Par décret présidentiel lu sur la RTB télé ce 27 novembre 2015, le Président de la transition Michel Kafando a élevé le Premier ministre, le lieutenant-Colonel Isaac Zida, au grade de « Général de division à titre exceptionnel », à compter du 26 novembre 2015.
Cette nomination a été motivée, entre autres, selon le communiqué lu à la télévision nationale, par les services rendus à la nation par Isaac Zida et pour avoir accepté céder le pouvoir aux civils à l’issue de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.
A noter qu’une loi avait été votée par le Conseil national de la transition, permettant l’avancement de grade pour services rendus à la nation. Pour rappel, le lieutenant-colonel Isaac Zida est issu de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Il a accédé à la tête de l’Etat lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014, avant de céder le pouvoir un mois plus tard à Michel Kafando qui le nommera aussitôt Premier ministre. A la dissolution de l’ex-RSP, il a été redéployé au Groupement central des armées.
burkina24