spot_img

Youssou Ndour, votre dernier single est un navet par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 29 septembre 2015
Monsieur Youssou Ndour
Musicien
Dakar – SENEGAL
Objet : votre dernier single est un navet
Cher Monsieur,
Votre dernier single « Jigeen gni » est passé complètement inaperçu. A juste titre d’ailleurs, car à l’écouter, il n’y a rien du génie que l’on vous connaît: ni dans les lignes de basse, ni dans les solos, ni dans l’accompagnement, ni dans les paroles, ni dans les choeurs, ni dans l’arrangement. Il n’y a aucune inspiration particulière. « Jigeen gni » était déjà le titre de votre album de 2005.
Votre malheureux passage au gouvernement vous coûte manifestement cher. L’histoire retiendra que, en tant que ministre, vous n’avez à votre crédit aucune réalisation ni réforme dans les secteurs essentiels de la Culture et du Tourisme qui vous ont été confiés. Vous avez été imprudent d’accepter ce poste car la haute administration n’est pas dans le domaine de votre savoir et de vos compétences. Ses fondements vous échappent totalement : droit public, droit administratif, finances publiques, management public et diplomatie qui sont apprentissage et vécu très éloignés des scènes musicales, votre domaine de prédilection. L’égocentrisme d’avoir le titre de « Monsieur le Ministre » et ses avantages vous a aveuglé. « Nit ku gnul ya beug nguur ! » dénoncez-vous dans votre sublime titre « Africa ».
Pendant que vous perdiez votre temps à échouer au gouvernement un an et demi, votre groupe musical se délitait. Résultat des courses : vous perdez un génie de la basse, du clavier et de l’arrangement (Habib Faye) et un surdoué de la guitare solo (Jimmy Mbaye). Ce n’est certainement pas un hasard si votre première production sans eux est un véritable navet.
Votre impressionnant parcours musical n’a pas permis au Mbalax d’émerger dans le monde. Ce genre musical qui privilégie le « khoumbal » et le « wayaan » ne peut certainement pas conquérir l’exigeant marché international. Vous-même le savez très bien, comme en témoignent les styles de « Seven seconds » et « Egypt » qui vous ont valu disque d’or et Grammy Award. Vous êtes le seul à vous être frayé un chemin honorable. Les artistes du Mbalax tirent le diable par la queue en faisant dans le « wayaan » intempestif et avilissant.  Ils ne sont présents sur aucun chart ou billboard alors que le marché local est inexistant, totalement miné par la pauvreté et le piratage.
Aucun pays africain n’a autant de grands noms de la musique que le Sénégal. Pourtant, il n’y a point de politique, encore moins d’économie ou industrie musicale; les productions et les prestations tirent vers le bas, navets sur navets. Vous êtes le roi d’un Mbalax qui a besoin d’être réinventé. Constat amer: les musiciens, les animateurs et le public du Mbalax n’ont pas été éduqués à connaitre les règles de la composition et la critique musicales, faisant le lit de la médiocrité pure.
Si votre carrière musicale est une réussite personnelle, on ne peut que constater l’échec pour ce qui est de la valorisation collective du Mbalax. Et, si le « roi du Mbalax » se met à produire des navets, luy jot jotna
Veuillez agréer, Cher Monsieur, l’expression de nos considérations patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara

12 Commentaires

  1. Ce gars vraiment est faux cul, qui croit tout savoir et tout maitriser. Quelle arrogance! Au lieu de continuer de critiquer le dernier single, il verse dans l’attaque personnelle. Il fait vraiment pitié. Xanaa ki amuli mbook? Il est temps quand même de le faire revenir à la raison. Celui qui a écrit un livre sur Khadimou Rassoul, ne faisait-il pas du wayaan déguisé auprès des mourides? S’il est convaincu du combat et des écrits du Cheikh, lu tax du dém jébalu? Tout le monde sait que ce monsieur est un chiite déguisé dans un environnement sunnite.

  2. Et revoilà Le Professeur Omniscient et Ominicompetent ,
    Maître Tounkara sur son arbre perché qui critique,dissèque, charcute , démolit, détruit ,l’œuvre des créateurs de tous bords et en tous genres ;
    Silence dans la foule et que tout le monde prête oreille au Détenteur de la Science infuse ,
    Prenez donc note et retenez les enseignements de cet Éminent connaisseur de tout et de rien
    Car il viendra un jour ,quand il ne sera plus la parmi nous
    Nous comprendrons alors que nous avions eu une Chance inouïe
    Celle de posséder dans nos murs .le plus grand et le plus humble des Connaisseurs
    Béni soit i

  3. Another TUNKARA HYPERBOLE from our VERY own BIAS PRO Alhaji Ndiaye of 2stv. I have stopped taking Tunkara seriously. He is looking for BUZZZZZZZZZZZZ! Youssou Ndour is a phenomenonal citizen and his contributions in breaking barriers is second to none in modern day Senegal and Africa. He has brought world recognisation Senegal and its music through his own effort and industriousness. A man who left school at 14yrs and worked his way to the level he is while creating hundreds of employment is what we I call achievement and development. I guess Tunkara is a development expert and his so-call program is called SENEGAL SA KANAM, yet his preoccupation in putting down hardworking people like Youssou with pretentious intellectualism. Tunkara is A PSEUDO INTELLECTUAL engaged HYPERBOLE. Intellectual put down does not progress any society. Youssou Ndour’s lack of SO-CALLED WESTERN ACADEMIC CREDENTIALS HASN’T MADE him USELESS. HE IS MORE PRODUCTIVE than hundreds of TUNKARA PUT TOGETHER. Youssou Ndour getting into government or politics is his right as a citizen. TUNKARA AND HIS TYPE should get off their high horses. Africa and Senegal has been held hostage by FALSE INTELLECTUALS (ACADEMICALLY CERTIFICATED) PEOPLE. The emergence of Africa is carried on the soldiers of people like YOUSSOU NDOUR. Youssou Ndour sa kaw sa kanem.

  4. sans commentaire la vous avez parfaitement raison mr tounkara il reste quand meme dans nos coeurs mais il doit revoir son staff reorganiser sa tele et essayer de se reconcilier avec HABIB et JIMMY

  5. Quand le doigt désigne la lune, l’imbécile regarde le doigt. Au marché Sandaga, quand vous critiquez, on vous accuse de JALOUX. Il y a une différence de niveau entre cet article signé et certains commentaires anonymes. L’anonymat sur le net devient un problème à partir de la première insulte. D’anonyme vous devenez un lâche quand vous oubliez d’argumenter et vous arrêtez sur des détails insignifiants. Ce que dit cet article est connu de tous les sénégalais. Youssou Nour a découvert l’engagement politique depuis le refus de Abdoulaye Wade de céder à ses envies bassement mercantiles. Macky Sall a démontré son ignorance, sa bassesse en nous infligeant de ministres conseillers: Youssou Nour et Modou Kara. Abdoulaye Wade et Macky Sall sont les deux faces d’une même pièce. Si Youssou Nour est une voix reconnue. Je reste dans le domaine musical pour dire qu’il ne nous satisfait pas nous autres mélomanes avertis. Je vous invite à écouter le duo Harry Belafonte/Myriam Makéba dans Maleika, vous comprendrez de quoi je parle.

  6. vraiment mr tounkara , vous attaquez le single ou vous attaquez la personne de youssou , vous avez l’ére d’un jaloux et d’un amer , vous avez l’ere de quelqu’un qui a une dent contre youssou , parceque en fin de compte vous vous acharner sur la personne de yousssou sans raison apparente , soit humble et reconnait aux gens ce qu’ils sont , à ma connaissance , youssou a fait plus pour ce pays que vous , qu’avez vous à mettre sur la table en matiere de realisation pour se cher senegal que nous aimons , fait profil bas et pense de faire lire tes ecrits avant de les publiés , a bon entendeur

  7. De toute l’oeuvre musicale de Youssou, il choisit un seul titre pour s’attaquer au chanteur. C’est malhonnête de sa part. On aurait comprit si cette critique venait d’un expert, d’un specialiste. Mais Tounkara n’en est pas un. Dans sa feuille de chou, il a voulu tout simplement s’attaquer à la personne de Youssou NDour.

  8. S’il vous plait je pense que vous ne l’avez pas bien compris. C’est une critique comme toute autre a mon avis. Je suis un gran fan de youssou ndour . J’ai plus de 200 sons de lui dans mon telephone. Lisant le texte de haut en bas, il est aussi un fan de la musique de youssou ndour car il admet qu’il a eu une grande carrière musicale. Mais veut que celui ci tire d’avantage le mbalax vers le haut. En ce qui concerne l’administration il a raison sur un point , you n’est pas expert dans la domaine, du tout, ce pendan tout n’est pas question de diplomes dans la vie et des ministres sans resultas ce n’est pas que youssou ndour. Il est tres severe dana la critique mais vu que c’est une lettre ouverte il s’adresse personnellement a youssou, il ne s’agit pas de médisances. Excusez moi!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Ayez les pieds sur terre Ousmane ! (Par Madère Fall)

La violence, la transhumance, la trahison l’arrogance et les...