Youssou Ndour a tenu à éclairer la lanterne de ceux qui épiloguent sur la déclaration qu’il a faite sur Tv5 selon laquelle il est présidentiable.«C’est quoi être présidentiable ? Être présidentiable au Sénégal, c’est, entre autres, avoir plus de 35 ans, jouir de toutes ses facultés physiques et morales etc.
D’un point de vue politique, il est souvent dit d’une personnalité, qu’elle est présidentiable, si elle est considérée, aux yeux de l’opinion, comme un patriote, une personne ayant une certaine légitimité affective populaire et une vision pour les destinées du pays.
Pour ces éléments, je considère, comme beaucoup d’autres Sénégalais, que je suis présidentiable», fait-il remarquer dans un entretien avec l’Observateur. Cependant, ajoute-t-il, il y a une différence entre être présidentiable et être candidat. «En ce qui me concerne, je le dis et le répète : On ne peut pas être avec le Président Macky Sall dans un système étatique et lui faire face lors de la prochaine élection présidentielle.
Ma démarche et celle de Fékké ma ci boolé se veulent conséquentes à l’endroit des Sénégalais à qui nous avions demandé de voter massivement en 2012 pour le candidat Macky Sall. Ce candidat devenu président de la République a enclenché, pour l’émergence du Sénégal, une série de réformes et d’initiatives dont nous sommes entièrement solidaires. Il serait, dès lors, incongru de notre part de ne pas le soutenir dans sa vision pour qu’il ait un second mandat. Par conséquent, pour toutes ces raisons évoquées, je ne serai pas candidat à la Présidentielle de 2017», précise-t-il.
infosremwi.com
yaw yaye bonkale ya beugeu senegale lo ame défegako thisa rewe