Les populations de Kandé, quartier situé dans la périphérie Est de Ziguinchor, sont encore sous le choc après la découverte hier du corps sans vie de la dame Astou Sagna pendue sur la branche d’un manguier. Par Ibou MANE
Suicide ou meurtre ? En tout cas depuis hier, l’émoi et la consternation animent les populations ziguinchoroises après la découverte du corps sans vie de Astou Sagna. Cette dame demeurant au quartier Goumel, mariée et mère de quatre (04) enfants, a été retrouvée hier pendue sur la branche d’un manguier dans le quartier de Kandé, non loin du foyer des jeunes. Selon des sources concordantes, c’est tôt le matin vers les coups de 6 heures que des enfants qui étaient en quête de mangues, ont aperçu le corps de la dame pendue à 5 m du sol. Alertés par ces derniers, les habitants du quartier, manifestement choqués par cette découverte, vont aussitôt alerter les sapeurs-pompiers.
Informés à leur tour par les soldats du feu, les limiers rappliqueront quelques minutes plus tard pour constater sur place le drame. Le corps sans vie de Astou Sagna, vendeuse de poisson de son état, a été ensuite transporté à la morgue de l’Hôpital régional pour une expertise.
Sur les circonstances de ce drame, les supputations vont bon train dans la ville de Ziguinchor et notamment dans le paisible quartier de Kandé où les populations ne comprennent toujours pas comment cette dame d’une quarantaine d’années, qui jouissait de toutes ses facultés, a pu se retrouver dans une telle situation.
Si l’on en croit d’ailleurs son frère Malick Sagna, sa sœur Astou Sagna avait quitté le domicile conjugal depuis deux jours. Sans nouvelles d’elle et après constat de sa disparition depuis 48 heures, ce dernier décidât d’alerter l’opinion hier. «J’avais décidé de faire passer un communiqué, ce mercredi matin, au niveau de la radio. Mais mon frère m’a appelé tôt le matin pour m’informer du drame», a laissé entendre Malick Sagna encore sous le choc, comme du reste, tous les ziguinchorois.
Mais qu’est ?ce qui a pu pousser cette jeune dame mariée et mère de 4 enfants à abréger sa vie?? Quelles sont les raisons qui l’ont poussée à quitter son domicile conjugal à Goumel ? Comment à t-elle pu se retrouver à Kandé, pendue sur un arbre, le corps à 5 m du sol ? Pourquoi sa disparition pendant 48 heures n’a pas fait l’objet de déclaration au niveau des médias?? Voilà autant de questions qui alimentent, pour l’heure, les débats autour de ce drame dans la capitale du sud. Un drame qui est loin de livrer tous ses mystères et dont seule l’enquête déjà ouverte permettra d’édifier les populations sur les véritables mobiles.
lequotidien.sn