spot_img

Youssou Ndour / Pape Diouf, Le torchon brûle-t-il ?

Date:

Depuis un certain moment, les relations entre Pape Diouf et les patrons du label Prince Arts ne sont plus au beau fixe. L’enfant de Guinaw Rails, qui a pris confiance en ses réelles possibilités, a décidé de prendre son destin en mains. Il ne renouvellera pas son contrat qui prend fin en juillet  avec Prince Arts. Et ce n’est pas tout,  il a pris les devants et a mis en place un nouveau staff et trouvé des locaux pour lancer sa propre structure de production.

Youssou Ndour ne supporte pas la concurrence C’est un secret de polichinelle que de dire que le Roi You ne supporte pas la concur- rence. Même s’il ne le dit jamais, ouverte- ment, il a toujours voulu régner en maître absolu sur son «royaume». Les exemples peu- vent être cités à volonté. On se rappelle de sa grande colère suite à l’hymne de la CAN 1992 de Dakar de même que sa conduite peu cava-lière au cours de la composition de l’hymne dédié aux Lions pour la campagne de 2002. Il avait systématiquement refusé d’aller enre- gistrer au studio de son ami intime El Hadji Ndiaye. On peut aussi évoquer son attitude ambigüe au cours du concert «Afrik for Haiti»
de sa «sœur» Coumba Gawlo Seck et tant d’autres exemples. Devant le succès fulgurant du «Grand Bégué» du Zénith où il a brillé par son absence, après avoir été annoncé, il a tout simplement décidé de rejouer à Bercy pour atténuer, cer- tainement, l’effet dévastateur de «l’Ouragan de Pikine». Il remontera donc sur cette presti- gieuse scène, le 12 octobre prochain.
Pape Diouf enfin conscient de ses possibilités. Pape Diouf n’a jamais voulu rompre les amarres. Il a toujours refusé d’endosser le titre de «Roi du Mbalakh» qu’on lui a vite donné après le retrait de You suite à son
entrée dans le gouvernement. Il se considé- rait toujours comme un élève. Mais devant son indéniable succès, il a fini par l’accepter. En effet, au cours de ses dernières sorties dans la presse, il concédait enfin qu’il peut bien postuler à ce titre dans un avenir très proche. Un changement de discours qui s’explique par son envie de sortir de l’étau de Prince Arts et par ricochet du joug et de l’ombre du Roi You. Son compagnonnage avec Prince Arts a commencé par connaitre des ratés suite au succès phénoménal du concept du «Grand Bégué.» Après le Grand Théâtre, la Gambie, le Gabon et le Zénith, les mauvais comptes ont fini par distendre les relations d’affaires entre Pape Diouf et les dirigeants du label. Le malaise s’est plus accentué quand Ibou Ndour annonce sans sourciller que le Grand Bégué du Zénith n’a pas été une grande réus- site au niveau financier. Une allégation qui n’a pas eu l’heur de plaire au leader de la Génération Consciente. Il fait aussitôt une sortie pour apporter une réplique. A son avis, cet aspect n’est pas important. Pour enfoncer le clou et apporter subtilement la contradic- tion à son manager, il déclare qu’il a fait autant que Johhny Halliday au Zénith. Depuis lors, la rupture était consommée. Ajouté à cela les péripéties qui ont précédé le départ pour Paris. Makhtar Diop, l’un des ini- tiateurs de ce Grand Bégué au Zénith, a eu toutes les peines du monde pour avoir son sésame. Certains y voient la main des diri- geants Prince Arts qui ont tout fait pour l’écarter. Il n’a eu son visa qu’à la veille. Ceci, sans compter les couacs notés pour la déli- vrance des sésames de Mbaye Dièye, Ndèye Guèye et Amath Samb. Une fois à Paris, Pape a conquis le public et les propositions allé- chantes n’ont pas manqué. Même Baba Maal, le Roi du Yéla ,y est allé de son envie de sou- tenir l’enfant de Guinaw Rails. Il est question de lui permettre d’avoir une plus grande visi- bilité au niveau du marché international en plus de l’enregistrement d’un CD International à Paris. Pape se voit aussi offrir la possibilité de jouer à l’Olympia et au Stade

de France. Tout cela a fini par peser dans la balance. Une fois de retour à Dakar, Pape Diouf s’est attelé à prendre son destin en main. D’autant plus qu’il s’est senti lésé par ses anciens partenaires. Il a pratiquement hérité de tous les gros marchés de Youssou Ndour. Il animait presque toutes les grandes soirées que son ancien mentor avait l’habi- tude de jouer. En retour, il pense qu’il ne recevait pas toujours ce qu’il fallait. A son avis, ses partenaires étaient trop gourmands. Prétextant le fait qu’ils trouvaient les mar- chés, ils se servaient à hauteur de soixante pour cent du cachet. Ce qui a fini par énerver et exaspérer Pape Diouf. Aidé en cela par sa femme qui la supplie de croire en ses possibi- lités et par son grand ami et conseiller Pape Bocar Diouf, il a décidé de ne plus servir de vache à lait.
You obligé de revenir Dès lors qu’il a pris la ferme résolution de revenir au devant de la scène, You avoue que ce gosse est en train de faire des ravages. Très jaloux de son trône et encouragé par sa femme, le Roi du Mbalakh est obligé de faire le grand saut. Son entrée au gouvernement a occasionné une diète forcée au niveau des prestations. Ce qui a pour conséquence de lui faire perdre énormément d’argent. Lui qui animait des soirées à hauteur de dix à quinze
millions ne peut plus disposer de cette manne. Il en résulte une véritable tension au niveau de sa trésorerie. L’occasion faisant le larron et ayant senti que Pape Diouf était en train de lui chiper sa place, il a vite fait de lui mettre des bâtons dans les roues. Youssou Ndour ne va rien lâcher et désormais, c’est le «Mortal Kombat» avec son ancien protégé. Curieusement, il n’a jamais ouvert son porte- feuille relationnel à son poulain, au niveau international. Conscient des potentialités du gosse et des risques encourus, cet homme avisé a toujours gardé quelques atouts en mains. Cependant force est de constater que la fulgurance de l’ascension de Pape Diouf n’est plus à minimiser et sa force de frappe reste terrible. Il a pris l’option de franchir le Rubicon et cela ne va pas être sans consé- quence sur la suite de la carrière de You mais aussi de la sienne. Malgré tout, Pape Diouf a l’avantage d’être plus jeune et de disposer d’une énorme marge de progression. Ajouté à cela sa ferme volonté de saisir sa chance et son envie de ne pas laisser passer cette occa- sion, il est évident que You aura en face de lui un sérieux adversaire. Pour la première fois de sa longue carrière, il aura devant lui un «Challenger» susceptible de faire vaciller son trône qu’il a jalousement gardé jusqu’ici.
Tafa Lô

xalima. Article de notre partenaire Icône Magazine

7 Commentaires

  1. Xalima et Icone magazine laissez noter Cher Youssou Ndour en paix. Youssou Ndour et Pape Diouf n’ ont pas relation conflictuelle et il n’y aura jamais eu de probleme entre ces 2 artistes.
    Soyons fiers de Notre Youssou Ndour, Notre idol national.

  2. Pape je suis un inconditionnel depuis deux ans car tu joues tres bien. Cependant, je te demande d.ecouter ce genre de personnes qui veulent te mettre en mal avec You ou son label. You est le meilleur. Si tu dois partir ou évoluer tout seul libre à toi et c’est normal de vouloir partir de tes propres ailes. Mais de grace n’ecoute pas ces Nafekhs, le nefekhisme est bien senegalais.

  3. Vraiment l’auteur de cet article es hypocrite pape diouf même youssou avvait définitivement la musique on ne les comparerait jamais ce nest même pas la même chose et puis de grace que pape évite d’écouter ces gens qui cherchent un nom j’étais récement dire que tu n’a aucun problème avec ton label l’ors de la korité continu comme ça

  4. Nul comme article ! Hana tu n’es pas sénégalais . Qu’es que Pape a dit sur la tfm . Dire que You a maintenant un challenger , déjà il y une haine et parti pris pour l’autre camp , c’est insulter les Baba Maal , Pene , Thione … étaient tjs les plus ou moins les concurrents de YOU . Si vous organisez une manif avec pene , thione , baba , coumba , vivi ……et pape himself avec entrée libre et gratuite au même moment YOU et Mbaye dieye faye seulement entrée payante , ns preferont le roi You quelque soient le coût et le prix . Merci , il faut réfléchir avant d’écrire du n’importe quoi. Et postez toutes les réactions . Démocratie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

La Une des quotidiens du lundi 20 janvier 2025

La Une des quotidiens du lundi 20 janvier 2025

Affaire Farba Ngom: Takku Wallu renforce la défense avec 06 avocats

XALIMANEWS: D’après LeSoelil remis par Xalima, le groupe parlementaire...