur des caricatures de serigne Touba à jeune afrique)…………L’ARROGANCE ET LA SUFFISANCE DE MOUSTAPHA CISSE LO………….ET TANT D’AUTRES FAILLES QU’IL FAUT SE GARDER DE SIGNIFIER.
Faites le taire il est malade cet abruti opportuniste
Deugue deugue
Quelque chose de grave est entrain de se passer inaperçu, à la fin de ce référendum. Le ministre de l’intérieur annonce, avant référendum 12 381 bureaux de vote.
La preuve ici:
http://www.sencms.com/news/Politique/organisation-du-referendum-la-situation-_n_176303.html
Pour proclamer les résultats, je juge Kandji déclare 13 594 bureaux de vote.
La preuve ici:
https://www.youtube.com/watch?v=t4WUK-_V3Ns&feature=youtu.be
1 213 bureaux de vote de différence, c’est pas une petite affaire.
En tout cas j’ai vu des marabouts de Touba respectables et pas de moindre envergure, compares a ceux que l’on nomme « jeunes marabouts », argumenter ouvertement pour le « non ». Ceux qui les accusent tous d’etre a la solde de l’Etat et accro aux avantages et a l’argent auraient du en mourir de honte.
Je ne suis d’aucune obedience confrerique, je les commande toutess pour le bien qu’elles font et les critiquent pour le contraire. Et je ne sais quelle est la derniere theorie des souteneurs de Macky Sall quand a la raison pour laquelle, ces marabouts leur en voudraient. Mais je suis convaincu que la volonte manifeste de la part des concepteurs de ce texte de maintenir le flou sur la portee des mots, la precipitation a le faire passer, la legerete avec laquelle Macky « aurait » retire un point d’un texte a caractere fondamental pour satisfaire a des plaintes recus, ne cachent qu’un projet que les Senegalais regretteront d’avoir fait passer pour des generations.
Et ce jour la, que les habitants de Touba et ses alentours nous prennent a temoin pour dire qu’ils l’avaient vu venir et contre vents et marees s’y etaient opposes avec tous ceux qui ont vote non.
Les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils meritent comme on dit. Cela me fait toujours rire quand on me parle de l’intelligence electorale du peuple Senegalais. Et toutes ces abstentions ou devrais-je dire demissions!
En tout cas bravo aux populations de Touba, Islam daniou koy takhawou. YALLA, loumou def si kaw souf aye nit nio koye dokh. Def nguene sene waleu, li si kanam rawouli beut!
Merci doct Mohamadou Bamba Ndiaye pour votre honnetei intelectuelles.