spot_img

Zidane : «Blanc doit rester, ce serait fou qu’il parte »

Date:

Dans un long entretien à paraître dans L’Equipe ce dimanche, Zinédine Zidane prend la défense de Laurent Blanc, avec lequel il a discuté cette semaine.
Zinedine Zidane défend le sélectionneur Laurent Blanc.(EQ)
Zinedine Zidane défend le sélectionneur Laurent Blanc.(EQ)

«Pourquoi être resté silencieux une semaine et pourquoi parler maintenant ?
D’abord, franchement, je ne pensais pas que ce débat prendrait cette ampleur. J’attendais de voir. Et quand on voit justement cette folie, ces amalgames… Alors oui, il y a des vrais sujets de fond, des sujets qui me touchent réellement, mais il y a aussi un mauvais procès vis-à-vis de Laurent Blanc. (…)

Justement, estimez-vous que les propos de Laurent Blanc sont discriminatoires ?
Non, et concernant Laurent, on va faire simple et clair : je le connais bien, il n’est bien sûr pas raciste. (…) Je vais même plus loin : il ne raisonne jamais comme ça car ce n’est pas un sujet pour lui ! Je pense que c’est d’ailleurs comme ça qu’il s’est fait emmener dans une discussion équivoque. (…) Lolo, c’est quelqu’un de spontané, qui parle ouvertement, qui ne pense pas une seconde que ses propos peuvent être mal interprétés… et clairement, là, ses propos ont été non seulement très maladroits, mais en plus, ils venaient dans une discussion où d’autres expressions étaient très limites, comme ce mot de «quota».

Lui avez-vous parlé ?
Bien sûr. Je voulais comprendre le contexte de cette réunion.
(…)

Doit-il quitter ses fonctions de sélectionneur ?
Bien sûr que non. Mais je peux vous dire qu’il était très, très touché. Je pense qu’il a commencé à faire un super boulot. Et qu’il a un vrai projet ! Il faut laisser les choses à leur place, ce serait fou qu’il parte à cause de cela. Il doit continuer.

«L’IDÉE DE SÉLECTIONNER VOIRE DISCRIMINER DES GAMINS EN FONCTION DE CE STATUT BINATIONAL EST POUR MOI ABERRANTE»

L’idée que les bi-nationaux posent problème induit la notion de rentabilité de la formation. Qu’en pensez-vous ?
Pour moi, ce n’est pas un problème, justement. Par contre, il y a des sujet de fond sur lesquels on doit réfléchir : sur la détection, la philosophie de jeu, la façon dont on construit la formation des jeunes. Bien sûr que dans le sport de haut niveau, on parle de performance, de rendement ! Mais l’idée de sélectionner voire discriminer des gamins en fonction de ce statut binational est pour moi aberrante. (…)

Vous êtes le symbole de la France black-blanc-beur qui gagne. A l’inverse, avez-vous senti du racisme après la finale de 2006 ?
Non. Mais encore une fois, ce black-blanc-beur est une invention médiatique, après coup. Nous, on se voyait comme un groupe de copains, et justement notre force, c’était ce mélange : black, blanc ou beur, ce n’était pas un sujet pour nous. On était les meilleurs à chaque poste, point.»

Propos recueillis par Fabrice JOUHAUD

Lire l’intégralité de l’entretien dimanche dans L’Equipe

lequipe.fr

 

1 COMMENTAIRE

  1. le racisme à toujours existé en france aux moment qu’on les appelle des binationaux que les joueur doit prend leur responsabilité ils mes toujours leur pays dorigine en deuxième position j’ai entendu dire que jack faty à dit que s’il à joué pour le senegal c’est parc-que il n’a pas été appelé par l’équipe de france c’est scandaleux il choisi le senegal par défaut ce que diouf à dit est vrais c’est des poubelles français et on insulte diouf pour les rescapés moi je me demande dans quelle pays somme nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Diomaye retouche la diplomatie sénégalaise : 13 ambassadeurs et 05 consuls nommés

XALIMANEWS: Au titre du Ministère de l’Intégration africaine et...