Robert Sagna, Benoit Sambou, Mamadou Barry, Jules Diop, Courfia Diawara, Doudou Ka, Alphonse Boyer de l’Afp, Ibrahima Badji de la Ld… ils étaient tous là. Mais ce regroupement pour clôturer en beauté les sept jours de campagne de la coalition au pouvoir ne s’est pas fait, à cause de l’éternel problème de leadership. En effet, ces derniers qui organisaient, il y a un moment, leur meeting de clôture à la place Bambaya de Peyrissac à Ziguinchor, ont encore étalé leurs divergences et de la plus vile des manières. Doudou Kâ, Benoît Sambou, Souleymane Jules Diop ont passé leur temps à rivaliser devant leurs militants. Chacun voulait passer aux yeux des militants comme le responsable le plus adulé dans la capitale du Sud. Conséquence : non seulement ils n’ont pas réussi cette opération de charme, mais le meeting a été clôturé sans que personne parmi les responsables ne prenne la parole.
L’option de départ, c’était que, comme il y avait une liste de 26 orateurs, tout le monde se mette derrière Robert Sagna, en tant que patron de la coalition, pour qu’un message puisse être délivré en direction de la population. C’est au moment où les choses sérieuses devaient commencer que Doudou Kâ a fait irruption avec un convoi spectaculaire sur les lieux. Et chaque tendance s’est mise à présenter son leader comme celui qui jouit de la légitimité des populations casamançaises. C’était comme à la foire. Un désordre indescriptible à la place de Bambaya. Les responsables des partis alliés n’avaient que leurs yeux pour constater la scène désolante.
Déçu du comportement des responsables apéristes, le coordonnateur local de la coalition Benno Bok Yakaar de Ziguinchor, Robert Sagna, a tout simplement choisi de quitter le meeting. Quelques minutes plus tard, il a été suivi par Benoit Sambou. Doudou Kâ et Souleymane Jules Diop, restés en ce moment n’ont pas pu faire grand-chose. Pas même sortir un mot, tellement ça chahutait de partout. Au finish, le meeting a été clôturé sans qu’aucun des responsables ne parle à la population. C’est dire que le camp du pouvoir est encore parti pour perdre, après sept jours de travail et d’intense lobbying dans les communes et 15 arrondissements de la région.
MADOU MBODJ (jotay.net)
Si on ne dégage pas Macky sall le plus rapidement possible du pouvoir il mettra le pays complètement à terre pour ne pas dire dans la violence. Partout où il passe c’est division totale. Il distribue notre argent de gauche à droite sans scrupule et ostensiblement pour acheter la conscience des gens. Ce qu’il est entrain de faire Wade n’osait même pas le faire. Les imams sont divisés, les foyers religieux sont divisés surtout à Touba où il a réussi à diviser les petits mbacké mbacké cupides et sans honte à cause de l’argent. Combien a t il dépensé dans ce référendum qui n’a ni sens ni intéret pour le pays et dont le soubassement n’est que la satisfaction des lobbies maçons et gay. VOTONS TOUS NON A MACKY SALL POUR ARRETER LE MENSONGE LA CORRUPTION LA GABEGIE LE NEOCOLONIALISME LA DEPRAVATION DE NOS MOEURS L’INCAPACITE L’INCOMPETENCE ETC…
Ton programme c’est de « dégager Macky » ? Hors sujet, ignare et nullard. Ceci est un référendum pas une élection présidentielle. Tu peux t’abréger la vie si tu veux, car Macky fera au moins 12 ans à la tête du pays. J’ai dit « au moins 12 ans » car si jamais le NON passe, ajouter un bonus de 2 ans. Quel Con !