Les étudiants de l’ensemble des sept (7) Centres Régionaux de Formation en Santé ( CRFS) du Sénégal se sont donnés rendez-vous à Ziguinchor dans le cadre de leur mouvement de grève qui se poursuit depuis plus d’un mois et dont le clou est le point de presse tenu ce mercredi 10 août 2022 en compagnie des députés élus du département de Ziguinchor : Guy Marius Sagna et Oulimata Sidibé. Le premier, dans son intervention, a promis l’organisation prochaine d’une ” marche nationale pour la santé ”.
Prenant la parole en premier, l’un des porte-paroles des étudiants, Aldiouma Sy, étudiants au CRFS de Thiès, a déclaré qu’ils exigeaient de l’État ” le recrutement immédiat dans la fonction publique des sortants des CRFS ”. A l’en croire, cette revendication est d’autant plus légitime que nous sommes dans un pays où l’on parle régulièrement du manque de personnel soignant et qu’on recrutement de la clientèle politique dans les hôpitaux ”.
Pour lui, ” c’est l’État qui a organisé des concours qui nous ont permis d’être en formation mais à notre sortie, il nous laisse à la merci des hôpitaux sans recrutement. À quoi sert alors l’investissement qu’il a avait fait dans ce sens ? Nous considérons que c’est absurde ! ”
Ces étudiants visiblement très remontés contre l’État, réclament aussi, et c’est une vieille revendication non encore prise en charge, la mutation de leur système d’études en LMD ( Licence -Master – Doctorat, Ndlr). Ce point leur tient tellement à cœur qu’il l’ont inscrit comme d’ailleurs celui relatif à leur recrutement dans la fonction publique, sur les pancartes qu’ils tenaient tout au long de leur point de presse.
L’autre porte-parole des étudiants des CRFS, Sidy Bécaye Coulibaly du CRFS de Tambacounda, a précisé que ” l’application du système LMD leur permettrait de poursuivre leurs cursus en étant sélectionnés en Master 1 après l’acquisition des 180 crédits synonyme de l’obtention de la Licence”. Or, pour lui, ” cette formule n’est pas applicable à la formation professionnelle que nous subissons actuellement même si on nous fait croire le contraire ”.
Prenant la parole, le député élu du département de Ziguinchor, Guy Marius Sagna a rappelé que ” ces étudiants des sept CRFS du pays sont en grève depuis maintenant un mois réclament que le système de santé du Sénégal soit des meilleurs et ceci, au profit du Peuple sénégalais. Pour ce faire, ils ont posé deux revendications à savoir l’application du système LMD dans leurs centres et leur recrutement dans la fonction publique dès la sortie de ces établissements publics ”.
Pour l’honorable député du Peuple, ” c’est plutôt le Président Macky Sall et son gouvernement qui devraient supplier les infirmiers, les sages-femmes, les assistants infirmiers et les techniciens supérieurs sortis de ces établissements pour leur recrutement dans la fonction publique.”
A l’en croire, ” nous savons qu’au Sénégal, chaque jour, quatre femmes meurent lors de leur accouchement ou pendant leurs grossesses à cause d’une insuffisance de formation voire d’un sous-effectif du personnel soignant”.
Pis encore, pour le député élu Guy Marius Sagna, ” nous savons qu’au Sénégal cinquante enfants âgés de moins de 5 ans meurent par jour à cause du paludisme, de la diarrhée, d’infection respiratoire aiguë, etc parce que simplement le personnel soignant est insuffisant. Par conséquent, ces étudiants en formation ne devraient même pas être au chômage après avoir bouclé leur formation ”.
Et d’ajouter : ” nous demandons au Président Macky Sall et au gouvernement d’entendre et de donner un suite favorable aux revendications de ces étudiants. Il a été élu pour remplir un rôle de père et de mère de famille ”.
M. Sagna a annoncé ” l’organisation prochaine d’une marche nationale pour la santé avec une insistance sur le recrutement systématique, par l’État, des sortants des 7 CRFS et l’application du système LMD dans ces centres. Dans les prochaines heures, nous allons déposer, à cet effet, une lettre d’information sur la table du préfet de Ziguinchor ”.
Pour rappel, il existait Sénégal au moins sept (7) CRFS dont cinq (5) forment des infirmiers et sages-femmes et deux, des assistants. Ils sont répartis comme suit : un CRFS formant des infirmiers et sages-femmes à Ziguinchor, un à Tambacounda, un à Saint-Louis, un à Kaolack et un à Thiès , concernant la formation des assistants, il en existe un à Matam et un à Kolda.
TerangaNews