Dans son sermon, l’imam de la Grande mosquée de Ziguinchor qui a évoqué la crise des valeurs n’a pas mis de gants pour flinguer l’administration qu’il exhorte à plus d’efforts pour assumer ses devoirs vis-vis des citoyens. Alors que ces derniers doivent également faire preuve, selon lui, de plus de responsabilité en respectant l’administration.
C’est une leçon de gouvernance et d’éducation que l’imam de la Grande mosquée de Ziguinchor a administrée aux fideles musulmans, lors de la prière de Korité à Ziguinchor. Devant de nombreux fidèles parmi lesquels les autorités de la région, l’imam ratib de la Grande mosquée, Ismaila Aïdara, a exhorté les citoyens à se comporter en « citoyens modèles » face à l’administration qui, selon lui, faillit souvent à sa mission vis-à-vis des citoyens.
Plus de responsabilité chez les citoyens et l’administration pour assumer ses missions : telle est la quintessence du sermon de l’imam ratib qui poursuivra son prêche en ces termes : « ce qui est regrettable maintenant, c’est que les gens ne se retrouvent plus parce que les populations elles-mêmes ne respectent plus l’administration qui, de son coté, ne s’acquitte pas de ses devoirs. J’exhorte les autorités à prendre des décisions fermes pour faire respecter la loi. Il faut que l’administration puisse sanctionner positivement mais aussi négativement… » dira le chef religieux qui ne s’est pas empêché de s’adresser parfois directement au chef de l’exécutif régional, en l’occurrence le gouverneur de la région Ibrahima Sakho.
Lequel a apprécié le sermon de l’imam en saluant cette relation dialectique entre les populations et leur administration. Selon le gouverneur, le sermon répond aux préoccupations du moment avant d’ajouter que « c’est un équilibre qui permettra à la région d’éclore à nouveau son économie et de se mettre sur les rampes de l’émergence ». Le message de l’imam a reçu un écho favorable chez les autorités politiques qui ont assisté à la prière, à limage du député-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé qui a estimé, lui, que ce sermon interpelle tout un chacun et doit pousser les citoyens et les autorités à retourner vers les valeurs enseignées par l’Islam et toutes les religions révélées pour que, dans les comportements, l’administration et les citoyens puissent respecter leurs droits et devoirs. Les livres saints doivent d’ailleurs constituer un socle pour ce retour aux valeurs et aux principes, a dit dans la mouvance le Directeur Général du Fongip Doudou Ka qui s’est félicité du thème présenté par l’imam. Un thème qui colle, de son avis, parfaitement à l’émergence de la Casamance.
La fête de la Korité, célébrée samedi, par la grande majorité des musulmans de la region sud. et certains d’entre eux comme l’imam de la mosquée de Boucotte ont déploré cette division dans la célébration de l’Aïd el Fitr . Dirigeant la prière à la mosquée Boucotte, il a demandé aux autorités de créer un ministère du culte pour prendre en charge certaines questions religieuses et en même temps remédier à ces célébrations à plusieurs vitesses de fêtes musulmanes dans notre pays.