Certes, les attentats terroristes survenus en France ont indigné tous les gens épris de paix et de justice, toutes confessions confondues ; ils ont été condamnés de façon unanime par la presque totalité des pays de la planète – même par ceux qui, traditionnellement, ne sont pas rompus à cette exercice (Arabie Saoudite, Iran, entre autres) ; mais. de telles atrocités qui constituent un véritable crime contre l’humanité ne peuvent pas ne pas interpeller les observateurs, les divers experts en sciences humaines et même le français lamda. Ainsi, au delà de la période émotionnelle, une introspection doit être entreprise avec toute la lucidité et l’objectivité requises pour tirer tous les enseignements de cette catastrophe et d’autres survenues dans le contexte actuel d’une crise des valeurs sans précèdent, vraisemblablement en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), comme prédite par tous les ‘’Textes Sacrés’’ (Thora, Évangile, Coran et Hadith). Et à l’évidence, pour un théologien de confession judéo chrétienne ou musulmane, un tel contexte est forcément lourd de menaces (châtiments divins), du fait de la responsabilité indéniable de l’homme dans les malheurs qui le frappent, rançon de son comportement moral répréhensible ; et là-dessus, la Bible est très explicite :
(1) [Paroles de l’Alliance que Dieu – l’Éternel adressa à Moïse et aux “fils d’Israël” (les juifs) :] : “Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel ton Dieu te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. (…) (15) Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu ; si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage … (45) … Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Éternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit. (46) Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges. … (Deutéronome 28 : 1-2 … 15 … 45-46 … 62 … 64)
Et le Coran confirme la réalité de la sanction divine (malédiction) :
(79) Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. Et Nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. (4. Les Femmes : 79 – An-Nisâ’) … (30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis (oeuvré). Et pourtant Il (Dieu) pardonne beaucoup. (31) Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur la terre ; et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître ni défenseur. (42. La Consultation : 30 – Ach-Chûrâ’) … (22) Et nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé … (57. Le Fer : 22 – Al-Hadîd)
Cependant, des effets collatéraux sont possibles lors de la sanction des injustes ; c’est dire que la lutte contre les turpitudes et injustices doit être l’affaire de tous :
… (25) Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition. (8. Le Butin : 25 – Al-Anfâl)
Oui, l’épreuve est une donne consubstantielle à toute religion ; et c’est cela qui explique la survenue de malheurs même chez les justes :
(1) Béni soit Dieu, celui dans la main de qui est la royauté – Il est Omnipotent. (2) C’est Lui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre – Il est le Puissant et le Pardonneur. (67. La Royauté : 1-2 – Al-Mulk) … (112) Ainsi, à chaque prophète Nous (Dieu) avons assigné un ennemi parmi les injustes : des diables d’entre les hommes et les djinns (‘’mauvais esprits’’) qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas à l’au-delà se penchent vers elles, qu’ils les agréent et qu’ils perpètrent ce qu’ils perpètrent (des crimes) … (6. Les Bestiaux : 112 – Al-An’âm) .. (123) Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients. (6. Les Bestiaux : 63 – Al-An’âm)
Et voilà, entre autre, une explication rationnelle (ou une rationalisation) de tous les crimes odieux (attentats terroristes, génocides et autres crimes contre l’humanité) qui plongent les psychologues et psychiatres dans une tourmente ineffable. (7)
Au demeurant, en cherchant les véritables causes de ces drames survenus en France, on ne peut pas ne pas incriminer les maladresses dans la politique extérieure fondée sur un certain impérialisme avec une volonté manifeste d’hégémonie et de devenir le ‘’gendarme du monde’’ [soutien militaires à des rébellions (Syrie), intervention militaire sans l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU (Irak) ou interprétation tendancieuse de ses résolutions (Libye)]. Autant nous avons salué son intervention au Mali et en Centre-Afrique, autant nous regrettons les dérives citées tantôt. Ainsi, dans une perspective religieuse (islamo chrétienne), nous restons persuadés que la légalisation de la turpitude (homosexualité) au plan intérieur et les injustices et iniquités commises au plan extérieur sont les causes intimes des drames et malheurs qui frappe la ‘’Fille aînée de l’Église’’ et qui ne sont qu’un rappel divin et un appel à la clairvoyance, en vue d’un changement de comportement moral ; oui, se repentir ou périr, comme le rappelle ces sages propos de Jésus dans l’Évangile :
(1) En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont l’empereur Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices. (2) Il (Jésus) leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? (3) Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous également. (4) Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qui sont morts ; croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? (5) Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous également. (Évangile selon Saint Luc 13 : 1-5)
Et à l’évidence, on peut en dire pareillement pour toutes les victimes de catastrophes, calamités et autres drames dans le contexte actuel de généralisation de la turpitude ; elles ne sont pas forcément plus pécheurs que les rescapés ; et ceux qui ne changeront pas de comportement moral périront tous comme eux, d’une manière ou d’une autre – Un rappel éternel !!!
Au demeurant, la recrudescence des calamités naturelles et fléaux de toutes sortes, de mêmes que les diverses crises (économique et financière, écologique, alimentaire, sanitaire, migratoire, etc.) notés dans le monde entier sont des signes de la ‘’fin des temps’’, en rapport avec l’avènement du Messie – du ‘’Fils de l’Homme’’ ou du Mahdi, en d’autres termes. Et Dieu n’envoie ses Signes (messagers) qu’à titre de menace :
(42) Nous avons certes envoyé des messagers aux communautés avant toi. Ensuite, Nous les avons saisies par l’adversité et la détresse – peut-être imploreront-ils le pardon et la miséricorde de leur Seigneur ! (43) Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vint, n’ont-ils imploré notre miséricorde ? Mais leurs coeurs s’étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu’ils faisaient. (6. Les Bestiaux : 42-43 – Al-An’âm) [Voir aussi : 7. Al-Araf : 24 – Al-Arâf] … (64) Dis : « C’est Allah qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer, ainsi que de toute angoisse. Pourquoi Lui donnez-vpus des associés ? ». (65) Dis : « Allah est capable de susciter contre vous, d’en haut, ou de dessous vos pieds, un châtiment, ou bien de vous jeter dans la confusion des sectes, afin que certains d’entre vous goûtent la violence des autres ». Vois comment Nous exposons nos Signes. Peut-être comprendront-ils ! (66) Et ton peuple traite cela (le Coran) de mensonge, alors que c’est la vérité. Dis : « Je ne suis pas votre garant. (67) Chaque annonce arrive à son temps et en son lieu. Et vous le saurez bientôt ! ». (6. Les Bestiaux : 64-67 – Al-An’âm)
C’est ainsi que toutes les catastrophes, calamités et fléaux (“pestes” ou “plaies”) qui accablent actuellement ce monde doivent être considérés comme un rappel et appel à la clairvoyance, en rapport avec l’avènement du Mahdi qui entraînera inéluctablement un ‘’tsunami religieux’’ (‘’chaos salvateur’’) – une perspective redoutable qui obsède et angoisse les occidentaux, alors qu’elle n’est venue que pour les délivrer, au nom du Prophète (PSL), en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – Une énorme miséricorde qui devrait les réjouir, car il ne leur est rappelé que les sages commandements, communs à toutes les religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam) ; la Bible est très explicite :
(1) Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : (2) « Je suis Jéhovah ton Dieu … (3) Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma Face. (4) Tu ne dois pas te faire d’image sculptées … (5) Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; (6) mais qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements. (7) Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne (profanation), car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. (8) Tu te souviendras du Sabbat afin de le tenir pour sacré … (12) Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur le sol que Jéhovah ton Dieu te donne. (13) Tu ne dois pas assassiner. (14) Tu ne dois pas commettre d’adultère. (15) Tu ne dois pas voler. (16) Tu ne dois pas déposer contre ton semblable un faux témoignage. (17) Tu ne dois pas convoiter la maison ou la femme ou tout autre bien de ton semblable … (Exode 20 : 18)
Et le Coran qui est la confirmation de tous les livres antérieurs ne peut pas dire autre chose :
(151) Dis : « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : Ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes, ouvertement ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a faite sacrée. Voilà ce Qu’Allah vous a recommandé de faire – Peut-être comprendrez- vous. (152) Et ne vous approchez pas des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint la majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice (commerce equitable). Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous témoignez, soyez équitables même si c’est au détriment d’un proche parent. Et remplissez vos engagements envers Allah. Voilà ce qu’il vous enjoint – Peut-être rappellerez-vous. (153) Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude ; suivez-le donc, et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de sa voie. Voilà ce qui vous est enjoint – Ainsi atteindrez-vous la piété. (6. Les Bestiaux : 151-153 – Al-An’âm)
Et c’est dire que l’avènement du Mahdi est une ultime chance de délivrance pour les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) et les polythéistes (idolâtres), conformément à une prédiction coranique inéluctable :
(1) Les incrédules, parmi les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) et les polythéistes (idolâtres), ne changeront pas tant que la ‘’preuve décisive’’ [Jésus (ou le Mahdi, son vicaire)] ne leur sera pas parvenue. (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah) [Voir aussi : (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)].
Oui, il y a une convergence parfaite de tous les ‘’Textes Sacrés’’ sur la mouvance intangible de paix, en rapport avec cet avènement (retour de Jésus) – une trêve universelle en perspective, qui autorise un espoir légitime d’en finir avec l’extrémisme religieux et toutes les crises qui nous accablent, à une échéance relativement très proche – Il y va même de la crédibilité du Prophète (PSL).
Et voilà donc une perspective certes heureuse, mais aussi redoutable du fait de la proximité de l’Heure (fin du monde) ; oui, une courte période bénie qu’il faut savoir gérer avec lucidité et clairvoyance – Un miel amer !!!
Et pour ne pas conclure, d’appeler les “gens du Livre” (les chrétiens et les juifs) à méditer cette référence évangélique :
(9) Et comment ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du “Royaume de Dieu” ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultèriens, ni hommes entretenus à des fins contre-nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens cupides, ni ivrognes, ni insolents, ni extorqueurs n’hériteront du “Royaume de Dieu”. Et pourtant c’est là qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus-Christ et avec l’Esprit de notre Dieu (le “Saint-Esprit”. (1 Corinthiens 6 : 9-11)
Un rappel éternel !!!
https://docs.google.com/document/d/17X4tLtNGA5yn6mhIVCwtuVpN7daNP-Xb-jjhe0R1ys0/edit?usp=sharing
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
REFERENCES (Du même auteur) :
(1) Un devoir de condamner l’extrémisme religieux !!! Oui, les ‘’islamistes’’ (djihadistes) sont les pires ennemis de l’Islam !!! https://docs.google.com/document/d/16V-BYIaifBzfi7l7DWj-oonoKf7vpST5Zwvq-A-Cy30/edit?usp=sharing
(2) La lutte contre l’extrémisme religieux se fera aussi au plan ‘’mystique’’ !!! [L’ultime croisade du Mahdi (retour de Jésus) contre l’Antéchrist (massih dajjal), l’ennemi déclaré et le seul responsable !!!]. https://docs.google.com/document/d/1w-N7avVdYz1rHqT3ctmVGfrgq7dbQUcmWS-pJV-kIAU/edit?usp=sharing
(3) A propos des récentes catastrophes en Arabie Saoudite !!! (Entre compassion et objectivité). https://docs.google.com/document/d/1H5JfXmWFVn3G9RCkKloC7uKQa7g-XRctjL1DV_cEVq0/edit?usp=sharing
(4) Vers un règlement définitif du problème israélo palestinien !!! [Un ultime challenge de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1apbjKAi3fynPvJQXc4LRYm7Mh3xOFjExQQBbm3jOjNQ/edit?usp=sharing
(5) Les véritables raisons du basculement du monde !!! Vers l’incontournable dialogue islamo chrétien [Mission du Mahdi !!! (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1RtGV3mj8vIplUxSK5ZoKYC3zJqRFoJRrzz1KN5ZklQs/edit?usp=sharing
(6) Jésus fils de Marie, la face cachée du Prophète Mouhammad (PSL) – Une divine complicité !!! [Vers la réconciliation entre l’Islam et l’Occident (Mission du Mahdi)]. https://docs.google.com/document/d/17-0-YR6FfQdTdBt3WgIBZrTVRCKnDESCYeEzvRKkwoQ/edit?usp=sharing
(7) Une approche simplifiée de la Maladie mentale !!! (Perspective islamo chrétienne). https://docs.google.com/document/d/1Ta_54Pm3JgoOEniZwOgfCS121d9q4sy-O723jC8H19o/edit?usp=sharing
(8) Tempête sur l’Université !!! (Faillite de l’approche laïque !!!). https://docs.google.com/document/d/1zRkL6XLy_E9B8xIoMtSXUioSKX0Ioe5KE2Q9jJLPeq8/edit?usp=sharing
(9) Du ‘’voile islamique’’ à la ‘’burqa’’ !!! (Non à l’amalgame !!!) [Un prélude à l’inéluctable ‘’clash des civilisations’’ (Mission du Mahdi)]. https://docs.google.com/document/d/15I2IIVbUvLhQrUPhCcXDm3o9pi288ztDjnzOZBeDbDc/edit?usp=sharing
(10) De la nécessité de lever la tête vers les cieux pour voir le monde autrement et le changer positivement !!! https://docs.google.com/document/d/1Q_Cak9qzPhcs-nIMLa8Ljm0wjRc3IxY8C-BcJwsu7Wg/edit?usp=sharing
(11) Du Darwinisme au ‘’Réchauffement climatique’’, en passant par le Sida !!! Une même volonté de négation de la conception islamo judéo chrétienne de l’homme, de l’univers et de la vie !!! [Un ‘’djihad idéologique’’ (Mission du Mahdi)]. https://docs.google.com/document/d/1wUF17cSSutzawqayBUqQ5ddboxRbRjbLZ74lZfk4ty8/edit?usp=sharing
(12) En route vers le parachèvement de la lutte anticoloniale !!! [Un véritable ‘’djihad idéoloique’’, en rapport avec la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1tkmHaz9bxpfA6i8ENx8GQT4mYn_M80IIWYuvV3nVS4E/edit?usp=sharing
Le portrait à but diabolisant de l’Islam qu’une certaine presse a voulu faire des terroristes du 13 Novembre de Paris prend l’eau de toute part. Et c’est là, encore, une perspective qui va enrager ceux qui ne veulent entendre et défendre que la seule ligne d’un Islam responsable de terrorisme. Les preuves s’accumulent et continueront de s’accumuler, mais eux, ils refuseront de voir la vérité qui n’arrange pas leur combat contre l’Islam. Ils ont appris à fermer les yeux et à répéter des inepties, trop assurés du soutien, ou de la complicité, de certains médias.
Il est clair que deux des terroristes (des frères) étaient tenanciers d’un bar, consommateurs d’alcool et de stupéfiants, dealers, et cambrioleurs.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/belgique-le-bar-des-freres-abdeslam-a-molenbeek-un-repaire-de-petits-voyous-16-11-2015-5280961.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr
http://oumma.com/222028/revelations-de-lex-femme-de-lun-terroristes-de-paris-
http://www.wikistrike.com/2015/11/le-beguine-deux-salafistes-de-paris-tiennent-un-bar-a-bieres-au-nom-de-femme-veuve-laique.html
http://www.rtl.be/videos/video/557216.aspx?CategoryID=2618
http://www.rtl.be/info/monde/france/l-etrange-dispute-entre-les-freres-abdeslam-avant-les-attentats-si-j-ai-pas-l-argent-j-y-vais-pas–772591.aspx
Mais dans une certaine presse, la seule chose à répéter comme des forcenés, c’est que ce sont des musulmans intégristes qui tuent au nom de l’Islam.
La dame dite kamikaze, dont le doute vient de se révéler sur le fait qu’elle se soit fait exploser, n’a jamais été musulmane, pour autant que le fait d’être fille de musulman n’a jamais signifié être musulmane. Même voilée, pour les besoins de la cause elle continuait de boire de l’alcool selon des témoins.
http://www.rtl.be/info/monde/france/assaut-de-saint-denis-hasna-aitboulahcen-n-est-pas-morte-en-kamikaze-d-apres-une-source-policiere-772656.aspx
http://www.rtl.be/info/monde/france/hasna-ait-boulahcen-se-baladait-en-voile-integral-avec-une-bouteille-d-alcool-a-la-main–772343.aspx