spot_img

Zoom sur les trois ans du Grand Parti

Date:

 

· Le 13 Février 2013démission du Président Malick GAKOU du Gouvernement.

· En Mars 2015, 12 frondeurs sont exclus de l’AFP dont le Président GAKOU numéro 2 du Parti, Mme Mata SY DIALLO Présidente du Mouvement National des Femmes de l’AFP (MOUNFEP) et M. Malick GUEYE Coordonnateur du Mouvement National des jeunes pour le Progrès (MNJP).

· Mai 2015, après concertation avec des compatriotes de divers horizons, la décision est prise de former Le Grand Parti.

· 6 Juin 2015, plus d’une centaine de cadres sous le vocable de G100 se sont réunis au Magic land pour faire un appel à candidature. 400 signatures venaient adouber ladite signature. La cellule des cadres du GP voyait le jour et se réunit régulièrement tous les jeudis jusqu’à nos jours. Après elle, la Convention Nationale des Jeunes (Malick Guèye), la Convention Nationale de la Jeunesse Féminime (Mame Diarra Cissé), la Convention Nationale des SENIORS (Wagane Diallo), la Convention Nationale des FEMMES, la cellule des ÉTUDIANTS, des ENSEIGNANTS et bientôt celle des COMMERÇANTS qui suivra, toutes représentées au SEN que nous tenons hebdomadairement.

· Le 17 Août 2015, marquera l’obtention du récépissé du GP

· Le 23 octobre 2015 fut le jour du lancement officiel de la vente des cartes du GP au King Fahd palace sous la direction de la Présidente Mata Sy Diallo qui se chargera de la structuration politique du GP. Plus de 290000 cartes de membres ont pu être placées par une équipe de 18 superviseurs et leurs adjoints partout au Sénégal et dans la Diaspora

· Le 8 janvier 2016, inauguration de la permanence du GP à Yoff confié à Matar Songo Ndiaye le Permanent du GP, entre temps plusieurs permanences ont été inaugurées à travers le pays (Kaolack, Kafrine, Mbacké, Sédhiou, et dernièrement Thiès).

· Le 22 Janvier 2016, une soirée de socialisation a été organisée à la permanence pour réunir la grande famille du GP qui ne cessait de croitre.

· Le 12 Mai 2016, remise officielle du livre programme au Président Gakou par une cellule d’experts après un mémorandum qui décrivait la vision du GP pour le Sénégal.

· Le 02 septembre 2016 des partis politiques, des mouvements citoyens et des personnalités indépendantes ont décidé de mettre sur place le front Mankoo Wattu Senegaal et le Président Malick Gakou en est le coordonnateur.

En 2016 le GP a participé au référendum qui fut le premier test de grandeur nature pour des élections. Le bilan a été plus que positif, le GP étant l’un des partis les plus visibles de l’opposition, sa notoriété étant aux éclats.

Les élections législatives du 30 juillet ont également vu la participation active du Grand Parti avec la coalition Mankoo Taxawu Senegaal :

Au final, sur les 7 députés de la coalition MTS le GP en compte deux, l’Honorable député Aminata Kanté et l’Honorable député Aissatou Sabara. Leur travail associé à celui des élus locaux membres du GP assurent une belle tribune à notre cher parti. De plus le Grand Parti compte en son sein trois Maires de Communes et des centaines de conseillers municipaux et départementaux.

Visites du Président

Le Président Malick GAKOU a fait les 14 régions du pays de 2015 à 2017 à travers la Caravane de l’Espoir.

En International des visites ont été faites à la grande famille du GP en Italie, en France, en Gambie, en Côte d’Ivoire, au Mali et récemment aux USA du 26 au 31 Juillet 2018 pour la célébration du Bamba Day.

Le 24 février 2019, nous avons l’ambition, à travers une coalition arc en ciel de porter le Président Malick GAKOU à la tête de la magistrature suprême. Cette victoire que nous voulons traduire en perspective de redressement national se dessine déjà à travers la conception de notre PROGRAMME ALTERNATIF SUXXALI SENEGAL. Le PASS qui consacre ces 3 années de réflexion inclusive pour soulager les populations sénégalaises, toutes dans le désarroi face à un PSE qui ne cesse d’immerger dans cet océan de promesses non tenues qui n’auront eu comme seul vocable que le leurre. Pendant 6 ans une croissance amère nous est régulièrement servie sur un plat entaché d’une justice des vainqueurs !

Le Président Malick GAKOU en quelques lignes….

Docteur en Économie, Administrateur de sociétés, Homme politique Sénégalais, Il dirige leGrand Parti depuis août 2015 après un Bac technique en série F obtenu au Lycée Limamou Laye de Guédiawaye. Il a travaillé six mois comme ouvrier électricien à la Société industrielle moderne des plastiques africains (Simpa).

En 1984, il s’envole pour la Pologne au Warsaw school of economics, l’École des hautes études économiques de Varsovie où il obtient un Master en Commerce internationalet un Doctorat en Économie.

De retour au Sénégal, il a gouté, pendant deux longue année, aux affres du chômage avant d’être recruté au Conseil Économique et Social (CES) par le Président Famara Ibrahima Sagna dont il fut : Conseiller à différents niveaux de1995-2000. Il y occupera respectivement les postes de Conseiller technique, Conseiller chargé des relations internationales, Expert-conseiller de l’Observatoire économique et social, et enfin Conseiller spécial du Président du CES.

De 2000 à 2001 : il a été Directeur de Cabinet du Ministre de l’Équipement et des Transports.

En Avril 2009 : il est élu Président du Conseil Régional de Dakar

Et c’est en Avril 2012 après la deuxième alternance, qu’il intègre le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye en tant que Ministre des sports puis Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel enOctobre 2012.

En Février 2013, il prend la décision de démissionner du gouvernement suite à de profondes divergences sur les orientations du gouvernement. Il est devenu, de ce fait, le premier lanceur d’alerte sur les dérives du pouvoir.

Carrière Politique

Entré très tôt en politique, il a fait ses premiers pas au Parti socialiste.

En 1999, il quittait le PS avec M. Moustapha Niasse pour créer l’Alliance des forces de progrès (AFP) où il deviendra le numéro 2 après avoir occupé respectivement les positions de :

· Secrétaire Général de la Délégation Départementale de Guédiawaye,

· Secrétaire Général de la Coordination Régionale de Dakar,

· Membre du Bureau Politique.

Autres activités

Il a été Président de Guédiawaye Football Club (GFC) avant d’être vice-Président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).Il est le Président de la Fondation Maternité Solidaire qui combat la mortalité maternelle et infantile.

Titres honorifiques

Chevalier de l’Ordre National du Lion de la République du SénégalCroix d’Officier de la République de Pologne

Cet Homme a été choisi pour diriger le Grand Parti il y a 3 ans et demeure notre Candidat idéal pour présider aux destinées du notre pays le SENEGAL à partir de 2019 Inch Allah.

Dakar, le 17.08.2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...